Femina Logo

Si Caroline réside aujourd’hui à Vevey, Sion est restée «sa» ville. Lorsqu’elle en parcourt les rues, longe ses bâtiments historiques et souligne le charme de ses spots les plus prisés, elle ne cesse d’évoquer des souvenirs d’enfance qui font étinceler son regard. Notre responsable photos se souvient de tout (mémoire photographique?) et nous emmène, le temps d’une chaude journée d’été, à la découverte de ses coins préférés. Car après tout, qui saurait mieux qu’une véritable Sédunoise nous donner envie d’y filer aussitôt?

La Brasserie du Grand-Pont

Située sur l’une des rues les plus fréquentées de Sion, cette jolie brasserie est un endroit merveilleux pour se restaurer entre deux visites. Produits locaux, salades d’été lumineuses (et excellentes), carte de desserts à tomber et jolie terrasse à l’abri du soleil de midi, il serait bien dommage de manquer ce spot. L’accueil souriant et chaleureux vous donnera envie de rester assis toute l’après-midi (bon, d’accord, on y reste aussi pour les glaces introuvables, la meringue crème double, l’assortiment de tapas, les sashimi de thon rouge, la salade de melon…)

Brasserie du Grand-Pont, Rue du Grand-Pont 6, Sion. Tél : 027 322 20 96.

La Ferme Asile (restaurant et lieu d’expo)

Comment définir ce bel endroit situé légèrement en-dehors de la ville de Sion? A la fois restaurant, terrasse, galerie, salle de concert et centre artistique, la Ferme Asile est un petit espace hors du temps et de la ville, dans lequel se rejoignent passions et cultures diverses, expositions éphémères, après-midis et soirées dans le verger, sous les arbres. Une bulle d’oxygène et de verdure qui permet presque, le temps d’une évasion totale, de changer de monde.

Ferme-Asile, Promenade des Pêcheurs 10, Sion. Tél: 027 203 40 98.

La Fondation Fellini (ou «Maison du Diable»)

Cinéma, littérature, architecture, musique… tant d’univers qui se rejoignent dans ce joli bâtiment rouge, planté au cœur de la ville, et initialement consacré à honorer l’œuvre de Federico Fellini. Musée public, il consacre actuellement une partie de son espace au dessin animé «Ma vie de Courgette», dont le réalisateur, Claude Barras, est d’origine valaisanne. Les enfants seront sans doute ravis d’apercevoir la «vraie» courgette, ainsi que d’autres personnages familiers.

Maison du diable, Cinéma & culture visuelle, Rue des Creusets 31, Sion. Tél: 027 565 29 89.

La Basilique de Valère

Après dix bonnes minutes de grimpe énergique, nous voici arrivées à la Basilique (ou château) de Valère, située à plus de 600 mètres d’altitude. Une belle terrasse surplombe la ville de Sion, offrant une vue sublime sur les alentours, les hauteurs et le château Tourbillon, situé juste en face. La bâtisse, construite aux XIIème et XIIIème siècles, est l’un des hauts-lieux de la ville à ne surtout pas manquer. (Succès garanti sur votre fil Instagram!)

Les Dilettantes

De retour sur la rue du Grand-Pont, nous passons par cette jolie galerie et Concept Store qui fera le bonheur des fans d’art, de déco et de «slow life»: Les Dilettantes nous invite à prendre notre temps, à découvrir et savourer une variété de thés venus tout droit d’Asie et à admirer livres, toiles et créations design. Une vraie halte créative dans un quotidien effréné, avec un accueil très chaleureux.

Galerie Concept Store Les Dilettantes, Grand-Pont 17, Sion. Tél: 079 544 35 91 / 079 315 82 08

Hasta Glaces

Que vous soyez venues accompagnées d’enfants ou non, ne quittez pas Sion avant d’avoir goûté les «meilleures glaces de la ville», comme disent les Sédunois. L’incroyable variété de parfums ne manquera pas de vous séduire, et avant de partir, la célèbre poubelle qui parle vous déclamera des répliques rigolote pour vous saluer.

Hasta Glaces, Rue des Remparts 5, Sion. Tél: 027 322 59 44

La Cabine

Ce café, concept store et espace de coworking (oui, oui, tout ça!) à la déco impeccablement soignée et à l’ambiance détendue, abrite divers métiers et univers. A l’origine de ce lieu unique: de jeunes ambitieux et leurs beaux projets. Vente de chaussures éthiques, le magazine «Immersions», les graphistes du Studio ANDco… ils sont autant d’esprits créatifs différents que La Cabine se transforme sans peine en lieu de partage et de découverte convivial. On s’y installe volontiers, entre amis, pour refaire le monde autour d’un verre.

La Cabine, Rue de l’Industrie 40, Sion.


A lire aussi:
Vidéo #FeminaEnBalade: à la découverte de Neuchâtel avec Fatima
Vidéo #FeminaEnBalade: à Fribourg avec Aline
Vidéo #FeminaEnBalade: découverte de l'Emmental

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.