Femina Logo

gastronomie

La chasse: Nos meilleures adresses en Suisse romande

La chasse nos meilleures adresses en suisse romande

Grand classique de la gastronomie automnale, la chasse est à la carte de nombreuses adresses romandes.

© GETTY IMAGES/LUCHEZAR

Article du 5 octobre 2020, mis à jour le 26 septembre 2023.

Genève

Le Dix Vins à Carouge

Situé en plein cœur de Carouge, à un jet de cloche de la place du Marché, ce petit restaurant est une adresse fétiche que se transmettent les Carougeois-e-s. On y mange bien toute l'année, mais quand vient la chasse, on la découvre apprêtée avec des goûts qui la subliment. Avec par exemple une sauce relevée au chocolat à tomber! Les accompagnements classiques sont aussi revisités à la perfection. Bref, un délice. Attention cependant, les réservations sont indispensables!

Le Dix Vins, rue Jacques-Dalphin 29 bis, 1227 Carouge.

Les Curiades à Lully

D'ici à la fin du mois de novembre, le restaurant propose ses suggestions chasse ainsi qu'un menu dégustation tout gibier. Tataki de cerf au soja, filet de perdreaux, râble de lièvre rôti... On crée un groupe WhasApp, et on réserve vite!

Les Curiades, Vieux-Lully 10, 1233 Bernex.

Vaud

Jacques Restaurant à Lausanne

Chez Jacques, on se régale dans une ambiance cosy avec des plats gastronomiques alléchants. Le menu spécial chasse ravit les papilles avec également une carte des vins très intéressantes. Ce lieu atypique aux murs verts qui se dévoile sur deux petits étages n’est pas bien grand et exige une réservation.

Jacques Restaurant, rue Beau-Séjour 15, 1003 Lausanne.

La Grappe d'Or à Lausanne

C’est un lieu incontournable à Lausanne, près du centre historique. La Grappe d’Or propose chaque année différents mets autour de la chasse dans une ambiance chaleureuse et intimiste. Vous pourrez même profiter d’un feu de bois réconfortant grâce à la cheminée qui se situe au cœur du restaurant.

La Grappe d'Or, Rue Cheneau-de-Bourg 3, 1003 Lausanne.

Pinte Besson à Lausanne

Maison fondée en 1780, le restaurant Pinte Besson propose une cuisine du terroir qui compte de délicieux produits d'automne. Ainsi, à la carte, on retrouvera une planchette de charcuteries de divers gibiers et une entrecôte de cerf servie sur ardoise, mais aussi l'assiette du chasseur sans fusil, soit un plat de garniture végétarienne.

Pinte Besson, Rue de l'Ale 4, 1003 Lausanne.

Le Contretemps à Territet

Une chasse au bord du lac, ça vous tente? Pour profiter des beaux ciels d’automne en version panoramique, on s’offre un dîner ou un souper au Contretemps. Inauguré en juin 2017, le restaurant offre de belles propositions de saison comme la selle de chevreuil (sur réservation) ou l'assiette du mauvais chasseur.

Le Contretemps, rue de Bon-Port 2, 1820 Territet.

L’Auberge du Pont-de-Nant

Pont-de-Nant est la porte d’entrée dans le vallon de Nant. L'établissement est situé à 10 km de Bex au pied du Grand Muveran. On vous le conseille après une balade dans un décor de montagnes superbe. La chasse y est excellente et vous pouvez également dormir sur place, mais il faut penser à réserver.

Auberge du Pont-de-Nant, 1880 Les Plans-sur-Bex.

L'Auberge communale de Mollens

Sa réputation n'est plus à faire. Classée au Gault et Millau, l'Auberge communale est connue pour la cuisine raffinée de Guy Huck, le patron. Ce dernier officie seul en cuisine, sans que la qualité de ses plats - ni la rapidité du service - n'en pâtisse. Un vrai tour de force! En saison, le restaurant propose un menu spécial chasse cerf ou chevreuil. Réservation indispensable.

Auberge communale, Place du Château 1, 1146 Mollens.

L’Auberge de l'Abbaye de Montheron

Ancienne Abbaye, mais aussi ancien repaire de chasseurs, ce restaurant en forêt est le lieu idéal pour déguster des spécialités de saison telles que le chamois, le cerf et le marcassin accompagnées de produits locaux.

Auberge de l’Abbaye de Montheron, route de l’Abbaye 2, 1053 Montheron.

L’Hôtel Restaurant Le Belmont à Belmont-sur-Lausanne

À deux pas de Lausanne, une adresse où, aussi bien côté bistrot que côté restaurant, on met le gibier à l’honneur en saison. Selle de chevreuil (pour deux personnes) aux deux sauces, tartare de cerf, émincé minute de chevreuil, ravioles fraîches de bolets… tous les plats sont servis accompagnés de spätzlis maison, choux rouge, marrons caramélisés au whisky…

Hôtel-restaurant Le Belmont, rue des Corbaz, 1, 1092 Belmont-sur-Lausanne.

La Croix d'Ouchy à Lausanne

C'est une institution, et d'autant plus en période de chasse! Des viandes servies avec de délicieuses sauces - truffe ou figues aigre-doux - et des accompagnements à tomber, des spätzlis aux petits marrons caramélisés. On peut aussi choisir la selle de chevreuil, pour deux personnes. Et comme il y a deux services, on en a vraiment pour son envie de chasse. Réservation indispensable.

La Croix d'Ouchy, avenue d'Ouchy 43, 1006 Lausanne.

Restaurant du Lac au Pont

On se souvient encore d’un carpaccio de cerf et d’un râble de lièvre à tomber. L’un était fin, assaisonné comme il le faut, l’autre cuit à la perfection. Un grand moment de bonheur. À la carte, vous trouverez aussi un tartare de chevreuil, en entrée, ou la selle de chamois, selon arrivage. À savourer avec vue sur le lac de Joux.

Restaurant du Lac, sur les Quais 47, 1342 L'Abbaye.

Café du Raisin à Begnins

Mignons de cerf ou escalopes de chevreuil, la chasse est un délice dans cet établissement. Les accompagnements font l'unanimité, et les choux rouges et la poire à la cannelle méritent une mention spéciale! Le lieu est très couru, il faudra penser à prévoir une marge de temps suffisante pour trouver une place de parc le soir.

Café du Raisin, Grand'Rue 26, 1268 Begnins.

Auberge de la Croix d'Or à Yens

Jolie découverte que cette charmante auberge. Accueil souriant, ambiance décontractée. Le chef Olivier Hiernard vous fait voyager avec un consommé de perdreau, foie gras et truffes en entrée, filet de chevreuil rôti à la moutarde de bénichon en plat principal. Joli choix de fromages.

Auberge de la Croix d'Or, Grand Rue 18, 1169 Yens.

Jura

Le Restaurant de la Poste à Saignelégier

Carpaccio de chevreuil à l'huile de noisette, civet chasseur, filet de sanglier aux chanterelles, entrecôte de cerf sautée aux myrtilles… Pas la peine de chercher: tout est délicieux et les portions sont généreuses. Une adresse à recommander pour savourer les délices de saison.

Le café-restaurant de la Poste, place du 23 Juin 8, 2350 Saignelégier.

Hôtel Victoria à Delémont

À partir de deux personnes, on déguste un râble de lièvre suivi d’une selle de chevreuil. Pour celles et ceux qui ne raffolent guère de la viande, des tagliatelles et croûtes aux chanterelles fraîches sont également excellentes!

Hôtel Victoria, place de la Gare 6, 2800 Delémont.

La Petite-Gilberte à Courgenay

C’est un lieu hors du temps où il fait bon s’arrêter. Ici, les plats sont mijotés, à l’image de la daube de sanglier aux airelles, du civet de chevreuil aux parfums de sous-bois ou du civet de cerf, sauce poivrade.

La Petite-Gilberte, rue de Petite-Gilberte 2, 2950 Courgenay.

Maison Wenger au Noirmont

Une soirée exceptionnelle en prévision? Foncez dans ce restaurant gastronomique aux deux étoiles Michelin. Jérémy Desbraux cuisine la chasse comme personne. Le menu est sensationnel: sauté minute de chevreuil, poitrine de bécasse, feuilleté de lagopède... Il ne nous reste presque plus de place pour déguster la pomme au four cuite au feu de bois en dessert!

Maison Wenger, rue de la Gare 2, 2340 Le Noirmont.

Jura bernois

Restaurant L’Étoile à Perrefitte

Les grand-e-s mangeur-euse-s craqueront pour le menu gourmand et ses saveurs d'automne, composé, entre autres, de tartare de chevreuil aux noisettes, civet du jour au genièvre et risotto butternut. Le plus: le tiramisu aux marrons!

Restaurant de l’Etoile, Gros Clos 4, 2742 Perrefitte.

L’hôtel-restaurant du Cerf à Sonceboz

Du chevreuil à toutes les sauces, accompagné de garnitures maison. On a le choix entre la brasserie et le restaurant gastronomique. Une bonne raison pour y venir à deux reprises!

L’hôtel-restaurant du Cerf, rue du Collège 4, 2605 Sonceboz.

Fribourg

Auberge St-Claude à Lentigny

Ce restaurant propose une cuisine régionale, finement sélectionnée selon les saisons. La chasse y est très bonne, mais il y a aussi des spécialités de poisson et des spécialités fromagères pour celles et ceux qui préfèrent. De quoi satisfaire tous les palais.

Auberge St-Claude, rte de Chénens 6, 1745 Lentigny.

Le Pérolles à Fribourg

À deux pas de la gare de Fribourg, Pierrot Ayer enchante ses hôtes avec une cuisine d’exception. Dans son menu dégustation, on retient la cueillette d'automne et ses champignons, le râble de lièvre et la selle de chevreuil rôtie à la moutarde de bénichon. Avant de partir, on jette un œil à l'épicerie.

Le Pérolles, boulevard de Pérolles 1, 1700 Fribourg.

Auberge aux 4 Vents à Granges-Paccot

À l’entrée de Fribourg, cette jolie bâtisse est une très bonne halte gourmande. En période de chasse, vous aurez le choix entre ravioles de courges aux marrons, tartare de cerf aux noisette torréfiées, suprême de canard sauvage ou encore l'assiette végétarienne de garniture de chasse.

Auberge aux 4 Vents, Grandfey 124, 1763 Granges-Paccot.

Neuchâtel

Auberge du Chasseur à Fenin

On craque pour le pavé de cerf sur ardoise, la spécialité de la maison. La Fondue Bacchus spéciale chasse, composée de viande de chevreuil coupée au couteau, est également devenue un incontournable. On termine avec une jolie note sucrée grâce au tiramisu aux marrons. Végérarien-ne-s? Une assiette de garniture est au menu.

Auberge du Chasseur, rue Léo-Chatelain 11, 2063 Fenin.

Hôtel du Chasseur à Enges

La carte est impressionnante: terrine de sanglier et coing, ravioli du braconnier, mignons de sangliers, râble de lièvre flambé au cognac, entrecôte de cerf et sauce aux airelles... C'est simple: on a envie de tout goûter!

Hôtel du Chasseur, chemin des Clos 1, 2073 Enges.

Hôtel Du Peyrou à Neuchâtel

La chasse version gastronomie, ça se passe ici. En entrée, on savoure un consommé de gibier ou des raviolis de chevreuil, on poursuit avec un duo de médaillons accompagné d’un crostini façon Rossini et on termine avec une poire panée aux épices Läckerli.

Hôtel du Peyrou, avenue du Peyrou 1, 2000 Neuchâtel.

Les Six-Communes à Môtiers

Incontournable de la région, l'historique restaurant des Six-Communes propose des menus de saison qui mettent à l'honneur le pigeon rôti, le civet de sanglier mais aussi l'assiette du chasseur bredouille avec spätzlis, marrons, chou rouge et poire au vin. Pensez à réserver!

Les Six-Communes, rue Centrale 1, 2112 Môtiers.

Casa Rossa à La Chaux-de-Fonds

Une adresse incontournable pour tous les amateurs et toutes les amatrices de chasse. Civet de chevreuil, filet de biche, côtelette de cerf avec ses garnitures... toutes ces spécialités sont grillées au feu de bois.

Casa Rossa, rue de la Balance 8, 2300 La Chaux-de-Fonds.

La Cheminée – Chez Joseph à La Chaux-de-Fonds

Coup de cœur pour les cassolettes de champignons, côtelette de cerf, tortellinis farcis aux bolets et à l’ail sauvage.

La Cheminée – Chez Joseph, rue de la Charrière 91, 2300 La Chaux-de-Fonds.

La Ferme des Brandt à La Chaux-de-Fonds

Rien que l’endroit vaut le détour. Entrer dans cette vieille ferme est déjà un régal, mais passer à la table de Cyril Tribut l’est tout autant. À l'automne, il propose un tartare de biche parfumé aux baies roses ou des travers de cerf lentement confits au four à pain.

La Ferme des Brandt, Petites-Crosettes 6, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Valais

Restaurant du Foyer à Sierre

Dans son vénérable bâtiment en pierre à la sortie de la ville, cette adresse est bien connue des amateurs et des amatrices de viande, avec ses spécialités de bœuf maturé (dry aged beef). Durant l'automne, on y mange la chasse de la région du Val d'Anniviers, entourée d'accompagnement locaux. Les produits frais travaillés proviennent au maximum du Valais (fruits, légumes, œufs, salaisons). L'établissement a également sa propre micro-brasserie, Cinq 4000, et s'est vu attribuer le label Fait Maison.

Restaurant du Foyer, route de Sous-Géronde 89, Sierre.

Café-restaurant des Chasseurs à Savièse

Perché au-dessus du vignoble de Saviésan, l'établissement propose une carte de chasse. On se laisse tenter par la terrine de cerf aux pruneaux arrosée de grappa artisanale, les filets de biche et son chou rouge, et encore le rösti burger de sanglier. Réservation recommandée.

Café-restaurant des Chasseurs, route des Mayens de la Zour 50, 1965 Mayens-de-la-Zour (Savièse).

Brasserie Le National à Sierre

Une excellente adresse dans la région: le chef, Lionel Chabroux, tenait auparavant un restaurant gastronomique, Le Relais Miégeois. En cette période automnale, la carte regorge de plats qui nous font de l’œil: cappuccino de courge et samoussa de lièvre, entrecôte de cerf grillé aux herbes... On ne s'en lasse pas.

Brasserie Le National, route de Sion 1, 3960 Sierre.

Restaurant Cholaïc à Mission (Val d'Anniviers)

Un incontournable dans cette magnifique région montagnarde! Sa réputation n'est plus à faire, car même les grands chefs étoilés s'y pressent. Risotto aux champignons, atriau et saucisse à rôtir de chasse aux myrtilles, tartare de chasse aux pruneaux et vieille prune, fondue «Anniviarde» de bœuf et cerf assaisonnés: c'est simple, on a envie de tout goûter.

Restaurant Cholaïc, route de Mission 16, 3961 Mission-Ayer.

La Sitterie à Sion

Depuis 2004, c’est toujours un bonheur d’aller manger chez le chef valaisan Jacques Bovier. À l'automne, il propose une fabuleuse selle de cerf-faon à la cuisson parfaitement maîtrisée, un civet de joues de porcelet et un atriau de gibier.

La Sitterie, route du Rawyl 41, 1950 Sion.

L'Hôtel-Restaurant Mont-Rouge à Haute-Nendaz

Le chef Loris Lathion maîtrise les cuissons comme personne, n’hésite pas à servir une viande plus que saignante qui fond en bouche. Il propose aussi une chasse différente, de vraies belles découvertes. Cet automne, on tente son saltimbocca de suprême de perdreau aux cèpes et sa pièce surprise de chasse du pays sauce à la truffe valaisanne et spätzli.

Restaurant Mont-Rouge, 1997 Haute-Nendaz.

Régence-Balavaud à Vétroz

Un chef réputé en Valais, un ami, puis une autre m’ont dit que cette adresse valait le détour. Alors on ose vous en parler, car la carte laisse présager du meilleur comme la réflexion autour du chevreuil, la fibule d’entrecôte de cerf saisie minute ou le lièvre à la royale.

Régence-Balavaud, route cantonale 267, 1963 Vétroz.

Le Carrefour à Verbier

La spécialité de la maison? La biche sur ardoise et ses röstis fondants. Les amateurs et les amatrices de viande craqueront également pour le rack de sanglier aux bolets et les atriaux de chevreuil et de porcs aux chanterelles.

Le Carrefour, route du Golf 95, 1936 Verbier.

Et encore: Les adresses recommandées par nos internautes

Restaurant Café des amis, route du Lac 11, 1026 Denges.

Restaurant de la Fleur-de-Lys, route de Neuchâtel 73, 1008 Prilly.

Café-restaurant du Léman, place du Saugey 1, 1026 Echandens.

Bistrot des Uttins, rue des Uttins 22, 1400 Yverdon-les-Bains.

Café Gallay, boulevard St-Georges 42, 1205 Genève.

Restaurant chez Bichon,2408 La Brévine.

Café Restaurant Populaire, route du Jorat 67, 1000 Lausanne

L'auberge de l'Onde, Chemin-Neuf 2, 1071 St-Saphorin

Pour nous aider à compléter cette liste, n'hésitez pas à nous envoyer vos adresses préférées pour manger la chasse, à l'adresse femina.web@femina.ch. Merci beaucoup!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné