déco

    30 idées déco pour aménager un petit espace

    L’équation vire souvent au casse-tête. Pourtant, il existe des astuces très faciles à mettre en place pour organiser et agencer un petit appartement. Retrouvez nos photos d'inspiration repérées sur Pinterest.

    Publié le 
    4 Juillet 2017
     par 
    Lucie Ryser/Muriel Chavaillaz

    Premier conseil: miser sur le mobilier modulable et/ou empilable. Exit les tables XXL qui prennent de la place mais ne sont que rarement utilisées entièrement. Pareil pour les chaises qui s’accumulent et mangent de l’espace. On craque pour les tables rondes et les bureaux que l’on déplie selon ses besoins. Et la tendance émerge également pour le mobilier extérieur: parfait pour aménager un mini balcon.

    Rangements cachés et «color sorting»

    Vous ne disposez pas d’assez de rangements? Investissez les endroits cachés pour dissimuler vos trésors. Sous le lit, sous le canapé, en aménageant ses banquettes de fenêtres… Tout est permis. Pour ranger ses livres, on optimise les dessus-de-porte (une astuce à copier également pour la cuisine et les salles de bains par exemple). Et pour créer une harmonie, on se rabat sur le «color sorting» (rangement par couleur). Cela donne l’impression que tout est bien rangé et harmonieux.

     

     

    Pour faciliter la corvée «ménage» et gagner de l’espace, on n’hésite pas à accrocher le maximum de meubles et d’objets au mur. Etagères, lampes, plantes, vélo, commode TV… Tout est permis. Dans la chambre à coucher, le lit en mezzanine est également une option à privilégier pour gagner de la place. On en rêvait enfant, c’est enfin le moment de concrétiser ce souhait! Et cela amène un petit côté gypsy-bohème à la pièce, un vrai plus.

    On privilégie le blanc... et les miroirs

    Un dernier conseil pour la route? Misez sur le blanc. Sur les murs, évidemment, mais si l’appartement le permet, également au sol. Car plus il y a de clarté, plus l’espace paraît grand. On accumule aussi les miroirs qui reflètent la lumière et agrandissent visuellement l’intérieur.

    Retrouvez nos images d’inspiration en visionnant la galerie ci-dessus!


    A lire aussi:
    Shopping déco: 30 idées pour booster sa terrasse
    30 idées pour aménager sa bibliothèque
    Déco: 20 idées pour relooker sa salle de bains

    A lire également
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    table de nuit fleurs rangement
    Avoir un intérieur rangé, c’est bien. Le garder ainsi toute l’année, c’est mieux.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O