soins & bien-être

    Premières rides: comment les prévenir et les atténuer?

    Plan d’attaque, avis d’experts et sélection de produits anti-âge pour ralentir l’apparition des marques de vieillesse à la trentaine.

    Publié le 
    2 Février 2016
     par 
    Muriel Risse

    Elles sont là ou pointent gentiment (mais sûrement) le bout de leur nez: vos premières rides. Certaines décident de leur faire la guerre, d’autres apprennent à vivre avec. Mais avouons-le, on rêve toutes de pouvoir cliquer sur «pause» et de garder intact notre peau parfaite quelque temps encore.

    Que l’on se rassure, l’apparition des rides ne dépend pas du type de peau. Grasses, sèches, mixtes: nous sommes toutes égales devant le temps qui passe. En général, les premiers signes de l’âge apparaissent aux alentours de 25-30 ans. Mais attention à ne pas confondre rides et épiderme desséché. «A 20 ans, les peaux sèches sont parfois marquées par de petites ridules superficielles, note Philipp Spring, dermatologue au Centre médical d’Epalinges. Elles sont en manque d’hydratation, on traite cela avec des crèmes qui nourriront les couches supérieures de la peau.»

    Protection obligatoire

    Mais comment faire pour retarder l’apparition des véritables rides? «Il faut soigner son hygiène de vie, répond Philipp Spring. Je conseille de proscrire les séances de solarium, de ne pas fumer, de s’alimenter de façon variée et de faire très attention à son exposition au soleil.» Même son de cloche du côté d’Isabelle Harsch, chef de groupe Eau thermale Avène: «On peut utiliser toutes les crèmes antirides du monde: si l’on ne se protège pas du soleil, leur effet est significativement réduit.» Rappelons qu’à lui seul, l’astre est responsable de 80% des marques de vieillesse.

     

     

    Pour se prémunir des rayons néfastes de ce dernier, Isabelle Harsch recommande d’utiliser une protection solaire 50 SPF+ tout au long de l’année. «Optez pour un indice élevé, été comme hiver. L’idéal est de choisir une crème de jour qui contient une protection solaire.» On ne lésine pas sur la quantité et on veille à glisser un flacon dans son sac à main. Il est en effet important de réappliquer sa crème après deux heures passées au soleil.


    A lire aussi:
    Crèmes: les nouveautés anti-âge
    Les meilleurs massages de Suisse romande testés par la rédac'
    Beauté: l'évolution des soins anti-âge


    Selon le dermatologue lausannois, dévaliser les rayons «crème anti-âge» à 20 ans ne sert à rien. «L’efficacité de ces produits n’est pas prouvée. Il est très difficile de faire pénétrer de l’acide hyaluronique dans le derme, par exemple. Nous avons surtout affaire à du marketing. Je préfère proposer de simples crèmes hydratantes à mes patientes, celles-ci amènent de l’eau dans l’épiderme, synonyme d’effet «coup d’éclat».» Isabelle Harsch est plus nuancée: «Pour prévenir l’apparition de rides, il est recommandé de se tourner vers des produits anti-âge à partir de 25 ans. Ces derniers vont booster le renouvellement cellulaire et éviter que des sillons ne se creusent trop rapidement sur la peau.»

    On récapitule: pas de soleil ni d’UV artificiels, no contact avec de la fumée de cigarette, zéro stress, assiettes healthy et 7h de sommeil chaque nuit. Pas si facile? Les cosmétiques sont là pour nous donner un petit coup de pouce. Jetez un coup d’œil à notre sélection ci-dessus pour découvrir le soin qui correspondra le mieux à vos besoins.

    A lire également
    fille nettoyage peau
    On est sûrement toutes coupables d'au moins l'une d'entre elles!
    O
    Parce que les agressions de l’environnement font souffrir et vieillir notre peau, on adopte une routine spéciale citadine.
    O
    femme allongée yeux fermés
    Les super aliments font désormais partie de notre quotidien. Ils font du bien à l'intérieur, comme à l'extérieur.
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O