en suisse

    E-food: 5 marchés en ligne à tester

    Ils se nomment Farmy, Karibou ou Cadelis: on fait le point sur ces nouveaux marchés en ligne au mantra «good food». Paniers bios, vente directe avec des artisans, épicerie fine de nos régions… on adhère illico presto à la tendance producteurs locaux first!

    Publié le 
    4 Mars 2016
     par 
    Juliane Monnin

    Farmy


    farmy.ch

    «Un magasin à la ferme en ligne», voilà comment le site Farmy se décrit. On y trouve tout ce que l’on peut acheter à la campagne: fruits, légumes, viande, pain, produits laitiers et confitures ou encore sirops faits maison.
    Le principe: on peut se créer ses propres paniers gourmands ou on sélectionne un abonnement smoothie hebdomadaire.

    Le plus: les produits (vegan compris) 100 % suisses, passent directement du producteur aux consommateurs sans intermédiaire. Envie d’ailleurs? Farmy propose également du café ou des épices qui respectent leur chartre éthique comme «pas de production de masse ni de livraison à des grossistes», «fabrications avec amour et respect», etc. (à partir de 39 fr. 95 le panier).

    Happy Meat


    happymeat.ch

    Lancé en 2013 par deux jeunes ingénieurs épris de bonne bouffe, HappyMeat est la première boucherie en ligne de Suisse réservée aux particuliers.
    Le principe: on profite d’une sélection de viande issue principalement de l’agriculture suisse. Un must.

    Le plus: en optant pour le choix malin et écolo «Partage ton bœuf», HappyMeat nous garantit de manger une viande de pâturage où le bétail est nourri avec du fromage bio de l’exploitation. Le délai de livraison est de 4 semaines (à partir de 169 fr.).

    Cadelis

     

     

    Une photo publiée par @cadelis_ch le

     

    Cadelis, une épicerie fine de nos régions, suggère des spécialités culinaires produites en Suisse par des maîtres artisans.
    Le principe: on sélectionne un panier à notre goût, variable de mois en mois selon les mets disponibles.

    Le plus: noyaux d’abricots enrobés de beurre de cacao au thé vert, tartufi aux noix de macadamia… le menu est raffiné, ce sont des idées chic et gourmandes qui peuvent s’avérer être de très beaux cadeaux! (à partir de 49 fr./mois).

    Label Bleu


    labelbleu.ch

    Le slogan du site? «L’e-shop 100 % citoyen». Sa philosophie? Le «consomm’acteur». Il donne accès à des milliers de produits issus de producteurs régionaux.
    Le principe: on fait son shopping «à la carte» en cliquant sur des fruits, légumes mais aussi des produits de nettoyage écologique et des cosmétiques bio. On peut également automatiser ses commandes en indiquant ses préférences. (à partir de 42 fr.).

    Le plus: en automatisant nos courses, Label Bleu nous propose des recettes de cuisine en fonction de notre assortiment. #MaVieEnMieux

    Karibou


    karibou.ch

    Nouveau venu sur la place des e-marchés, Karibou se qualifie comme un «hub alimentaire» qui travaille en «peer to peer». Chaque vendeur (Croc’Orient, La Ferme à Roulettes, le Domaine de Dix Vins, Les Potagers de Gaïa) possède sa boutique en ligne sur la plate-forme.
    Le principe: l’équipe de Karibou collecte le matin les commandes et les livre l’après-midi, au même prix que chez l’artisan. Une garantie de non gaspillage et un gage de fraîcheur évident.

    Le plus: son bilan carbone! Les livraisons arrivent via un coursier en vélo. Petit bémol, le service fonctionne pour l’heure uniquement à Genève et Carouge. 


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    5 questions à Delphine Cluzel Evalet, cofondatrice et responsable de karibou.ch

    FEMINA Comment est né karibou.ch et comment fonctionne-t-il?
    Delphine Cluzel Evalet Il est le fruit des amours de deux passionnés de web et d’alimentation. Olivier Evalet et moi sommes convaincus qu’une alimentation sans concession, saine, goûtue et durable est un important facteur de cohésion de notre société. C’est dans cet esprit que nos idées ont convergé vers un projet de plateforme «organique».

    Le site est une expérience économique et sociale dont l'objectif est de valoriser la diversité locale. Les petits commerces, producteurs et artisans de proximité sont constitués d'individus passionnés qui privilégient la qualité. Nous souhaitons valoriser cette force d’engagement. Grâce à une technologie, karibou.ch connecte directement le consommateur urbain et les acteurs locaux. Actuellement, le site héberge 22 «boutiques» qui offrent essentiellement des produits alimentaires, mais aussi des produits de bien-être.

    Que peut-on y acheter? Sous quel label (bio, de saison, éthique etc.)? 
    Faire son marché sur karibou.ch donne accès à des légumes 100 % naturels ou cultivés en biodynamie, à du pain cuit au feu de bois de Leonhard Bretzel, à une sélection de fromages de Gaëtan, aux burrata de Casa Mozzarella ou encore, suprême délice, au Tiramisu de PUROgusto. On y trouve aussi des spécialités d'artisans traiteurs, du sans gluten, sans lactose, végétarien, du vin de Genève et d'ailleurs, de la bière artisanale et beaucoup d’autres choses.

    Nous hébergeons aussi bien des boutiques «stars» de Genève que des artisans travaillant dans le secret de leur cuisine. Plutôt que d’exiger des labels (dont la fiabilité peut faire l’objet de débats), notre marché en ligne mise sur la réputation déjà établie et sur la compétence engagée de producteurs locaux. Comme il n’est pas conçu comme un site de revente, mais sur le modèle du «hub» alimentaire, chaque boutique s'engage sur un ensemble de critères qui lui est propre (culture exempte d’intrants chimiques, fermentation lente pour la fabrication du pain, etc.) et répond de la qualité de ses produits.

    Expliquez-nous le concept «peer to peer»?
    La plateforme s’inspire du système décentralisé et de partage peer2peer en facilitant le contact direct entre le consommateur et le producteur. Elle est un marketplace qui fonctionne sur le même modèle qu’Ebay ou Etsy: chaque boutique peut effectuer la vente directe avec ses clients de manière autonome. Cette particularité nous positionne en tant que partenaire informatique et logistique pour tous les commerçants. Le site est organisé de manière participative et organique, sans contrôle central. A terme, c’est une communauté Karibou qui est visée, avec un système décentralisé de peer et de top peer reviewers (curateurs récompensés).

    Quels sont les avantages à faire ses courses sur un e-marché plutôt que dans la «vraie vie»? 
    Acheter des produits sains, frais et bons n’est pas simple. Faire ses courses auprès d'acteurs dispersés ou présents seulement les jours de marché demande du temps et de l’organisation. Et lorsqu’on n’arrive pas à s’organiser, on se retrouve, de fait, dans la grande surface.

    Une solution simple s’est imposée à nous pour que le client puisse faire son choix en quelques clics. Faire ses achats chez le boucher ou le boulanger doit être aussi simple que d’acheter un livre sur «Amazon». Chez Karibou, les produits sont livrés à vélo au domicile du client ou sur son lieu de travail. De première fraîcheur et à la coupe, ils sont de grande qualité et présentent les mêmes prix qu’au marché ou dans les commerces. Les frais de livraison sont maintenus au plus bas. Finalement, le client a la possibilité d’entrer directement en contact avec le commerçant de son choix sur karibou.ch, pour lui adresser ses remarques et ses questions.

    Comment les fournisseurs/artisans qui vendent leurs produits sur le site sont-ils sélectionnés? 
    Nous accueillons une sélection de boutiques répondant à des exigences de qualité, de goût, de transparence et de traçabilité, conformément aux valeurs énoncées dans notre charte. La priorité est donnée à des individus exigeants et passionnés, quelle que soit leur notoriété. A l'instar du marché, le but est de proposer une diversité de produits et de boutiques tout en préservant la cohérence de l’offre.

     

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