Femina Logo

c'est bon pour le moral!

Bonnes nouvelles: les points de lumière de 2020

Bonnes nouvelles de lannee 2020

Le Conseil national et le Conseil des Etats ont, tour à tour, validé le projet Mariage pour tous! Le texte inclut également la possibilité pour les couples lesbiens d’avoir recours à la procréation médicalement assistée, via le don de sperme.

© Getty Images

Ce fut l’année de l’incertitude, de l’angoisse, du masque en papier et du gel hydroalcoolique; l’année de la fatigue, des cent pas dans le salon, des apéros-Skype et des devoirs à la maison… voilà sans doute les images qui nous reviendront en mémoire lorsque tout ceci ne sera plus qu’un très mauvais souvenir. Mais n’oublions pas que 2020, turbulente et interminable, a également permis à la planète de prendre un grand soupir de soulagement. Elle nous a au moins rappelé que c’est dans l’obscurité la plus dense qu’on voit le mieux la lumière.

Des progrès dans la lutte pour l’égalité

Le congé paternité de 10 jours, accepté en Suisse
Le 27 septembre, le peuple helvète s’est prononcé en faveur d’un congé de deux semaines pour les jeunes papas qui, jusqu’ici, n’avaient droit qu’à un seul jour. La loi entrera en vigueur le 1er janvier prochain. A un autre niveau, la Finlande a adopté, en février, un congé parental de 7 mois pour les mamans et les papas. Il nous reste du chemin à parcourir, mais c’est déjà ça!

L’Ecosse, premier pays au monde à rendre gratuites les protections hygiéniques
Le 24 novembre, le Parlement écossais acceptait de façon unanime le projet Period Products (Free Provision) (Scotland) Bill, selon lequel ces produits devront être rendus accessibles à tout le monde. Cette législation vise en effet à bannir la period poverty, soit les difficultés financières liées aux menstruations.

Les joueuses de football brésiliennes et britanniques obtiennent l’égalité salariale
Elles sont donc payées tout autant que leurs homologues masculins, depuis le mois de janvier pour les premières et depuis septembre pour les secondes.

Les Prix Nobel de chimie et de littérature ont été décernés à des femmes
La microbiologiste et généticienne française Emmanuelle Charpentier (en photo, ci-dessous), ainsi que la biochimiste américaine Jennifer A. Doudna ont remporté le premier, tandis que la poétesse américaine Louise Glück, professeure au sein de la prestigieuse Université de Yale, a obtenu le second. On n’oublie pas l’astronome américaine Andrea Guez, l'une des trois lauréats du Prix Nobel de physique.

© Getty Images

Au Soudan, l’excision devient illégale
Ratifiée à la fin du mois d’avril, une nouvelle loi pénalise la mutilation génitale féminine dans ce pays d’Afrique où la pratique est malheureusement très répandue. Désormais, elle y est punissable d’une peine de prison.

Des avancées pour la diversité

Black Lives Matter a rassemblé des millions de personnes
Afin de lutter contre le racisme et d’honorer la mémoire de George Floyd, décédé des suites d’une interpellation policière dans le Minnesota, en mai dernier, ce mouvement historique a envahi les réseaux sociaux, ainsi que les rues du monde entier.

Samira Nasr est devenue la première femme à diriger Harper’s Bazaar
En 153 ans d’existence, l’édition américaine du célèbre magazine n’avait encore jamais été dirigée par une femme noire! Mais les choses changent et la talentueuse rédactrice en chef est bien décidée à se battre pour la diversité.

Des victoires pour la cause LGBT

Le gouvernement suisse accepte le mariage pour tous
Le Conseil national et le Conseil des Etats ont, tour à tour, validé le projet de loi rendant accessible le mariage civil aux couples homosexuels. Le texte inclut également la possibilité pour les lesbiennes d’avoir recours à la procréation médicalement assistée, via le don de sperme. Sachant qu’un référendum sera lancé, le dernier mot reviendra au peuple, qui devra sans doute se prononcer en 2021. On y est presque!

L’Irlande du Nord a célébré son premier mariage gay
En février, Sharni Edwards et Robyn Peoples se sont dit «oui», marquant un jour historique pour leur pays.

L’homosexualité dépénalisée au Gabon
A la fin du mois de juin, le Parlement gabonais a voté en faveur de l’abolition d’une loi selon laquelle les relations sexuelles entre deux hommes ou deux femmes étaient passibles de six mois de prison.

De l’espoir pour l’écologie

Le 17 janvier, Greta Thunberg manifestait à Lausanne
Le déclenchement de la pandémie, quelques semaines plus tard, nous a presque fait oublier cette journée! Au tout début de l’année, la célèbre militante suédoise de 17 ans a rassemblé plus de 10 000 jeunes grévistes armés de pancartes, prouvant que la nouvelle génération ne baisse pas les bras face au changement climatique!

Au Kenya, la population des éléphants a doublé en trente ans
Grâce à la lutte contre le braconnage et au récent baby-boom d’éléphanteaux, facilité par la diminution des touristes dans les parcs nationaux. Leur nombre s’élève aujourd’hui à plus de 34 000 spécimens, dans le pays, contre 16 000 en 1989.

Pour la deuxième année consécutive, l’Islande a annulé la chasse aux baleines
Les harpons restent au placard! Annoncée en mai, à l’aube de la saison, cette nouvelle laisse présager un arrêt total de l’activité, au grand soulagement des organisations de défense des animaux.

Le guépard saharien est réapparu, alors qu’on le croyait éteint
Il n’avait plus été observé par l’homme depuis plus d’une décennie, mais le magnifique félin a été repéré, en mai 2020, au sein d’un parc naturel algérien.

© Getty Images

De belles histoires humaines

La chanson Corona nous a remonté le moral
Au début du mois d’avril, en plein semi-confinement, l’équipe de 120 minutes (RTS) a diffusé une émouvante parodie du morceau Lloron une émouvante parodie du morceau Llorona, entendue dans le dessin animé Coco. Aux côtés de dizaines de personnalités romandes, Vincent Veillon et Vincent Kucholl ont entonné le refrain de l’espoir, qui fait toujours du bien, des mois après!

Le capitaine Thomas Moore, fait chevalier par la reine Elizabeth II Ce vétéran de 100 ans, applaudi et encouragé par les internautes du monde entier, était parvenu à rassembler 33 millions de livres (près de 39 millions de francs) pour soutenir les hôpitaux britanniques, en effectuant cent traversées de son jardin, appuyé sur un déambulateur. Le 17 juillet, il était adoubé par la reine elle-même, devant le palais de Windsor. Un véritable héros national!

Une famille australienne a sauvé des milliers d’animaux des flammes
Au début de l’année, alors que de terribles incendies ravageaient le pays, la famille Irwin, propriétaire d’un zoo national, est parvenue à secourir 90 000 animaux. Une fois hors de danger, les petits rescapés ont été soignés sur place et remis sur pattes.

© Getty Images

La ville d’Amsterdam a proposé de racheter les dettes de ses jeunes habitants
Afin de faciliter l’accès aux études et au monde du travail, la capitale des Pays-Bas a remboursé une part des crédits de ses jeunes adultes. Les bénéficiaires de l’initiative sont aussi suivis par un coach, qui les épaule dans la gestion de leurs finances.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné