en suisse

    15 adresses «slow life» en Suisse Romande

    On rêve tous de la même chose, non? Retrouver du temps pour soi, le goût des choses simples, authentiques, locales. Une tendance forte qui s’incarne dans les nouvelles adresses gourmandes, saines et éthiques qui fleurissent un peu partout. Notre sélection.

    Publié le 
    5 Novembre 2015
     par 
    Valérie Fournier

    Vaud

    Bubble Café et Bubble Deli, Lausanne

    Une oasis de paix au milieu de l’effervescence du centre-ville, le Bubble Café propose une carte de douceurs toutes plus tentantes les unes que les autres pour accompagner le café ou une autre boisson, des paninis, bagels, pizzettes, ainsi que des options vegans ou sans gluten, pour la pause de midi ou tout break dans la journée. Depuis mai 2015, Bubble a fait un petit à la rue du Bugnon 42 pour le bonheur des étudiants du quartier, avec le Bubble Deli.

    Bubble Café, route de Bel-Air 1, Tél. 021 311 36 55, mardi-vendredi 7-18 h, samedi 8 h-18 h.

    La Superette by Sérendipité, Chexbres

    Céline a commencé par rassembler un catalogue conséquent de livres et de magazines ô combien désirables et si difficiles à se procurer chez nous, sous le nom de Sérendipité, sorte de librairie mobile et on line. Son amour du papier est passé du virtuel au concret avec l’ouverture de sa Supérette en Lavaux, région où elle vit et qu'elle chérit, à Chexbres, et en bonne compagnie: des créateurs qui changent à chaque saison (actuellement Gris Clair, Le labo de Piwi, Graine de Shopping), de l’épicerie fine (chez Laurène), et beaucoup de bonnes vibrations pour ce lieu qui rassemble.

    La Superette by S, Grand-Rue 6, Chexbres, mardi à samedi, 11 h-18 h (17 h le samedi).

    Gertrude Café, Lausanne

    Un petit café à l’esprit très berlinois ou new-yorkais où l’on peut venir travailler avec son laptop (oui, il y a du wifi) tout en dégustant un macchiato et une tarte maison concoctée par la patronne des lieux, véritable rayon de soleil. Salades, soupes, sandwichs, jus, cakes, tout est fait maison, sur place ou à l’emporter, depuis l’été 2014. Vous repartirez l’estomac plein mais aussi le moral remonté à bloc!

    Gertrude Café, rue Caroline 12, Lausanne, lundi-vendredi 7 h-17 h 30, Tél. 021 311 36 48.

    Yummy K, Lausanne

    Les concepts se sont succédés dans sa petite échoppe pourtant en plein passage à deux pas de la rue de Bourg à Lausanne. Après les viennoiseries et les hot dogs artisanaux, place aux jus et smoothies, aux combinaisons ensoleillées et séduisantes, et depuis peu également des soupes maisons. Un arrêt s’impose lors de votre prochain passage.

    Yummy K, rue Caroline 3, Lausanne, lundi à samedi, 7h-19h.

    Veganopolis Café, Lausanne

    Genève avait déjà son restaurant purement végétalien, Helveg, et plusieurs autres petites enseignes. A Lausanne, les initiés connaissaient déjà les vrunchs et les midis vegans organisés par Andonia Dimitrijevic, une convaincue qui publie une collection de livres vegan dans sa maison d’édition L’Age d’homme. Depuis septembre, ses superbes créations ont un toit dans le sud de la ville. Au Veganopolis Café, vous dégusterez sandwichs, plats du jour, burgers, milk-shakes et autres cupcakes 100% végétaliens. Un peu excentré mais les aficionados sont prêts à se déplacer pour y goûter et la petite arcade est prise d’assaut à midi.

    Veganopolis Café, avenue des bains 4C, Lausanne, mardi-jeudi 11h30-15h, vendredi-samedi 11h30-21h.

    Saladerie Ium, Lausanne

    Un nom étrange pour un lieu atypique, imaginé par Fred, le patron des lieux. Déco de récup chinée à gauche et à droite, coin salon, thés, sirops, limonades et pâtisserie maison, on se sent comme chez soi dans ce restaurant dont la carte varie en fonction des saisons et des produits du jardin de Fred qui fait tout lui-même. Outre les salades sur mesure qui donnent le nom à l’endroit, on y mange des plats du jour, des quiches, des soupes et on y brunche aussi le dernier dimanche du mois.

    Saladerie ium, place du Tunnel 8, Lausanne, Tél. 079 371 00 19

    Café Littéraire, Vevey

    Un concept en vogue à l’étranger et encore peu vu chez nous: le café littéraire, un établissement qui non seulement étanche la soif et la faim de ses clients avec sa petite restauration à base de produits locaux, mais les nourrit également spirituellement. A disposition, des livres, et surtout des événements culturels variés, dont vous trouvez le programme on line. Et chaque jour un plat du jour soigné et inventif, avec vue sur le lac.

    Café Littéraire, quai Perdonnet 33, Vevey, Tél. 021 922 00 08.

    Un amour de peau, Lausanne

    Pour trouver du conseil et le produit qui prendra soin de votre peau tout en respectant l’environnement, rendez-vous rue de Bourg à Lausanne, dans l’antre de Un amour de peau. Vous y serez bichonnée et repartirez certainement avec la potion parfaite pour vous parmi les centaines de références en stock (aussi disponibles à la vente en ligne). Dès le 19 novembre 2015, cette boutique de cosmétiques bio s’associe au salon de coiffure voisin, Urban Hair, pour lancer Les Jeudis Beauty une fois par mois, avec au menu des découvertes, des conseils beauté et aussi des dégustations de vins et de chocolat pour le plaisir des papilles.

    Un amour de peau, rue de Bourg 11 (Galerie de Bourg), Lausanne, Tél: 21 312 33 01.

    Genève

    Café Cacahuète, Genève

    On vous le disait plus haut, les Genevois avaient déjà quelques options pour satisfaire leurs envies de cuisine saine ou végétarienne. Depuis le 8 septembre 2015, le Café Cacahuète en rajoute une, pour déguster smoothies, petits gâteaux, soupes et plats du jour bio, fait maison, gluten-free, locaux et de saison. Interdite de lactose et de gluten depuis des années mais néanmoins gourmande, la tenancière, Caroline, a réinventé quelques recettes classiques pour les adapter aux intolérants, avec succès.

    Café Cacahuète, Rue de Lausanne 60, Genève, Tél. 022 900 11 07.

    Takinoa, Genève

    Finis les digestions difficiles et les après-midis somnolentes au bureau, les lunchs de Takinoa sont concoctés avec des produits sains, faciles à digérer, poulet cuisson basse température, quinoa bien sûr, wraps frais, desserts autorisés et jus vitaminés. L’entreprise s’est bien agrandie depuis le lancement de son atelier de restauration à Gland, avec dernièrement l’ouverture d’une quatrième adresse (après Gland, Nyon et Lausanne), stratégiquement placée tout près de la place des Nations, à Genève, avec une capacité d’accueil ambitieuse de plus de 100 places!

    Takinoa, Rue du Pré-de-la-Bichette 1, Genève, lundi-vendredi 7h30-17h30, Tél. 0844 56 78 90.

    Nature en vrac, Genève

    C’est LE concept que tout le monde attendait, pour acheter ses produits d’épiceries au poids et sans emballage, on vous en parlait la semaine passée.

    Foound, Genève

    Plus qu’un concept store, Foound est un lieu de vie. Le genre de lieu qui va se développer dans le futur, pour contrer les prix prohibitifs pratiqués en ville. Foound, c’est un grand espace (les 500 m2 d’une ancienne fabrique) multifonction, qui permet sous un même toit de boire un club maté, faire réparer son vélo, trouver un top sympa et commander une carte de visite originale, se faire remettre le dos en place. On y trouve aussi coiffeur, un tatoueur, ostéopathe, nutritionniste, astrologue, cours de yoga, dégustations de vin, vide-dressing, expos… A suivre sur le site!

    Foound, rue Jean Gutenberg 6, Genève, Tél. 079 915 08 31, mardi-samedi.

    I feel bio, Genève

    Ouvert en 2011 déjà, le restaurant et service traiteur I Feel bio a ouvert cette année de nouveaux points de vente en ville de Genève, chez In Fine en vieille ville (Place Bourg de Four) et dans la nouvelle librairie Payot de 1800 m2 ouverte rue de la Confédération 7. Les privés de gluten et de lactose y trouveront de nombreux plats, tout bio, évidemment.

    I Feel Bio, rue de la Corraterie 12, Genève, Tél: 022 300 02 02, lundi-samedi 8 h-17 h, sur réservation le soir.

    Fribourg

    L’Atelier du Verger, Fribourg

    Ouvert au printemps dernier à deux pas de la cathédrale de Fribourg, l’Atelier du Verger est le reflet de l’univers tendre et rétro de sa propriétaire, Caroline Caron. On y trouve ses coups de cœur créations textiles, des objets de décoration, des conserves artisanales pour agrémenter vos apéros, des produits de beauté au charme d’antan et les savons et baumes artisanaux qu’elle fabrique dans sa propre savonnerie, également vendus en ligne.

    L’Atelier du Verger, Grand-Rue 9, Fribourg, Tél. 026 469 06 66.

    Valais

    La Ferme Asile, Sion

    S’il y a si peu d’adresses purement slow life en Valais, c’est peut-être parce que le canton tout entier est un lieu agréable à vivre qui privilégie le temps pour soi et les plaisirs de la terre. Pour exemple, nous citerons La Ferme Asile qui, depuis 1996, offre une programmation culturelle et culinaire locale, créative et alléchante, qui n’a cessé de se développer depuis 20 ans. Expositions, concerts, pièces, café-philo, speed-booking (soirées rencontres basées sur les livres), marché de Noël, programme à découvrir sur le site. Et bien sûr une référence gastronomique.

    La Ferme Asile, Promenade des Pêcheurs 10, Sion, Tél. 027 203 40 98, mardi à dimanche, 10h30-24h (15 h le dimanche).
     

    A lire également
    Découvrez notre sélection d’adresses gourmandes de Suisse romande où déguster des bons petits plats végétariens..
    O
    iStock
    Après le slow food, place au slow sex! Finis les petits «cinq à sept» vite faits bien faits.
    O
    jardinier sur toit maison centre ville
    Préserver la planète tout en renouant avec le plaisir...
    O
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Eleven Paris Pull

      Dès 149.00

      50.- CHF

      -66%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Marc Jacobs Escarpins

      Dès 280.00

      100.- CHF

      -64%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Oliver Peoples Lunettes de soleil "Aviateur"

      Dès 450.00

      140.- CHF

      -68%
    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Eau d'Iparie - Eau de Parfum Les Classiques

      85.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Duo Divine

      153.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Trousse Pour Elle

      38.- CHF

    Vision
    Avec le printemps qui s'annonce, le moment est venu de penser à protéger vos yeux des UV
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.