santé

    Prétox: des bons plans pour anticiper la détox

    Et si nous tenions une bonne résolution avant même la fin de l’année? Bien avant de penser à la détox que nous nous imposons tant bien que mal, après les excès alimentaires de Noël, la méthode prétox propose de préparer notre organisme aux repas de fête, afin d’en profiter sans culpabiliser. 

    Publié le 
    9 Décembre 2016
     par 
    Ellen De Meester

    A la fin de chaque repas de Noël, alors que nous nous apprêtons à engloutir la troisième part de bûche, une pensée bien culpabilisante nous assaille: «Après tout cela, il faudra vraiment que je fasse attention…» Et c’est alors que nous nous promettons intérieurement de ne manger plus que des salades et de ne boire plus que des jus vitaminés jusqu’en février, serment que nous ne tenons pas toujours (voire jamais…)

    La détox, finalement, est une manière de nettoyer notre organisme et de retrouver la forme lorsqu’on l’a un peu perdue, une manière de balayer des excès et des plaisirs que nous nous sommes déjà octroyés: bref, il s’agit d’un remède, lorsque le «mal» (mais quel délicieux mal, tout de même!) est déjà fait.

    La prétox, la nouvelle détox

    Et si nous pensions à limiter les dégâts bien avant l’explosion de calories que nous promettent les fêtes de Noël? La méthode de la prétox est une manière de préparer notre corps aux festivités qui l’attendent et ainsi de moins culpabiliser lorsque, le 24 décembre, on s’attable devant une montagne de bonnes choses. L’idée est simple: en maintenant une alimentation riche en fibres et très équilibrée sur une courte durée, les folies de Noël auront des conséquences bien moins importantes.

     

     

     

    Puisque cela semble trop beau pour être vrai, voici nos conseils pour une bonne prétox: 

    1. On dit adieu au gluten (mais pas pour très longtemps)

    Même si l’on n’y présente pas d’intolérance ou d’allergie, la prétox exige la suppression ou au moins une grande réduction de tous les aliments potentiellement nocifs pour l’organisme. Ainsi, il faudra se séparer du gluten, des protéines animales, des sucres rapides et du gras. Cela fait beaucoup, mais imaginez le bonheur que de retrouver tous nos plaisirs alimentaires le soir de Noël? Se priver un peu pour mieux apprécier ensuite ne semble pas une idée si absurde, finalement.

    2. On privilégie le naturel

    Afin de purifier le corps en avance, il s’agira avant tout de garantir un apport en vitamines suffisant. Puisque nous éliminons beaucoup de protéines, sucres et graisses pendant la prétox, il est absolument nécessaire de veiller à ne pas perdre trop d’énergie et de maintenir une forme physique impeccable. Pour cela, on se tourne vers les fruits et légumes, les aliments naturels, tout en gardant un œil sévère sur notre apport calorique quotidien: le but n’est évidemment pas de s’affamer ou de perdre quatre kilos en une semaine, mais simplement de purger l’organisme, de le préparer à accueillir nos immodérations de Noël.

     

     

    3. On chouchoute notre système digestif

    Notre pauvre estomac n’a aucune idée de ce qui l’attend d’ici quelques jours… Soyons donc clémentes envers lui et proposons-lui des aliments faciles à digérer. Evitons par exemple les œufs et les graisses saturées et remplaçons-les par des repas très riches en fibres, comme les légumes et les céréales complètes. Ceux-ci sont digérés plus lentement et nous donnent donc plus facilement l’impression d’être tout à fait rassasiées.

    4. On n’oublie surtout pas de s’hydrater

    L’une des meilleures façons de purifier notre corps est de bien l’hydrater: à nous les thés, tisanes et verres d’eau, que l’on n’oubliera pas de boire tout au long de la journée. En hiver, nous avons tendance à perdre ce réflexe, sachant que la sensation de soif intervient moins facilement qu’en été. La prétox est l’excuse idéale de reprendre cette bonne habitude. Un verre d’eau citronnée tiède, à jeun le matin, est également une façon très efficace de nettoyer l’organisme.

    Si appliqués avec raison et sans exagération, ces quatre conseils nous permettront de rester en forme et d’accueillir le riche menu familial avec sérénité. Il sera toujours possible de s’imposer une petite détox une fois les fêtes terminées, mais la prétox constitue déjà un bon moyen de gagner du terrain en limitant les dégâts. Et puisque plusieurs études ont démontré que le sentiment de culpabilité favorise la prise de poids, on se dit que quoi qu’il arrive, une fois par an, on a bien droit à quelques folies… 


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