Femina Logo

À l’ombre de ses voisines – Lugano la flambeuse ou Locarno la festivalière – Bellinzone n’a souvent droit qu’à un regard en coin en passant. Et pourtant, la paisible bourgade et ses trois châteaux – véritables verrous alpins qui restent saisissants, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité – regorge de jolies surprises. Avides de soirées endiablées, continuez toutefois votre chemin. Ici, c’est davantage la fièvre du samedi matin, jour de marché. Si calme le reste du temps, le chef-lieu devient alors bouillonnant. Touristes en goguette venus parfois de loin, artisans descendus de leurs montagnes, citadins endimanchés se croisent, pour faire affaire ou se faire voir.

Après avoir acheté un morceau de viande séchée de cerf au stand de la boucherie Gianocca (ou un samosa végétarien sur l’étal voisin), on prend surtout le temps de s’installer pour un apéro sur l’une des terrasses de la Piazza Collegiata afin de faire un peu de «passants-watching». Votre Aperol Spritz (ou votre gazosa locale) avalé, il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte du reste de la ville. Une petite faim? Le restaurant du Castelgrande, le plus plus proche du centre-ville et le plus grand des trois châteaux, propose une jolie carte, et la vue depuis sa terrasse est magnifique.

Musée de la Villa dei Cedri

Disappear here, à découvrir à la Villa dei Cedri, belle bâtisse bourgeoise.
© CÉDRIC EISENRING

Niché au milieu d’un beau parc égayé de quelques vénérables cèdres, le musée de la Villa dei Cedri accueille jusqu’au 20 août 16 artistes contemporains (dont Paul Rousteau, Disappear here) dont les œuvres – vidéos, sculptures, dessins, installations – entrent en résonance avec le calme de cette majestueuse bâtisse de 1860.

Balade au départ de Curzutt au pont tibétain

Le pont tibétain, panorama et vertige garantis!
© RÉMY STEINEGGER

Évidemment, les opportunités d’excursions ne manquent pas à proximité directe de Bellinzone. On aime particulièrement celle qui mène de Curzutt (départ en cabine de Monte Carasso), petit village traditionnel en voie de restauration, au pont tibétain, clairement déconseillé aux personnes souffrant de vertige. Au cœur du village, l'auberge vaut le détour et permet à des personnes en réinsertion de se perfectionner.

Monastère de Claro

Le monastère de Claro, oasis de silence aux portes de Bellinzona.
© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY

Depuis la gare de Bellinzone, on saute dans le bus postal (le 221) pour se rendre à Claro, situé au pied du sommet du même nom. On monte à travers la bourgade, puis on traverse une belle châtaigneraie pour atteindre le monastère de Claro, le plus vieux du canton, où résident encore quelques sœurs fort discrètes (à qui l’on pourra tout de même acheter un paquet de biscuits). Ensuite, on se requinque avec la délicieuse cuisine du Carlin, au cœur du village. Envie d'une expérience plus traditionnelle? On file au grotto (comme le grotto Della Bassa, à Lumino, tout proche), cet établissement typique du Tessin qui propose principalement de la cuisine froide et très locale.

Parco Val Calanca

S'évader du brouhaha, au parc de la Val Calanca.
© ANDREAS GERTH

Le Parco Val Calanca, c’est le dernier-né des parcs naturels régionaux de Suisse, dans une belle vallée comme coupée du monde, à deux pas du chef-lieu tessinois (mais situé aux Grisons). Séjour loin de tout dans les hauteurs de Landarenca, excursion bucolique jusqu’au lac de Calvaresc, surprises architecturales à Rossa, faites votre choix.

Informations pratiques

On y va en train, forcément (moins de quatre heures depuis Lausanne en passant par Lucerne). Niveau logement, l’Hôtel Internazionale est situé juste en face de la gare, tandis que celui de la Tureta, à Giubiasco, possède un charme très Renaissance. On n’oublie pas de demander le Ticino Ticket, qui permet d’utiliser gratuitement les transports publics dans tout le canton.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Julien vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné