Femina Logo

soins & bien-être

#VendreDIY: Fabriquer soi-même son exfoliant pour le corps naturel

Pourquoi?

Exfolier régulièrement sa peau permet de la débarraser des cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme. Le mouvement effectué lors de notre séance de «scrubbing» est également un excellent moyen d'oxygèner la peau, tout en facilitant la pénétration de nos crèmes et favorisant le renouvellement cellulaire.

Selon les formules, un gommage va également déloger d'éventuels poils incarnés et nous aide à lutter contre la cellulite. Il s'agit donc d'un petit rituel à intégrer de toute urgence à notre routine beauté, si ce n'est pas encore fait, car à l'approche de la saison des shorts, nous avons toutes envie d'arborer une jolie peau toute douce, et de nous balader, les jambes légères, sous le soleil d'été...

Alors qu'une flopée d'exfoliants différents sont disponibles en magasin (notre chouchou est d'ailleurs le fameux «Ocean Salt» de Lush, mélange efficace de sel, de citron vert et d'un zeste de vodka), il est plutôt facile de le fabriquer soi-même, à la maison: ce petit DIY beauté nous permet en effet de garder un contrôle absolu sur la liste d'ingrédients que nous y mettrons - et cela peut en rassurer certaines.

Sur quels ingrédients miser?

Votre exfoliant devra avant tout s'adapter à vos besoins: si votre peau est fragile ou que vous souffrez d'eczéma, évitez par exemple le gros sel qui risque de vous faire mal. Dans ce cas, le sucre fin sera préférable, afin de ne pas l'agresser.

Si, au contraire, vous préférez que votre gommage soit efficace et puissant, le gros sel est idéal, accompagné d'un peu de citron (attention toutefois à ne pas vous en servir trop souvent). Pour une action hydratante, on augmente la dose d'huile versée dans la recette.

Si vous souhaitez lutter contre les capitons, privilégiez un masque au café; il suffit pour cela de mélanger deux cuillères à soupe de café soluble (bio, hein!), deux cuillères à soupe de sucre, une cuillère à souple d'huile de coco et une d'huile d'olive, avant d'y ajouter un peu de sel. L'huile essentielle de pamplemousse serait lui aussi un bon ingrédient anti-cellulite, à glisser dans une autre mixture.

Enfin, pour un gommage réservé au visage ou aux lèvres, il faudra y aller en douceur et suivre des recettes adaptées à ces parties de notre corps: le sucre est conseillé, histoire de ne pas agresser la peau plus fragile.

Comment?

En mélangeant tout simplement nos ingrédients, avant de placer la mixture dans un récipent en verre doté d'un couvercle bien étanche.

Pour un exfoliant réservé à nos lèvres ou au visage, on mixe:

- Une cuillère à soupe de miel
- Une cuillère à soupe d'huile de coco
- Deux ou trois cuillères à soupe de sucre roux
- Une cuillère à café d'huile d'olive

Un gommage légèrement plus agressif à utiliser sur le reste du corps se contente d'un mélange de:

- Quatre cuillères à soupe d'huile de coco
- Quatre cuillères à soupe de gros sel (ou de sel fin pour les peaux sensibles)

Et c'est déjà tout, pour la base de la recette!

On conserve ensuite le gommage dans son récipent (stérélisé au préalable) durant plusieurs semaines. Les «Tupperware» ou autres «mason jars» sont idéaux, tant que leur couvercle est bien solide et que l'effet «waterproof» est garanti: évitons au maximum l'infiltration de l'humidité, surtout si nous hébergeons notre création dans la salle de bain.

Pour qui?

Pour les peaux sèches, ternes ou en manque de souplesse. Cette petite astuce beauté fera sans doute le bonheur de celles qui souhaitent retrouver une peau de velours avant l'été, celles qui n'affectionnent pas les produits contenant des substances chimiques et qui préfèrent fabriquer elles-mêmes leurs soins.

Il s'agit également d'un DIY très facile et plutôt fun à réaliser par exemple lors d'une soirée entre filles.

Quand?

Une à deux fois par semaine au grand maximum! L'utilisation trop fréquente de ce type de soin risque de fragiliser ou d'irriter la peau.

Le gommage se fait en général pendant la douche, sur peau humide, à l'aide d'un gant ou non. Il est particulièrement recommandé la veille d'une épilation ou juste avant la pose d'un masque pour le visage.

Et après?

On hydrate généreusement notre peau, fraîchement débarrassée de sa couche superflue de cellules mortes: elle en sera d'autant plus douce et jolie.

Ta-daaam! C'était bien facile, non?


A lire aussi:
#VendreDIY: Ce printemps, on tricote!
Cellulite: 5 vérités pour enfin en venir à bout
Cosmétiques au miel: notre sélection de produits de beauté

pot mason jar verre exfoliant corps cannelle sucre
1 / 5

Cet exfoliant contient de la cannelle (très bon antioxydant) et du sucre, comme nous l'explique la blogueuse savynaturalista.

© Pinterest savynaturalista.com
pot mason jar exfoliant sucre roux
2 / 5

Ce petit gommage pour les lèvres imaginé par le blog saltandritual est composé de miel et de sucre.

© Pinterest saltandritual.com
pot verre exfoliant maison blanc
3 / 5

A la noix de coco, à la vanille et au sucre, ce gommage est également hydratant: la recette se trouve sur le site cookingalamal.

© Pinterest cookingalamel
pot verre exfoliant corps sel grains thé noir
4 / 5

Au thé noir et au sel, ce gommage facile nous est proposé par le site couponsandfreebiesmom.

© Pinterest couponsandfreebiesmom
pot verre exfoliant corps fruits rouges citron
5 / 5

L'exfoliant aux fruits rouges et citron a été imaginé par la blogueuse Dear Cissy.

© Pinterest dearcissy

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné