Femina Logo

soins & bien-être

Anti-âge: l'ère du sur-mesure

Alexandre croussette 600077 unsplash

Aujourd’hui, 86% des interventions esthétiques sont non chirurgicales, selon l’Association américaine de chirurgie esthétique.

© Unsplash

Commençons par quelques chiffres un peu déprimants, mais révélateurs. Selon une enquête Ipsos, 32% des femmes de plus de 40 ans se disent préoccupées par le relâchement cutané. C’est en effet à partir de ce seuil que la synthèse du collagène et de l’élastine se fait plus paresseuse et que, hélas, ça se voit dans le miroir. Ajoutez que cette inquiétude monte à 81% chez les cinquantenaires et vous comprendrez que vous n’êtes pas seule. Problème: plus de deux tiers des femmes se disent déçues par l’effet liftant de leur crème anti-âge.

Seule solution: le lifting, qui permet de gagner 10 ans mais cumule les inconvénients. Sa popularité est d’ailleurs en baisse, au profit de la médecine esthétique, moins invasive. Aujourd’hui, 86% des interventions esthétiques sont non chirurgicales, selon l’Association américaine de chirurgie esthétique. Dès lors, le fantasme des marques de cosmétiques consiste à obtenir les mêmes résultats avec un soin, qui ciblerait précisément les besoins de chacune.

Le soft lifting

Premier laboratoire français de médecine esthétique, Filorga s’inspire ainsi de ce que la mésothérapie et les injections font de mieux pour améliorer l’apparence de la peau. En 1978, bien avant le boom du botox, il a mis au point le NCTF, un produit injectable de réjuvénation combinant 50 ingrédients. Les traitements Filorga cartonnent donc en cabinet et se déclinent depuis 2007 en cosmétiques à utiliser chez soi. Leur nouvelle gamme Lift-Structure incarne cette tendance qui veut allier efficacité et simplicité. Trois produits sont proposés: une crème jour, une crème nuit, et un sérum roll-on.

La formule, elle, se targue d’offrir un triple effet calqué sur les trois techniques les plus populaires en médecine esthétique: la régénération cellulaire par l’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) issu du propre sang de la cliente (aussi appelé vampire lift!); l’effet repulpant en profondeur des injections de collagène, à nouveau à la mode depuis l’avènement du collagène de synthèse pour remplacer celui d’origine bovine, et la restauration des volumes; enfin, grâce aux injections d’acide hyaluronique qui comblent les zones creusées par l’âge.

40 ans: les questions à se poser pour soigner notre peau

Agir en amont

Le collagène est aussi la star de la marque Resultime. Normal, puisqu’il constitue 80% des protéines du derme, dans lequel il fait office d’architecte. Le challenge est de réussir à compenser sa diminution avec le temps par une solution cosmétique. Les chercheurs de Resultime ont créé une forme vectorisée de collagène, soit des fragments actifs intégrés dans un vecteur qui permet de les transporter au cœur de la peau. C’est la version 2.0 du collagène utilisé dans les années 1950 sous forme de feuille seconde peau appliquée en masque (technique toujours pratiquée dans les hôpitaux pour traiter les grands brûlés). Une autre façon de compenser ce déficit consiste à inciter la peau à stimuler la production de son propre collagène. Les peptides ont ce pouvoir et on les retrouve au cœur de nombreuses formules (voir dans notre sélection, la crème skin regimen, le sérum Estée Lauder ou encore le concentré Carita.

Les dernières générations de soins ont quant à elles choisi l’option de la prévention, en agissant en amont pour aider la peau à conserver sa jeunesse (c’est le cas de la gamme Capture Youth, de Dior, de la crème Age Signes Reverse, de Mary Cohr, ou encore du sérum Premier Cru, de Caudalie.) Sur ce point, dermatologues et médecins esthétiques sont d’accord: pour diminuer les signes du temps, il faut commencer tôt.

L’approche holistique


© DR

Et si un seul produit concocté sur la base de mon profil pouvait résoudre tous mes problèmes? C’est dans cette optique que Julie Miniotti a développé sa méthode de conseil holistique combinant médecine, nutrition, et même ayurvéda. Son credo: puisque seulement 25% du vieillissement est lié aux gènes, il reste 75% sur lesquels on peut agir. La consultation de 50 minutes commence par un scan du visage pour mesurer l’inflammation, le capital solaire, la fermeté, etc. Julie passe ensuite en revue nos habitudes beauté et notre style de vie afin d’établir son diagnostic.

Elle concocte ensuite un sérum sur mesure, en partenariat avec les laboratoires Codage. Il est remis au cours d’un deuxième rendez-vous, estampillé à votre nom. Pour compléter l’expérience, elle rédige un dossier de conseils personnalisés dans tous les domaines pour améliorer votre santé globale, dont la peau est le reflet. Le prix pour la consultation seule commence à 120 fr., env. 250 fr. avec le sérum (30 ml) et env. 360 fr. avec le livret.

Agexclusive, à la Clinique Medico-esthétique de Genève, chez Living’R à Lausanne, bientôt au Bongénie (infos au 077 529 02 90)

Nos produits coups de coeur


© Corinne Sporrer

Des sérums ciblés

Roots of Strength, firming shaping serum inspiré de la médecine chinoise, The Body Shop, 59 fr. 95 les 30 ml. Premier cru, Le Sérum, Caudalie, env. 116 fr. les 30 ml. Concentré tenseur liftant, glycopolymère marin et oligopeptides Les Précis, Carita, env. 86 fr. les 15 ml. Lift-Designer, Sérum ultra-liftant tenseur intensif, Filorga, env. 84 fr les 30 ml. Sérum anti-âge pour peaux sèches et sensibles Zoé Ultra Sensitive, 17 fr. 80 les 30 ml (à Migros) HyaluB5 sérum, concentré antirides réparateur repulpant, La Roche-Posay, env. 43 fr. les 30 ml. Perfectionist Pro, soin lift et fermeté rapide, Estée Lauder, env. 118 fr. les 30 ml.


© Corinne Sporrer

Bien choisir sa crème

Essential Energy, crème hydratante, Shiseido, env. 90 fr. les 50 ml. 2. Tripeptide Cream, hydratant âge protection, skin regimen, env. 99 fr. les 50 ml. 3. Age Signes Reverse, crème immunité anti-âge, Mary Cohr, env. 248 fr. les 50 ml. (en institut) 4. Gel Collagène Régénérant 15 Molécules de la Peau, Resultime, 64 fr. les 50 ml. (en exclusivité chez Manor). 5. Extra-firming Jour, crème fermeté anti-rides, Clarins, env. 112 fr. les 50 ml. 6. Capture Youth, crème antioxydante, signes de l’âge retardés, Dior, env. 119 fr. les 50 ml. 7. Prolagène Lift, crème lift fermeté, huiles essentielles de lavande vraie et d’iris, Decléor, env. 104 fr. les 50 ml. 8. Sublimage, L’Extrait de Crème, visage, cou et décolleté, Chanel, 610 fr. les 50 g.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.