Femina Logo

Coups de cœur du moment

Vaud et Genève: 12 nouvelles adresses food à tester cet hiver

Vaud et Genève: 12 nouvelles adresses food à tester cet hiver

Inspirations japonaises et péruviennes chez Nikkei Nine, latine à la Parada, ou levantine chez Dip: faites votre choix!

© UNSPLASH/D3SIGN

Dans le canton de Vaud

Chez Lili-Rose, à Yverdon-les-Bains

Ce joli salon de thé à l'ambiance cosy s'est niché en décembre 2022 tout à côté de la Boulangerie-Chocolaterie Gerber Wyss. On y déguste les créations gourmandes de cette institution yverdonnoise, un chocolat viennois lorsque la bise glaciale nous surprend, et encore un copieux petit-déjeuner ou un lunch léger.

Chez Lili-Rose, Rue du Four 13, Yverdon-les-Bains. Ouvert du mardi au vendredi de 7h à 18h, samedi de 7h à 17h30 et dimanche de 8h à 12h.

Nikkei Nine, à Montreux

Les inspirations péruviennes et japonaises de la fameuse adresse du Fairmont Hotel de Hambourg investissent les cuisines du Montreux Palace pour une durée déterminée. Ouvert à l'automne 2022, le restaurant pop up devait fermer à la fin de l'année dernière, mais a été prolongé jusqu'au 29 avril 2023. On court y goûter des produits de la mer ou du bœuf Wagyu. Un menu signature est proposé à 125 fr. par personne.

Nikkei Nine au Fairmont Montreux Palace, Avenue Claude Nobs 2, Montreux. Ouvert du mercredi au jeudi de 18h à 22h30 et du vendredi au samedi de 18h à 23h. Fermé du 12 au 28 février 2023 pour les vacances d'hiver.

La Parada, à Lausanne

Après s'être fait désirer sur Instagram, la Parada a enfin ouvert en automne 2022, en lieu et place de l'institution qu'était le Lausanne-Moudon. Oubliés les mets de brasserie, c'est désormais une carte aux accents latins qui embaume ce restaurant à la déco éclectique et colorée et à l'ambiance joyeuse. À la carte, tapas à partager (ou non) comme du guacamole, des quésadillas ou un ceviche, des propositions de tacos, le tout à arroser d'un cocktail ou d'une limonade maison.

La Parada, Rue de Tunnel 20, Lausanne. Ouvert du mardi au samedi pour les services du soir et de midi (le bar reste ouvert non-stop, jusqu'à 2h le week-end).

O Mylos, à Lausanne

Depuis le mois de novembre 2022, le Valentin s'est doté d'une nouvelle enseigne qui allie épicerie et restauration. Chez Yannis Spyropoulos, on déguste des spécialités grecques maison, comme la moussaka, la gemista, ou la biftekia, dans un décor bleu et blanc qui invite au voyage.

O Mylos, Rue du Valentin 15, Lausanne. Tél. 021 803 03 03. Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 14h, puis de 18h à 21h, et samedi de 11h30 à 21h non-stop.

Cocotte, à Renens (VD)

Cocotte, c'est une chouette brasserie qui a ouvert ses portes en novembre 2022. Dans une ambiance conviviale, elle sert une cuisine française goûteuse toute faite de produits locaux. Le jeune chef Christophe Pach propose des spécialités de viande (pâté en croûte, os à moelle, suprême de volaille, entrecôte de bœuf), de poisson, et des desserts ultra gourmands, dont une tarte Tatin à tomber.

Cocotte, Rue de Verdeaux 16, Renens. Ouvert du mardi au samedi pour les services du midi et du soir.

Dans le canton de Genève

Dans le Noir?, à Genève

Une nouvelle adresse s'est dévoilée au mois de janvier 2023 au cœur du Ritz-Carlton Hotel de la Paix. Un restaurant au concept original, déjà présent dans plusieurs villes à travers le monde, qui propose de déguster des mets dans l'obscurité la plus totale. Tout est surprise, puisque le menu (dès 98 fr.) n'est pas annoncé (mais adaptable en cas d'allergies et de restrictions alimentaires). Saurez-vous débusquer les différentes saveurs? Pour pousser l'expérience humaine plus loin, les convives sont servis et guidés par des personnes vivant avec une déficience visuelle.

Dans le Noir?, Quai du Mont-Blanc 11, Genève. Ouvert uniquement pour le service du soir, du vendredi au dimanche.

Pitstop Donut, à Genève

Des donuts, oui, mais sobrement chic. On est loin ici de l'ambiance fast-food colorée promise par Dunkin', la chaîne américaine spécialiste de ces beignets qui a débarqué à Fribourg et Lausanne fin 2022. Chez Pitstop, ouvert en novembre 2022, trois pâtissières préparent des gourmandises aux parfums variés (matcha, mandarine, cerise, chocolat pour ne citer que quelques créations) qui changent régulièrement. La seule raison qui nous empêche de dévorer d'un coup ces délicieux desserts? Leur look, tout simplement sublime.

Pitstop Donut, Quai des Bergues 29, Genève. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et du samedi au dimanche de 9h30 à 18h.

Pretty Patty, à Genève

Tout le monde connaît les burgers. Mais avez-vous déjà goûté le smash burger, cette variante où le steak haché est écrasé pour une croustillance optimale? Et bien le met fait son nid à Genève puisque plusieurs échoppes ont ouvert récemment, dont Pretty Patty à Plainpalais. À l'initiative de deux amis, le petit espace esprit diner vintage propose trois sandwichs (classic, fancy, vegan), des frites, des potatoes, des boissons locales et des pâtisseries régressives.

Pretty Patty, Avenue Henri-Dunant 12, Genève. Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h à 22, et du samedi au dimanche non-stop de 11h30 à 22h.

Bretzel & Gretel, à Genève

Imaginée par la modèle et entrepreneuse Julie Ordon, la maison Bretzel & Gretel propose des petits bretzels sucrés tout mignons, presque des bijoux, ainsi que des tablettes de chocolat et des perles de bretzels, et vient d'ouvrir un point de vente en son nom. On craque pour les saveurs variées et les jolis coffrets à offrir.

Bretzel & Gretel, Rue des Etuves 16, Genève. Ouvert mardi et mercredi de 10h à 18h, et du jeudi au samedi de 10h30 à 18h30.

Amagaki, à Genève

Ouvert depuis novembre 2022, ce petit bar-restaurant japonais (appelé izakaya, qu'on peut traduire par bistrot), situé à Plainpalais, est l'initiative d'une mère et sa fille. On y déguste des spécialités nippones, comme le tataki de bœuf, le yakisoba (nouilles sautées), le buta no kakuni (poitrine de porc) ou encore le miso denkaku (à base d'aubergine). Et on ne manque pas de goûter les cocktails maison!

Amagaki, Rue Jean-Violette 14, Genève. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h, puis de 18h à 23h (2h le vendredi) et uniquement le soir le samedi, de 18h à 2h.

Dip, à Genève

Dans un espace cosy et minimaliste à la fois, cette toute jeune enseigne propose une cuisine levantine. Le concept? On compose soi-même son plat végétarien ou son pain pita garni parmi les nombreuses propositions de bases, légumes, dips, sauces et protéines disponibles. L'établissement sert également des assortiments façon mezzés et des plats signatures. Et le week-end, on y déguste des formules brunchs.

Dip, Boulevard Georges-Favon 3, Genève. Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h.

Également dans notre radar

Ownies, la toute nouvelle gourmandise 100% suisse imaginée par un jeune pâtissier-entrepreneur valaisan: un petit chou enrobé de chocolat et fourré d'une ganache à la vanille et d'éclats de caramel (on a goûté, c'est une tuerie). Disponible uniquement en ligne, le coffret de 15 pièces coûte 25 fr. (sans la livraison).

Butch Bunny, une bien drôle de boucherie puisqu'elle ne propose… pas de viande. Située boulevard Carl-Vogt à Genève, l'enseigne sert uniquement des produits à base de protéines végétales, qui ressemblent bel et bien à des saucisses, de la viande hachée ou encore des steaks.

Et enfin, Kumo, le restaurant de ramen fribourgeois, qui a ouvert une nouvelle enseigne à Bulle, place de la gare. Ramen, bao buns maison, dunburi, gyozas (on salive déjà), végétariens ou non, une adresse à ne pas manquer pour les fans de gastronomie japonaise.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Laurène vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné