Trop d'émotions!
Captain Tom Moore, ce héros centenaire qui a ému le monde entier
La scène elle-même suffirait à embuer nos yeux de larmes: sur une pelouse verdoyante, la reine Elizabeth II s'avance dans son ensemble turquoise, tenant en mains une épée qui appartenait autrefois à son père, le roi George VI. Face à elle, appuyé sur son fidèle déambulateur, le Capitaine Thomas Moore attend. Il est sur le point d'être fait chevalier, lors d'une cérémonie exceptionnelle organisée dans les règles de l'art, devant le palais de Windsor.
L'événement s'est déroulé le 17 juillet 2020, mais la célébrité de ce héros national britannique a fleuri durant le mois de mars, lorsque la crise sanitaire atteignait son apogée, au Royaume-Uni. Originaire de Keighley, dans le Yorkshire de l'Ouest, le vétéran s'était promis de réaliser cent traversées de son jardin, espérant ainsi récolter 1000 livres sterling qu'il verserait aux hôpitaux surchargés. Et tout cela avant son centième anniversaire, fêté le 30 avril 2020!
L'idée du courageux Captain Tom n'a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux: plus de 1,5 millions de personnes ont tenu à soutenir son initiative et versé des petites sommes via la plateforme JustGiving. En quelques jours, Thomas Moore avait récolté plus de 32 millions de livres sterling.
Une star est née
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, avait lui-même nominé le Capitaine Moore au titre de chevalier. Le jour de la cérémonie, il lui rendait honneur dans un tweet, écrivant: «Félicitations, Sir Tom! Ce titre est immensément mérité. Vous avez inspiré le pays tout entier avec vos efforts fantastiques.»
Alors, qu'en a pensé le principal intéressé? D'après la BBC, il était aux anges: Je suis plus que subjugué! Il s'agit d'un tel honneur, d'autant plus que je le reçois de la part de sa Majesté elle-même. Qui pourrait rêver de plus? C'était une journée absolument magnifique.»
Ainsi, la célébrité du Captain Sir Thomas Moore (son nouveau titre complet) n'est pas près de s'évaporer: sur Instagram, les hommages pleuvent, qu'ils prennent la forme de photos ou de dessins. En mai 2020, le Evening Standard annonçait la sortie d'une autobiographie, ainsi que d'un ouvrage destiné aux enfants, tous deux consacrés à la vie du vétéran. La première s'intitulera Tomorrow Will Be a Good Day (Demain sera une bonne journée) et devrait être publiée durant le mois de septembre 2020.
Le livre illustré, quant à lui, portera le titre de One Hundred Steps et devrait atterrir dans les librairies britanniques (et Amazon) d'ici le premier octobre.
Et cela ne paraît pas étonnant: l'histoire de ce héros centenaire possède toute l'étoffe d'un excellent roman! Un véritable rayon de soleil.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!