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Avec l’arrivée du printemps, on a envie de cliquer sur «pause» et faire un petit bilan alimentaire. Alors oui, il n’est pas facile de dire stop aux restaurants, non aux burgers, basta aux pizzas. Et on doit avouer que notre manque d’abdos ne peut pas être l’unique raison de ce petit ventre

Une fois pour toutes, on note ces aliments qui nous font voir la vie en rose toute plate.

L’asperge

Légume du printemps par excellence, l’asperge, riche en eau et en fibres, nous assure une bonne digestion grâce à ses agents diurétiques. Le plus: son poids léger, on compte 25 calories pour 100 g.

L’amande

Bien que riche en calories, l’amande est une graine aux nombreux antioxydants et fibres. Ce sont des actifs qui fluidifient la digestion et qui permettent de retrouver un ventre plat. Le plus: elle est idéale pour un encas sain (3 à 4 par jour).

Le gingembre

Connu pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre favorise l’arrêt des nausées, spécialement le matin en cas de sensations de ventre barbouillé. Le plus: dans le thé, il agit tel un pansement anti-inflammatoire.

L’artichaut

Star de la minceur très utilisée dans les compléments alimentaires, l’artichaut est un pilier de l’élimination des toxines. Il prévient la fermentation des aliments, donc l’apparition de gaz et de brûlures d’estomac. Le plus: il se cuisine de mille et une façons!

Les graines de chardon

Dénichables en magasins bio, les graines de chardon font le job d’un anti-inflammatoire naturel en nous fabriquant de la bile, donc une digestion plus fluide. Le plus: en cas de ballonnement ou d’écœurement, on les aime en granola.

Les racines de bardane

Ces herbes médicinales sont très utilisées en cuisine macrobiotique, car elles facilitent la vie à nos intestins et la digestion en général. Le plus: ces racines diminuent la production de sébum.

Le vinaigre de cidre

En tant que produit fermenté, le vinaigre de cidre fait barrage aux remontées acides. Le plus: il apporte à la flore de bonnes bactéries pour doper notre système digestif. On dit bye au balsamique!


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La menthe poivrée

De préférence le soir après le repas, on peut opter pour la menthe poivrée en tisane. Le plus: une plante «digestion facile» qui minimiserait le symptôme du côlon irritable.

La poire

Chargée en sorbitol et en fibres, la poire active le transit. Le plus: faible en calories, elle pourrait bien devenir notre meilleure alliée.

Le fenouil

Rôti ou à la vapeur, le fenouil (ainsi que son bulbe ou ses graines), aura un effet anti-ballonnement et donc causera moins de flatulences. Pas très sexy, mais bon à savoir!

Et aussi… L’option huiles essentielles

En massage sur le ventre, on opte pour:

L’HE de cumin et de genièvre, toutes deux utilisées en cas d’aérophagie et de ballonnements.
L’HE de gingembre, excellente en cas de digestion difficile.
L’HE de menthe poivrée, efficace sur les ballonnements, les flatulences et toutes sortes de troubles digestifs.

Enfin, la liste connue des aliments qui (en excès) n’aident pas à dégonfler

Le sel, les assaisonnements à base de sel et les aliments transformés.
L'alcool, le café, le thé, le chocolat chaud et les jus de fruits acides.
Le poivre, la noix de muscade, les clous de girofle, la poudre de piment, les sauces épicées, l’oignon, l’ail, la moutarde, la sauce barbecue, le raifort, le ketchup, la sauce tomate.
Le chewing-gum.
Le chou-fleur, le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou, le poivron et les citrus.
Les aliments contenant beaucoup de glucides, de type bagels, pâtes, bretzels et céréales.

Bien entendu, toutes ces informations sont sans compter que nous conseillons d’avoir une activité physique régulière (marcher, courir, faire du yoga) et de prendre le temps de respirer notamment grâce à la cohérence cardiaque… Et surtout, manger des produits les plus naturels possibles en faisant par exemple, vos courses sur notre sélection de marchés en ligne!

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