minceur & forme

    J’ai testé pour vous: l’eau citronnée le matin

    Le mélange eau-citron au réveil? De prime abord, je n’étais pas fan… Je l’ai pourtant adopté. Explications et avis d'experts.  

    Publié le 
    22 Janvier 2016
     par 
    LM

    Un jour, lors d’un rendez-vous chez un énième médecin (en l’occurrence un naturopathe) pour des problèmes d’estomac, on m’a suggéré d’essayer le citron dans l’eau tiède chaque matin. Au vu de ma mine peu convaincue, il a ajouté que le faire un jour sur deux serait déjà bien et m’a assuré que je m’y habituerais vite.

    Mode d’emploi: c’est très simple, on prend un demi citron pressé (de préférence bio) dans un verre d’eau tiède (non brûlante) qu’on boit une trentaine de minutes avant le petit déj’. Je ne vous le cache pas, les premiers jours, cette boisson fait grimacer. Mais moi qui appréhendait le fait de boire de l’eau tiède et me disait qu’une limonade serait moins difficile à avaler, je me trompais! La tiédeur de l’eau atténue le goût acide du citron et rend le mélange plus agréable.

    Le citron, un fruit trop acide? Premièrement, il faut savoir que l'estomac a besoin d'acidité pour pouvoir digérer les aliments que l'on absorbe. Ensuite, le jus de citron aussi acide soit-il au goût, est en réalité un aliment alcalinisant pour le sang. C’est-à-dire qu’une fois ingéré, il est assimilé et métabolisé par le corps et devient alcalin (= non acide).

    Eau chaude et citron, les bienfaits dont tout le monde parle

    La liste est longue! Tout d’abord, cette pratique permet de bien hydrater le corps après la nuit mais également de booster le système immunitaire grâce à l’apport en vitamine C du citron (un article pour tout savoir sur le citron). Cette boisson est également reconnue pour: faciliter la digestion, équilibrer le taux du pH sanguin en éliminant l’excès d’acidité dans le corps, nettoyer la peau (grâce à la vitamine C), purifier le foie ou encore aider à garder la ligne! Le citron est notamment connu pour ses vertus de détoxifiant hors pair.

    Ce qu'en disent les experts

    L’avis de Laurence Margot, diététicienne:

    Les bienfaits de cette pratique: «Le principal intérêt est l’apport en vitamine C dès le matin. Boire un jus de fruit (100% fruit) ou manger un fruit dans la matinée est une pratique à adopter». Cependant, le citron n’est pas plus indiqué qu’un autre fruit et certaines personnes pourraient ne pas supporter son acidité me dit-elle. «Car oui, le citron est un aliment alcalin pour le sang mais il reste acide pour le tube digestif».  

    La cure de détox, une bonne idée? «Les avantages d’une cure de détox ne sont pas prouvés scientifiquement, il est plus intéressant de s’en tenir à une alimentation équilibrée tout au long de l’année plutôt que de se restreindre le temps d’une cure».

    L’avis de Gérard Luder, praticien de santé:

    Les bienfaits de cette pratique: «Le premier bienfait de cette pratique se trouve dans la composition du citron, riche notamment en vitamine C et en acide citrique, il est favorable à l’organisme». Il ajoute également que le fait de boire de l’eau chaude le matin stimule l’intestin et peut donc aider les personnes souffrant de constipation. «Le citron aide également à la préparation de la digestion en apportant de l’acidité dans l’estomac».

    La cure de détox, une bonne idée? «Faire une cure de détox peut être une bonne idée, par exemple une mono diète durant quelques jours peut-être bénéfique mais elle sera inutile si, le reste du temps, on ne porte aucune attention à son alimentation». «Adopter un rituel tel que l’eau citronnée le matin permet aussi de prendre conscience que l’on va faire du bien à son corps, cette prise de conscience peut mener à de meilleurs choix en matière de nourriture».

    Les bienfaits dans mon cas

    Premièrement, je n’ai eu aucun mal à m’habituer à cette boisson que j'ai adopté depuis plusieurs mois, j’y suis carrément devenue accro! Après avoir avalé ce breuvage mon corps et mon cerveau passent en mode «ON» et la journée peut commencer. Lorsque, par malheur j’oublie d’acheter des citrons, je débute ma journée en mode déprime.
    Voici ce que j’ai constaté après quelques semaines:

    Fini les maux d’estomac! J’ai même pu recommencer à boire du café.

    Plus de peps le matin! Je me sens globalement mieux.

    Moins de sensation de faim à bye bye aux grignotages incessants.

    Pas de «crève» à l’horizon. La grosse grippe qui me guettait chaque année, ne m’a pas trouvée cette fois.

    Finalement, ma réticence s’est bien vite envolée et le citron fait désormais partie intégrante de mon régime alimentaire. De toute évidence, certains bienfaits qui lui sont associés semblent être inexistants (voir article «Boire du jus de citron avec de l’eau chaude à jeun : 15 bienfaits» à titre d’exemple), mais ceux que j’ai constatés sur moi m’ont entièrement convaincue!

    A lire aussi:
    Test: quelle détox est faite pour vous?
    Des aliments à «calories négatives» pour aider à perdre du poids

    A lire également
    Des produits «baguette magique» permettent d’obtenir un joli corps (presque) sans efforts.
    O
    Obtenir un ventre plat, c’est louable. Mais quid du rôle des abdos sur la forme?
    O
    Nos petits coaches numériques préférés, à installer sur nos Smartphones.
    O
    • Beauté
      My Private Boutique

      Vichy Dermablend fond de teint fluide correcteur #45 Gold SPF35

      Dès 29.90

      21.90 CHF

      -26%
    • Beauté
      My Private Boutique

      Davines OI Beautyfing Conditioner 250 ml

      Dès 36.90

      20.90 CHF

      -43%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Maje Veste

      Dès 400.00

      110.- CHF

      -72%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Longchamp Trousse

      Dès 310.00

      20.- CHF

      -51%
    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Eco-Recharge Gel Mains Lavande

      25.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Huile Démaquillante Immortelle

      33.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Trio Sachets Parfumés Lavande

      28.50 CHF

    femme pollen
    Vision
    Vos yeux sont rouges, larmoyants et vous démangent? Pas de doute, les pollens sont de retour.
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.