Femina Logo

Un spot où dormir: le Mama Shelter

Chambres aux murs en béton minimalistes, plafond du restaurant dessiné à la craie d’arabesques inspirées du tattoo, déco mêlant détails ethniques et objets design… Implanté dans le XXe arrondissement, l’adresse trendy et parisienne de la chaîne (elle en possède six dans le monde), lieu de vie et de rencontres, est une valeur sûre de l’hôtellerie. Un refuge urbain pour les âmes branchées, mais pas que.

On conseille l’établissement pour leur accueil sur-mesure et 24/24. Lève-tôt ou couche-tard, faites votre choix: on tombe en pâmoison devant le buffet XXL du petit-déjeuner, on sirote un cocktail jusqu’à tard dans la nuit. Note: jeux d’enfants comme jeux d’adultes, on trouve absolument de tout à la boutique du lobby pour un petit souvenir.

Infos pratiques: A partir de 160 fr. la chambre. Mama Shelter, 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris, +33 1 43 48 48 48. Site Internet

Un spot où buller le dimanche: le Mob Hôtel

A deux pas des puces de Saint-Ouen (alias le nouveau-vieux lieu à la mode), le Mob Hôtel a posé ses valises en mars 2017. Imaginé dans un esprit contemporain mixant des influences déco tous azimuts (sol brut, caisses de vins grillagées, luminaires guinguette, cheminée en marbre et vaisselle vintage), on vient au Mob pour une expérience lifestyle d’un nouveau genre.

L’adresse, ouverte à tous, accueille autant les locaux du quartier venus boire un café ou jardiner dans le potager que les touristes qui souhaitent shopper des créations de jeunes artistes parisiens, déguster une carte entièrement bio et chiller sur la terrasse avant une projection d’un film en plein air. On a testé le concept et on valide. Note: les pizzas, un délice (dès 13 fr.) et les deux rooftops, idéaux pour prendre de la hauteur! Pour info: une deuxième adresse ouvrira à Lyon en septembre 2017 et une troisième à Washington D.C. en 2019.

Infos pratiques: A partir de 108 fr. la chambre. Mob Hôtel, 4-6 Rue Gambetta, 93400 Saint-Ouen. +33 1 47 00 70 70. Site Internet

Un spot où dîner: le Grand Central

Amoureuses des espaces style loft, suspensions à filaments, tôle ondulée, carrelage Gaudi et bois clair compris? Ce lieu est fait pour vous. Pile-poil dans le flow d’un week-end arty à Paris, on s’offre une pause gourmande dans cette néo-brasserie/coffee shop, les fesses confortablement lovées entre tradition et modernité.

Au menu? Tartine de fromage de chèvre frais et poivrons rôtis, pain de campagne gratiné au cheddar à la bière, effeuillé de haddock au lait de coco… On réserve déjà notre (prochain) billet de train.

Infos pratiques: Dès 27 fr. le lunch. Grand Central, Villa Curial, 75019 Paris. +33 9 51 22 76 44. Site Internet

Un spot où apéroter entre copines: Rosa Bonheur sur Seine

La journée shopping a été bonne, mais éreintante? Partons pour un drink sur une péniche «guinguette» décorée tel le dinner de la série «Riverdale». On poste quelques stories sur Instagram des néons roses du bar ou des figurines féminines (oui, des filles!) du baby-foot et, bien installées, on savoure la vue panoramique sur les quais de Seine. Aussi, on prend le temps d’écouter du bon son, manger et même danser. Note: suivre la programmation (nombreuses soirées à thème!) sur le site.

Infos pratiques: Rosa Bonheur sur Seine. Port des Invalides, Quai d'Orsay, 75007 Paris. +33 1 47 53 66 92. Site Internet

Un spot pour les fans de food-truck: Ground Control

Située près de la Gare de Lyon, cette adresse de terrasse éphémère devrait enchanter les foodistas. Sur cette vaste «aire de vacances» (1500 m2), on retrouve six points de restauration (petits plats danois, burgers veggies, galettes bretonnes, pâtisseries anglaises, douceurs italiennes ou grill argentin) installés dans des rames de train et des bus de la RATP... et donc à l'abri de la pluie si celle-ci devait faire son apparition.

L’espace insolite accueille également trois buvettes pour se désaltérer. Mais ce n’est pas tout: Ground Control, c’est aussi des DJ sets, un potager, des ateliers de jardinage, un solarium pour se faire dorer la pilule entre deux visites dans la capitale. Pas mal, non?

Infos pratiques: Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris. Site Internet

Un moyen de transport de bikeuse: le side-car avec le Retro Tour de Paris

Marre de prendre le métro parisien, fatiguée d’Uber? Vous êtes exactement comme nous. Pour le prochain «travail buissonnier» (les vacances quoi), on se réserve une virée insolite à bord d’un side-car conduit par un des croquignolets pilotes du convivial squad «Retro Tour», tous vêtus et coiffés tel Brad Pitt dans «Fury». Côté timing, place au sur-mesure puisqu’on peut opter pour une balade de 40 minutes, une journée entière ou un «Paris by night».

Idéal en amoureux, pour un anniversaire surprise ou un EVJF de légende. Note: on vous conseille l’option «carte de Paris personnalisée» en sélectionnant les lieux de la ville qui vous font rêver (Montmartre, les Tuileries, l’île Saint-Louis, etc.), vous les verrez d’un autre œil depuis votre «panier».

Infos pratiques: A partir de 75 fr. Retro Tour Paris. Site Internet

Une visite guidée arty: Fresh Street Art Tour Paris

Saviez-vous que Shepard Fairey, l’artiste derrière la marque Obey (et mondialement connu pour son poster “HOPE” avec l’effigie de Barack Obama), avait offert une fresque monumentale (une Marianne accompagnée du Liberté Egalité Fraternité) à la ville de Paris au lendemain des attentats du 13 novembre 2015? Et bien c’est une des nombreuses choses que l’on peut apprendre lors d’une visite guidée organisée dans le XIIIe arrondissement par le duo d’experts de Fresh Street Art Tour.

Ou comment arpenter Paris à l’occasion d’une promenade réservée aux curieux de Street Art, pochoir, graff, bombe et autres messages. Une superbe découverte.

Infos pratiques: 12 fr. la visite de 2h30. Fresh Street Art Tour. Site Internet

Un spot culture pour rêver: Art Ludique

Jusqu’au 10 septembre 2017, le Musée Art Ludique présente «Les héros DC Comics, l’Aube des Super Héros». Grâce à une collaboration avec DC Entertainment et Warner Bros, le musée parisien, qui se situe dans les murs verts et futuristes de la Cité de la Mode, réunit Wonder Woman et bien d'autres. Des premières planches BD de Superman (THE premier super-héros) au costume enfilé par Henry Cavill (on est fan), moto de Batman et panoplie de Cat Woman…

On pensait s’embêter, une heure plus tard, on était toujours planté dans l’expo avec l’audio guide à l’oreille. A faire!

Infos pratiques: Art Ludique le musée, 34 Quai d’Austerlitz, 75003 Paris. Site Internet

Un spot où sortir la nuit: Le Rex Club

La boîte culte des nuits de Paris qui fêtera ses 30 printemps en 2018, vient de se faire «relooker». Situé sur les Grands Boulevards, le dance floor connu aux quatre coins de la planète se pare désormais d’un gris industriel entouré d’escaliers teintés de lumières rouges qui semblent nous dire: la fête, c’est par ici.

Note: férue d'électro? On s’abonne à la newsletter pour ne rien manquer.

Infos pratiques: Rex Club, 5 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris. +33 1 42 36 10 96. Site Internet

Un spot pour shopper arty: Vill’up

Le slogan de cette nouvelle adresse parisienne? «C’est comme du shopping mais en plus rigolo». En effet, ça change de l’ordinaire, à Vill’up. Dans ce centre commercial de 30 000 m2 implanté dans le quartier de la Villette, on découvre un tas de restaurants, un cinéma Pathé, 40 boutiques (déco, mode, beauté), l’enseigne des arts manuels Cultura ou encore des magasins qui vendent des produits éthiques.

On va y faire un tour? Note: le shop Storie pour la maison, on fond!

Infos pratiques: Vill’up, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. +33 1 49 70 83 30. Site Internet

Y aller

Genève – Paris ou Lausanne-Paris par TGV Lyria. Toutes les infos sur le site des CFF et de la SNCF.

Toutes les infos pratiques sur le site de l’Office du tourisme de Paris et sur le site d’Atout France.

Pour suivre les temps forts de la ville et les coups de cœur des internautes: on scrute le hashtag #feelparis sur les réseaux sociaux.


A lire aussi:
Very cool trip: nos nouvelles adresses pour une virée à Paris
Escapade: nos bonnes adresses à Bruxelles
Lausanne: 3 nouvelles adresses à tester

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.