good news
Une nouvelle espèce de baleines a été découverte au Mexique
Voilà une nouvelle qui donne de l’espoir, alors que les grands cétacés sont menacés d’extinction, depuis des années: une espèce de baleines jusqu’ici inconnue a été aperçue, au large du Mexique!
Si la découverte a pu avoir lieu, c'est surtout grâce aux vocalises uniques émises par ces mammifères, enregistrées par une équipe de scientifiques de la mission Sea Sheperd, qui œuvrait sur la côte ouest du pays. En réalisant que le chant ne leur en évoquait aucun autre, ils ont immédiatement soupçonné qu'une espèce non-identifiée par l'homme vivait à proximité.
En approfondissant ses recherches, l'équipe est parvenue à repérer trois spécimens de baleines à bec, à proximité des îles San Benito: ceux-ci ne semblaient en effet appartenir à aucune espèce actuellement connue. N'en croyant pas leurs yeux, les chercheurs ont révélé leur trouvaille, lors d'une conférence de presse tenue le mardi 8 décembre 2020.
Des tests génétiques doivent être réalisés
D'après CNN, les trois responsables de l'équipe sont certains qu'il s'agit bien d'une nouvelle famille de cétacés: «Nous avons vu quelque chose de nouveau, quelque chose de totalement inattendu dans cette région, quelque chose qui ne correspond à aucune forme de vie actuellement connue, que ce soit visuellement ou acoustiquement, s'est enthousiasmé le Dr. Jay Barlow, l'un des meneurs des recherches.
Des tests génétiques seront toutefois menés sur les fameuses baleines à bec, afin d'en avoir le cœur tout à fait net. Mais vu le degré d'enthousiasme des scientifiques, cette découverte risque bien d'entrer dans l'Histoire!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!