en suisse

    11 coffee shops en Suisse romande

    Depuis quelques années, dans les capitales européennes branchées, on assiste à une renaissance du café. Venue d’Amérique, la mode qui consiste à l’agrémenter de mousse de lait ou d’arômes sucrés s’est exportée, et ce jusqu’à nous (enfin!).

    Publié le 
    1 Mai 2017
     par 
    Lucie Ryser

    Le kawa se déguste et se pratique aujourd’hui comme un art: les photos de «latte art» envahissent nos comptes Instagram, et le vocabulaire associé à cette boisson s’est largement enrichi. Nous sommes entrés dans l’ère des coffee shops.

    Que vous soyez plutôt cold brew, americano ou chai latte, le/la barista se fera un plaisir de vous le servir. Ces bars d’un nouveau genre proposent souvent du café en grain ou moulu à la vente, dont la torréfaction s’est faite localement, si ce n’est directement sur place. Les fruits sont généralement issus du commerce équitable, voire Bio. Tour d’horizon romand d’un véritable phénomène de société.

    Vaud

    Sleepy Bear, Lausanne

     

    Now serving Beet & Goji berry Lattes @sleepybearcoffee - high in antioxidants, vitamins and folic acids - come get your boost as of tomorrow!

    Une publication partagée par Sleepy Bear Coffee (@sleepybearcoffee) le

    Ce coffee-shop donne au breuvage ses lettres de noblesse lausannoises. Leur café est torréfié en Suisse romande par The Goodlife Coffee Company. Les baristas sont très doués en latte art et la déco boisée de style industriel en fait un endroit fort agréable. Le petit plus trop chou? Un «Babyccino» est à la carte, pour les petits amateurs de mousse de lait.
    Sleepy Bear Coffee

    Le Balzac, Morges
    On y sert des cafés de diverses origines (Brésil, Inde, Cameroun), et même un café turc comme là-bas. Leur spécialité, c’est le chocolat, mais ils varient les plaisirs avec brio. On aime l’atmosphère colorée et envoûtante, qui invite au voyage.
    Le Balzac

    Café Ex Machina, Nyon


    © Facebook Café Ex Machina

    Ouvert en mars 2017, l’endroit est déjà très prisé. Le café est torréfié sur place, et ensuite préparé par des baristas professionnels qui font des cappuccinos à tomber, tant gustativement qu’esthétiquement.
    Sur Facebook

    Genève

    Birdie, Genève


    © Facebook Birdie

    Un coffee-shop au charme scandinave, clair et lumineux: on adore la déco très soignée et sobre. Au menu, de nombreux arabicas bien sûr, mais aussi une petite restauration composée de produits locaux et de saison. La machine à expresso fait des merveilles et la mousse de lait est onctueuse à souhait.
    Birdie Coffee

     

     

    Boréal, Genève


    © Facebook Boréal Coffee Shop

    Toujours des excellentes spécialités de café artisanal, torréfié sur place. Leurs pâtisseries maison sont servies toute la journée. Pour le lunch, la carte propose des sandwichs, soupes ou salades fraîches. L’enseigne a y a plusieurs adresses à Genève: aux Eaux-Vives, à la Rue du Mont-Blanc et au Square Chantepoulet. Le «flag ship» se situe à la Rue du Stand.
    Boreal Coffee

    Bagel House, Genève
    Ce coffee-shop sert évidemment des bagels et diverses sortes de café, mais aussi des smoothies et jus frais. Le tout est à consommer sur place dans leur joli espace de style loft, ou à emporter.
    Sur Facebook


    A lire aussi: 
    24 adresses de la rédaction pour boire un bon café
    Détox: on troque son chocolat chaud pour un golden latte au curcuma
    4 tasses de café par jour, pas plus


    Neuchâtel

    CofteArt, Neuchâtel


    © Facebook CofteArt

    Là encore, c’est un très joli petit espace qui invite à déguster son élixir et à prendre son temps. On y trouve un coin boutique, où on peut acheter des gourmandises ainsi que des objets et produits en lien avec le café et le thé. Le filtre façon Chemex y est très apprécié.
    Sur Facebook

    Black Drop, La Chaux-de-Fonds


    © Facebook Black Drop Coffee

    Les jolies photos de leur compte Instagram donnent bien envie! Salades bio, pâtisseries, quiches, tartes, soupes, c’est très alléchant tout ça. Ce petit endroit tout joli et lumineux sert lui aussi des spécialités de café torréfié sur place et n’a pas à rougir de ses latte art.
    Black Drop Coffee

    Coffee House, Bienne


    © Facebook Coffe House

    Une crêperie peut receler un formidable coffee-shop, ou l’inverse. Le Coffee House en est la preuve! Ce bistrot propose un expresso savoureux, des cappuccinos onctueux, et des spécialités à la mousse de lait aromatisée. De plus, la terrasse est très plaisante!
    Sur Facebook

    Valais

    Bar La Machine, Sierre


    © Facebook Bar La Machine

    Un burger truck vient régulièrement approvisionner les clients de La Machine. De bonnes bières artisanales sont à la carte, qui cohabitent gaiement avec des lattes aromatisés et autres préparations à base de café. Le sol en carreaux ciment géométriques est superbe, ce qui ne gâche rien.
    Sur Facebook

    Berne

    Adriano’s, Berne
    Adriano’s, c’est le Best en ville de Berne! Très prisée depuis 15 ans, l’enseigne torréfie son café et propose de nombreuses spécialités. Elle vend aussi des machines à expresso.
    Adriano's

    5 coffee trucks

    Pour notre plus grand plaisir, la vague de latte n’a pas épargné les food trucks, logiquement rebaptisés coffee trucks. Ces petits véhicules caféinés sillonnent les routes de Suisse romande et font habituellement halte sur les marchés et festivals régionaux.

    Sydney Café


    © Facebook Sydney Café

    Basé à Fribourg, il se rend régulièrement à Lausanne, Romont ou encore Bulle. D’origine australienne, l’une des trois fondateurs souhaitait amener la culture du café en Suisse. Pari réussi!
    Sydney Café

    Rush Coffe & co.


    © Facebook Rush Coffee & co.

    Ce petit Piaggio Ape et son couple de propriétaires arpentent la région lausannoise.
    Sur Facebook

    Cafés Roger


    © Facebook Cafés Roger

    Ce majestueux truck rénové de 1941 se rend un peu partout en Suisse romande, principalement dans les foires et marchés campagnards. Le petit plus: la torréfaction est maison!
    Cafés Roger

    Archie Coffee


    © Facebook Archie Coffee

    Ce café itinérant se déplace régulièrement dans la région, et s’arrête sur les marchés ou aux stations de métro. Il se propose aussi de participer à des événements privés.
    Archie Coffee

    Le Fix


    © Le Fix Café - G.Chabry

    Le Fix se trouve tous les dimanches au marché de Plainpalais à Genève. On y propose des cappuccinos, lattes ou expressos, ainsi que des pâtisseries maison, le tout servi sur place ou à emporter dans des emballages recyclables et compostables.
    Le Fix
     

     

    A lire également
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O