Femina Logo

news société

Quête du bonheur: quand la Californie fait de l’ombre à la Scandinavie

Voiture californie femme 0

Et si le sentiment de quiétude permanent était simple comme les deux lettres de L.A?

© Getty

Oubliez la célèbre dolce vita italienne, l’esprit bon vivant français, le hygge danois ou encore son cousin, le suédois lagom… Car l’auteure Laure Gontier publie «Good vibration» (en référence au tube culte des Beach Boys), un guide de bien-être qui compile les commandements de la vie heureuse des californian girls. 5 d’entre eux sont à adopter A.S.A.P. (as soon as possible).

Positive dans ta tête tu seras

Des cheveux moches, le chéri qui ne veut pas faire les courses, un pépin au travail, une météo grisouille pour ce week-end organisé depuis des lustres? Jetez mentalement vos pensées négatives à la poubelle et voyez le soleil dans le nuage. Et oui, selon les Californiennes, la «positive attitude» chantée par Lorie dans les années (on n’ose plus le marquer), ça se travaille. Au quo-ti-dien.

Belle tu te sentiras

Vous rêvez du teint ultra frais de Blake Lively? Inspirez-vous de la routine beauté californienne, produits cosmétiques home made, maquillages minimalistes et cheveux blondis par le soleil compris. Et comme la star, rehaussez, le soir venu, votre nude de pigments au coin des yeux et de rose sur les joues.

Ton corps tu bougeras

L'ADN lifestyle de la Cali? Le sport. Une réalité qui n'est pas un cliché puisque l’état a été un des premiers à adopter le surf, le roller, le fitness, le yoga… Ainsi, comme les habitants de Los Angeles - les plus heureux des Etats-Unis si l’on en croit leur locale Laure Gontier - enfourchez votre vélo pour rejoindre votre bureau. Vous n’avez pas de vélo? Et bien, marchez maintenant.


© Getty

Sainement tu mangeras

Gwyneth Paltrow avait vu juste avec son site de cuisine healthy, green et en «pleine conscience». Comme toutes les «Cali girls», si la star peut craquer parfois (enfin, on imagine) pour un burger AOC et une salade à base de produits de saison, elle n’hésitera pas, en revanche, à mettre au menu du souper, juicing, souping ou encore cleansing (la détox à base de jus). Vous l'aurez compris: le mantra, c'est mission équilibre alimentaire.

Une allure naturelle tu dégageras

Du beige, du blanc, du bleu denim… Côté mode, la Californienne de la fin des années 2010 se la joue «easy chic» avec son dressing «moins c’est mieux». Pour la copier, on mise sur le style streetwear et ce je-ne-sais-quoi qui mêle à la perfection nonchalance et confort. En bref, vous devez sentir ce cool qui monte dans vos veines: euh, vos manches!

Et si le sentiment de quiétude permanent était simple comme les deux lettres de L.A?

«Good Vibrations», Le Bonheur à la Californienne, de Laure Gontier. Éd. First.


A lire aussi:
La clé du bonheur? Avoir deux filles
Pour être vraiment heureux, deux ingrédients (tout simples) suffisent
Après le hygge, on se met au lagom


Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina