good news
On le croyait disparu, mais le guépard saharien est réapparu en Algérie
Voilà une bonne nouvelle qui intervient comme un petit miracle! Alors qu'il n'avait pas été observé dans la région depuis près d'une décennie, le guépard saharien est réapparu dans le parc national de l'Ahaggar, au Sud de l'Algérie. Autrefois, il était très répandu dans la région, avant que le nombre d'individus chute drastiquement.
Citées par l'AFP, les équipes scientifiques de cette réserve naturelle ont révélé leur découverte lors d'une conférence de presse, tenue le lundi 18 mai 2020. Les nombreuses caméras installées sur le domaine ont en effet repéré l'animal, confirmant la survie de l'espèce dans le pays. Salah Amokrane, directeur des projets de parcs culturels algériens (PPCA) a exprimé sa joie, après dix ans d'absence du guépard.
Ainsi qu'il l'expliquait à l'antenne de Canal d'Algérie, la première observation de l'animal a pu être faite de nuit, le 23 mars 2020, suivie d'une autre le 3 avril.
Une découverte porteuse d'espoir
Jusqu'ici, les spécialistes de la biodiversité craignaient pour la survie de ce magnifique félin sachant que le nombre de spécimens avait fortement diminué depuis plusieurs années: en 2012, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) n'en avait compté que 37, dans tout le pays, ainsi que le rappelle l'AFP. Le guépard saharien avait alors été classé parmi les espèces en danger critique d'extinction. Imaginez la joie des experts (et la nôtre!) en voyant le pelage tacheté et les longues pattes agiles réapparaître par surprise dans la nature.
Actuellement, le nombre total de guépards sahariens est estimé à 200 spécimens dans le monde. Espérons que cette réapparition présage une augmentation!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!