santé

    6 habitudes alimentaires à piquer aux Norvégiens

    Selon un récent rapport publié par l’Unesco, l’alimentation traditionnelle des Norvégiens fait d’eux l’un des peuples les plus sains au monde. Fromage brun, gaufres au goûter et poisson fumé: copions-les sans plus attendre.  

    Publié le 
    12 Avril 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Le «Rapport sur le Développement Humain» publié par l’Unesco est formel: la santé de la Norvège devrait nous servir de modèle. Ainsi que l’a révélé le Huffington Post, cette étude examine notamment l’espérance de vie et le nombre d’années passées à l’école. Et les habitudes alimentaires joueraient également un rôle clé, grâce auquel les Norvégiens seraient passés premiers de classe depuis bien longtemps. On n'attend plus pour s'en inspirer. 

    1. Du muësli au petit-déjeuner

    Au réveil, les Norvégiens sont loin d'être les premiers à se précipiter aux fourneaux pour cuire un oeuf accompagné de bacon... Leur petit-déjeuner sera avant tout léger et riche en fibres, souvent composé d'un bol de muësli, de yaourt, d'une tranche de pain complet avec de la confiture ou du fromage. Il arrive également qu'ils craquent pour un peu de saumon fumé, ou du jambon séché: en effet, la gastronomie norvégienne ayant traditionnellement été pensée dans un souci de conservation, en raison des longs mois d'hiver, ces deux aliments sont un vrai must!


    © Pinterest norwegianamerican.com

    2. Du fromage? Oui, mais brun

    On dirait plutôt du caramel, non? Et bien, la consistance de ce fromage de chèvre nordique serait également semblable à celle de la friandise. Il s'appelle «Brunost» et sa saveur bien particulière possèderait des notes sucrées. Découpé en fines tranches à l'aide d'un rabot à fromage spécial et servi au petit-déjeuner ou au goûter (sur une gaufre, par exemple), il fait partie des mets traditionnels de la Norvège, où il est dégusté depuis plusieurs siècles.  


    © Pinterest Kimberly Burns

    3. La mûre arctique, pour une santé de fer

    Riche en vitamines C et A, ainsi qu’en fer, la mûre arctique (ou «cloudberry», baie des nuages, en anglais) est également un excellent antioxydant qui renforce notre système immunitaire. Leur teneur en acides Omega 3 et 6, dont la plupart des fruits sont privés, renforce également notre santé cardiaque.

    Leur saison étant plutôt courte, les Norvégiens ont la bonne idée d’en faire des confitures, histoire de les préserver durant les longs mois d’hiver. Très prisés, les lieux de pousse de ces jolis petits fruits sont parfois gardés secrets et dicrètement transmis de génération en génération… (Et elles ne sont pas bonnes qu’à manger: vous avez peut-être apprécié leurs bienfaits dans certaines crèmes hydratantes de chez Neutrogéna.)



    © Pinterest nordic-aputsiac.blogspot.ru

    4. A midi? Des sandwiches «ouverts»

    A nouveau dans un souci de conservation des aliments, le pain typique de la Norvège, le «lefse», est cuit avec des pommes de terre plutôt que de la farine. De forme toute fine et aplatie, il se préserve parfaitement au garde-manger pendant plusieurs mois. Beaucoup plus rare qu'auparavant, cette gourmandise servirait aujourd'hui davantage d'agrément que de base du repas. 

    A l'heure du déjeuner sont mangés surtout des sandwiches, sachant que souvent, un seul plat chaud est servi pendant la journée. Le pain dégusté dans les froides contrées du Nord arbore souvent une couleur plus foncée que chez nous (donc plus healthy!) et sera servi en tranches, recouvert de garnitures. Les anglophones parlent ainsi de «open sandwiches», sachant qu'une seconde tranche de pain ne vient pas recouvrir la première. 


    © Pinterest Sweet Paul Magazine

    5. Le saumon fumé est un must

    Saumon fumé, fruits de mer et autres délices venus des eaux dominent souvent les repas norvégiens. En plus des pommes de terre, le poisson frais est un grand favori, excellent pour la santé. Allez, nous aussi on fait le plein d'Omega 3 en délaissant la viande pour un bon steak de thon? (En Norvège, il paraît qu'ils servent même des «boulettes de poisson»!)



    © Pinterest Bon Appétit Magazine

    6. Au goûter? Une gaufre ou une part de gâteau

    Et enfin, puisque la santé passe aussi par le maintien d'un moral au top (oui, oui, c'est vrai!), il est indispensable de s'octroyer une petite douceur, en dessert ou au goûter. Les gaufres, particulièrement populaires dans le Nord, sont plus riches et complètes que celles que servent notamment les américains. De plus, les Norvégiens sont des experts des gâteaux et tireraient une fierté particulière de leurs recettes.



    © Pinterest nirvanas-xanadu

    Comme quoi, même le peuple jugé parmi les plus sains de la planète se permet une sucrerie, de temps en temps! (De toute la liste, disons que ce sera probablement ce point-ci que nous copierons le plus vite...) 


    A lire aussi:
    Bon plan voyage: conseils pro pour observer des aurores boréales
    Cellulite: 10 aliments anti-capitons à adopter
    Le régime méditerranéen réduirait le risque d'accidents cardio-vasculaires

    A lire également
    Pour traverser les turbulences liées aux changements de rythme divers, voici quelques conseils pour bien dormir.
    O
    L'Onusida publie des chiffres à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le vih.
    O