Femina Logo

(Re)découvrir la Suisse

GoldenPass Express: 5 balades à faire au fil du voyage

GoldenPass express 5 balades a faire au fil du voyage

Reliant Montreux à Interlaken, en restant désormais lové-e dans son fauteuil sans changer de train, la nouvelle rame du GoldenPass Express invite à l’immersion dans ce décor bucolique grâce à son vitrage panoramique.

© VALENTIN FLAURAUD

1. La dolce vita sur la Riviera

Freddie Mercury n’avait pas craqué pour Montreux pour rien: climat méditerranéen unique en Suisse, la station et ses rives ponctuées de palmiers viennent clore en beauté l’enchantement de la région de Lavaux, dont le classement au Patrimoine mondial de l’humanité a été vaillamment bataillée par Franz Weber dès 1973. 50 ans plus tard, la région envoûte toujours autant ses habitants et les touristes de passage, qui font des «Ah!» et des «Oh!» en la traversant à chaque saison. Après une balade sur les quais, hop on monte à la gare. Le GoldenPass Express n’attend pas.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de journey.mob.ch

© SUISSE TOURISME/JAN GEERK

2. Montreux-Interlaken, lové-e dans un fauteuil

Excursion cinématographique avec en bonus une certaine idée du temps suspendu face au paysage qui défile sous les yeux: tout en sirotant une boisson et en grignotant une gourmandise de son choix, les beaux trajets en train exultent cet irrésistible goût de l’aventure. Moins onéreux qu’un jeu de rôle inspiré par l’énigme du Meurtre de l’Orient Express (2017) dirigé par Kenneth Branagh et moins laborieux qu’une épopée calquée sur les étapes en Inde du Darjeeling Limited (2007) de Wes Anderson, le Shania Train (clin d’œil à la chanteuse installée à La Tour-de-Peilz, appréciez le subtil jeu de mots) saura satisfaire vos humeurs les plus romanesques. Reliant Montreux à Interlaken, en restant désormais lové-e dans son fauteuil sans changer de train, la nouvelle rame du GoldenPass Express invite à l’immersion dans ce décor bucolique grâce à son vitrage panoramique, comme une succession de tableaux.

3. Village de Rossinière et le palais en bois du peintre Balthus

Après la vue spectaculaire sur le lac en prenant de l’altitude en train, le village de Rossinière, situé à 920 mètres dans le district de la Riviera-Pays-d’Enhaut fera pousser des ailes aux plus redoutables esprits citadins: le village a la particularité d’abriter l’imposante demeure – véritable palais en bois – du peintre Balthus, qui devenait propriétaire du Grand Chalet en 1976. Il aimait y accueillir ses amis écrivains, peintres et artistes les plus célèbres du XXe siècle. Un vent glamour soufflait sur le vernissage de la biennale de photographie Alt. +1000 en 2013, lorsqu’il s’ébruitait que Kylie Minogue était arrivée dans la localité pour chanter Happy Birthday au fils de l’illustre peintre polonais.

© PAYS D'ENHAUT REGION/ALICE JAQUILLARD

4. Luxe, calme et volupté à Gstaad

Station hivernale mondialement célèbre très prisée des stars en combi chic et lunettes noirs souhaitant fuir les paparazzi, Gstaad n’en est pas moins charmante au printemps et en été. Une halte s’impose à The Alpina Gstaad. Légèrement en retrait, la discrétion du palace, ses 56 chambres et ses trois restaurants d’exception orchestrés par le chef étoilé Martin Göschel ne font qu’amplifier le chic de sa situation. Dès votre arrivée en taxi dans le parking souterrain, vous vous sentirez James Bond ou Britney Spears, selon votre humeur. Pour les chasseuses de celebrity selfie, notons qu’il n’est pas rare d’y croiser des stars de renommée internationale… Suivez mon regard!

5. Plouf & shop à Interlaken

Nul n’est prophète en son pays? Peu connue en Suisse romande, Interlaken, dans la région montagneuse bernoise d’Oberland est pourtant la destination suisse préférée des touristes indiens et américains. Avant d’arpenter la shopping avenue, ses enseignes so chic et ses magasins de souvenirs typiquement helvétiques, on fait trempette dans le lac de Brienz. Que les plus frileuses se rassurent, ses eaux turquoise sont praticables toute l’année grâce au Hot Tug. Mi-bateau, mi-baignoire, le bassin assure une température proche de 40 degrés, même en hiver.

© SUISSE TOURISME/ANDRE MEIER

Mais encore…

Les chemins de fer rhétiques: Voir un petit train rouge passer sur le viaduc du Landwasser, c’est comme admirer le Taj Mahal au lever du soleil: un cliché dont on ne se lasse pas. Alors direction les Grisons pour emprunter une portion des chemins de fer rhétiques, comme le Bernina Express de Coire à Tirano, quatre heures et demie à pousser des «oooh» et des «wouaw».

Dans les parcs naturels: On saute dans un train (et, souvent, un bus) pour se rendre dans l’un des nombreux parcs naturels dont regorge la Romandie, des gorges du Nozon à l’étang de la Gruère en passant par la vallée du Trient. Besoin d’inspiration? Le guide des Balades dans les réserves et parcs naturels de Suisse romande (CreaGuide Collection) vient de sortir.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné