Femina Logo

baby boom

La pandémie permet de nombreuses naissances d'éléphanteaux au Kenya

Pandemie naissance baby boom elephanteaux kenya

Rien que dans le Parc d’Amboseli dans le sud du pays, tout près de la Tanzanie,140 bébés viables ont vu le jour depuis le printemps 2020. Un record!

© Hu Chen / Unsplash

Les savanes du Kenya, ces temps, c’est plutôt calme niveau touristes. Une situation que les locaux regrettent, très impactés économiquement par cette désertification, mais pas les éléphants. Le tarissement spectaculaire du nombre de visiteurs dans les parcs nationaux a en effet offert aux pachydermes une intimité et une tranquillité inédites. Conséquences: les biologistes constatent un véritable baby-boom d’éléphanteaux.

Rien que dans le Parc d’Amboseli dans le sud du pays, tout près de la Tanzanie, 140 bébés viables ont vu le jour depuis le printemps 2020. Un record. Et d'autres naissances sont attendues d'ici la fin de l'année. Une baisse du stress chez les grands animaux depuis mars dernier aurait ainsi favorisé des grossesses se déroulant dans de meilleures conditions.

Bonne nouvelle, même si...

En outre, les fortes précipitations enregistrées ces dernières années ont aussi contribué à davantage d'accouplements, les éléphantes ne pouvant concevoir que dans un environnement où la végétation dont elles se nourrissent est disponible en quantités suffisantes.

Un boom de bébés Dumbo qui est évidemment le bienvenu, alors que le braconnage contre les éléphants sévit toujours sur le continent. Certes, la chasse illégale des pachydermes est en légère baisse après un pic inquiétant en 2011, mais ces derniers sont toujours menacés d'extinction en Afrique: en deux siècles, leur population est passée de 20 millions à seulement 350 000.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E44: Des recettes du bonheur venues d'ailleurs

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina