Femina Logo

good news

On le croyait disparu, mais le guépard saharien est réapparu en Algérie

Guepard saharien reapparu en Algerie

En 2012, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait compté seulement 37 spécimens, en Algérie, classant le guépard parmi les espèces en danger critique d'extinction. Cette réapparition semble donc inespérée!

© Getty Images

Voilà une bonne nouvelle qui intervient comme un petit miracle! Alors qu'il n'avait pas été observé dans la région depuis près d'une décennie, le guépard saharien est réapparu dans le parc national de l'Ahaggar, au Sud de l'Algérie. Autrefois, il était très répandu dans la région, avant que le nombre d'individus chute drastiquement.

Citées par l'AFP, les équipes scientifiques de cette réserve naturelle ont révélé leur découverte lors d'une conférence de presse, tenue le lundi 18 mai 2020. Les nombreuses caméras installées sur le domaine ont en effet repéré l'animal, confirmant la survie de l'espèce dans le pays. Salah Amokrane, directeur des projets de parcs culturels algériens (PPCA) a exprimé sa joie, après dix ans d'absence du guépard.

Ainsi qu'il l'expliquait à l'antenne de Canal d'Algérie, la première observation de l'animal a pu être faite de nuit, le 23 mars 2020, suivie d'une autre le 3 avril.

Une découverte porteuse d'espoir

Jusqu'ici, les spécialistes de la biodiversité craignaient pour la survie de ce magnifique félin sachant que le nombre de spécimens avait fortement diminué depuis plusieurs années: en 2012, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) n'en avait compté que 37, dans tout le pays, ainsi que le rappelle l'AFP. Le guépard saharien avait alors été classé parmi les espèces en danger critique d'extinction. Imaginez la joie des experts (et la nôtre!) en voyant le pelage tacheté et les longues pattes agiles réapparaître par surprise dans la nature.

Actuellement, le nombre total de guépards sahariens est estimé à 200 spécimens dans le monde. Espérons que cette réapparition présage une augmentation!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina