Femina Logo

programmation

Lausanne à table 2023: 8 événements culinaires à ne pas manquer

Lausanne a table 2023 7 evenements a ne pas manquer

Tables éphémères, ateliers, brunchs, Miam festival, pâtes fraîches... Une fois de plus, la liste nous a donné faim.

© GETTY IMAGES/OLESKII DIDOK

Chaque printemps, à l'instar de l'affiche de certains festivals musicaux, le menu foisonnant mitonné par Lausanne à Table ouvre symboliquement la belle saison. Ce 4 mai 2023, en découvrant le programme déployé sur une centaine de dates, on croirait déjà humer le parfum de l'été.

En collaboration avec plusieurs artisan-e-s, chef-f-es et établissements de la région, l'association vaudoise reste fidèle à sa promesse en prévoyant un délicieux mélange de classiques, tels que le fameux Miam festival, le Pizz'cyclables ou le Chocotrek, et d'anciens favoris comme les tables éphémères, qui font leur grand retour cette année. Le talent et le savoir-faire culinaires du canton sont ainsi mis en lumière, de quoi découvrir de nouveaux lieux, des recettes locales et des saveurs inédites préparées avec amour.

Le programme complet est désormais disponible sur le site officiel de l'événement. Afin de vous donner quelques idées - et potentiellement vous donner faim - on vous partage les nouveautés les plus alléchantes de la programmation 2023.

On vous conseille de vous inscrire rapidement aux pépites qui vous appellent, car certains événements très prisés n'offrent qu'un nombre de places limité.

La Trotte de la Salée au sucre

Quand? Du 15 mai au 28 juin 2023.

Après le «Parcours des glaciers» organisé en 2022, ce nouvel itinéraire gourmand sillonnera la ville de Lausanne à l'affût de la meilleure Salée au sucre. Ce célèbre dessert vaudois historique se présente sous la forme d'un cercle de pâte recouvert de crème et possède une saveur nostalgique capable de nous ramener en enfance. Plusieurs boulangeries de la ville se sont prêtées au jeu et participent à cette «trotte» en proposant leurs meilleures Salées, qu'on peut dévorer durant le parcours. Les fans de cette douceur typique pourront ainsi en découvrir différentes variétés, afin d'élire leur préférée.

Plus d'informations

Le Miam festival

Quand? Du 27 au 29 mai 2023.

Cet événement très apprécié des Lausannois-e-s invite des dizaines de stands culinaires sur la Place de la Riponne, durant trois journées spéciales. Alors que de délicieux parfums flottent tout autour du Palais de Rumine, on flâne parmi la cinquantaine de foodtrucks pour goûter aux spécialités venues du monde entier. Et entre deux bouchées, on profite de diverses animations festives et musicales. Ainsi que l'a précisé l'équipe de Lausanne à Table, durant la conférence de presse du 4 mai 2023, 9 concerts assurés par de jeunes artistes de la région chanteront la sérénade aux gourmandes et gourmands. Les verres promettent de vibrer.

Plus d'informations

Les tables éphémères

Quand? Le temps de 7 soirées, de juin à septembre 2023. Les dates varient selon les lieux sélectionnés.

Profiter d'un repas gastronomique depuis la cathédrale de Lausanne, le Palais de Rumine ou encore la Tour Bel-Air... L'idée semble presque irréelle, tant ces lieux sont emblématiques. Pourtant, Lausanne à Table promet de réaliser ce rêve, en offrant à plusieurs personnes la chance de dîner dans l'un des sept bâtiments historiques sélectionnés. Après un tirage au sort, les groupes de 4 à 10 participant-e-s pourront rejoindre leur spot insolite, où un-e chef-fe les attendra, prêt-e à concocter un repas inoubliable au prix de 120 fr. par personne (boissons et plats inclus). Pour y avoir déjà participé, on ne peut que vous encourager de foncer les yeux fermés. Les inscriptions se font en ligne, via le site de l'événement, dès le 4 mai 2023 à midi. On croise les doigts pour vous!

Plus d'informations

La Fête des vigneronnes

Quand? Le 9 juin 2023.

Il est plutôt difficile d'imaginer que les femmes n'ont fait leur entrée dans la Confrérie des Vignerons qu'en 2008... Afin de gommer ce gros lapsus historique et d'applaudir le talent des reines de la vigne, le Café de Grancy accueillera, cette année encore, douze viticultrices romandes. Cette soirée constituera l'occasion idéale de les questionner quant à leur passion et leur activité, tout en goûtant leurs meilleurs crus. Et pour accompagner le vin, les participant-e-s pourront croquer dans les fromages artisanaux de Macheret, en dégustant les créations culinaires de la cheffe du café, Fanny Sueur. Autre bonne nouvelle: l'entrée est libre.

Plus d'informations

Les Ateliers d'Amaretto

Quand? Le 4 juin, du 21 au 25 août, et le 8 octobre 2023.

Si vous fantasmez à l'idée de savoir préparer votre propre chutney, passata de tomates ou pickles, voici l'atelier parfait pour vous! Mis en place par l'Espace Amaretto dans le but de souligner les enjeux de la production locale, ces cours axés sur les produits de saison proposent d'enseigner des techniques utiles et pratiques, qui pourront nous accompagner dans vos recettes du quotidien. Imaginez-vous impressionner vos proches en leur présentant un burger maison, agrémenté de pickles ou de chutney que vous aurez fabriqués de vos mains! Grâce aux expert-e-s chargé-e-s des ateliers, ce sera bientôt possible.

L'entrée aux divers cours est libre, sur inscription, et des jetons et/ou un verre de dégustation peuvent être achetés sur place au prix de 25 fr.

Plus d'informations

Les Tables conviviales chez les Lausannois-e-s

Quand? Les 24 et 25 juin 2023.

Orchestrée par Pro Senectute, cette belle initiative solidaire propose à celles et ceux qui le souhaitent (et qui aiment cuisiner!) d'ouvrir leur salle à manger de façon bénévole à des convives de plusieurs générations. Le but? Occasionner des rencontres entre des personnes d'âges et de parcours différents, afin de lutter contre la solitude des seniors et d'encourager l'esprit de communauté. Si vous adorez recevoir des gens à la maison pour leur faire goûter toutes vos inventions culinaires, sautez sur l'occasion!

Plus d'informations

Les ateliers de Mise en Place Cooks

Quand? Les 14, 15 et 16 septembre 2023.

Fans de cuisine et cordons bleus en herbe, c'est pour vous! Le temps de trois soirées dédiées à la gastronomie, Pauline Lemberger et Joëlle Dorigo, créatrices de la résidence culinaire «Mise en Place Cooks», proposeront un menu inspiré des thèmes de la féminité, la retraite et la préservation. La participation se déroule sur inscription, au prix de 50 fr. ou 80 fr. selon le menu proposé. Un concept original et porteur de sens, alliant l'art de la cuisine à une cause essentielle pour les femmes.

Plus d'informations

Des cocktails dessinés

Quand? Le 9 septembre 2023.

En partenariat avec le festival BDFIL, qui se déroule du 1er mai au 14 mai 2023, Lausanne à Table a décidé de fusionner apéritif et illustration. Durant une soirée festive, au prix de 30 fr., les cocktails s'accompagneront d'un petit spectacle artistique: dans le bar L'Âge d'Or, un-e artiste se chargera en effet d'imaginer et de dessiner un nouveau cocktail créatif. Puis, un-e mixologue relèvera le défi de créer la boisson, avant de la faire goûter à qui le voudra bien. Santé!

Plus d'informations

Le grand Loto de Lausanne à Table

Quand? Le 26 novembre 2023.

Encore une nouveauté imaginée par l'équipe: histoire de lutter contre le blues d'automne (qui semble actuellement très, très loin, heureusement!), il sera possible de gagner les produits des établissements et entreprises partenaires de Lausanne à Table. De 14h à 17h, dans la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon, chacun-e pourra tenter de remporter des planchettes, des bières artisanales ou autres gourmandises sucrées et salées, afin de faire durer encore un peu les festivités de l'été. (Attention, le nombre de places sera malheureusement limité!)

Les prix et les inscriptions seront en ligne dès le 15 juin 2023 sur le site de l'événement.

Plus d'informations

Une soirée déguisée (en frite!)

Quand? Le 2 décembre 2023.

Le concept est aussi original qu'appétissant! Cette soirée à thème, organisée de 20h à 2h du matin dans une ancienne friterie (désormais l'espace HyperActiv), rassemblera des chef-f-e-s, des DJ's et, évidemment, une avalanche d'aliments frits. D'après les consignes de Lausanne à Table, les convives sont prié-e-s de se déguiser en frite, afin de rendre la fête encore plus belle (et jaune, probablement). Voilà une idée qui promet de réchauffer cette date hivernale, en l'arrosant d'huile et de soleil.

Plus d'informations

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné