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    Profiter de l’été pour s'apaiser l'esprit grâce à la pleine conscience

    En adoptant des habitudes saines pendant les vacances, période propice au repos, il est possible de prolonger les bienfaits de la relaxation bien au-delà du retour à la routine. Yoga, méditation, respiration: on s'y met tout de suite!

    Publié le 
    15 Août 2017
     par 
    Relaxnews

    Méditer de façon régulière permet d'affronter sereinement les aléas de la vie. En vacances, loin du stress au travail et du quotidien, on peut en toute tranquillité s'essayer à la pratique de la pleine conscience. Voici trois façons de méditer, en utilisant un minimum de matériel, dans l'intimité de sa chambre d'hôtel.

    La respiration en pleine conscience

    L'un des moyens les plus simples de prêter attention à l'instant présent est de pratiquer la respiration en pleine conscience. Benjamin Blasco, créateur de l'application de méditation «Petit Bambou», affirme qu'un rituel quotidien de 10 minutes est un bon début. Nul besoin de matériel particulier: il suffit de se focaliser sur soi-même et sur sa respiration.

    Marche à suivre: À l'hôtel, en pleine nature, à la plage ou à la montagne, on s’installe confortablement en inspirant profondément. Expirer lentement, en marquant une pause avant l'inspiration suivante. Prendre conscience du paysage environnant, du chant des oiseaux, de la brise qui traverse la chambre d'hôtel, du mouvement des vagues sur le sable. Aussi souvent que nécessaire, se recentrer sur sa respiration afin de demeurer concentré sur le moment présent. L'étape suivante: la pleine conscience des parties du corps en contact avec le sol.

    La méditation trataka

    Il existe maintes façons de pratiquer la méditation. Parmi elles, la méthode trataka consiste à fixer un point ou un objet (qui peut être une bougie) sans cligner des yeux. Le but est d'apaiser son esprit et de se concentrer.

    Marche à suivre: Allumer une bougie posée à 50 cm de soi, au niveau du regard. S'installer dans une position confortable, le dos bien droit. Si l'on opte pour une chaise, veiller à ce que les pieds soient bien posés au sol. Prendre de profondes inspirations et se concentrer sur la flamme. Éviter de cligner des yeux aussi longtemps que possible. Si les pensées s'éloignent de la flamme, se recentrer sur elle. Commencer par cinq minutes de méditation. Avec plus de pratique, les séances pourront s'allonger.

    On peut s'exercer lors d'une soirée paisible, avant de prendre un bon bain et de se plonger dans un livre. Diffuser des huiles essentielles favorisera une meilleure relaxation. 

    Le yoga nidra

    Parfois appelé sommeil yogique, le yoga nidra met à profit la posture dite du cadavre (savasana) pour la pratique d'une méditation guidée. On peut la pratiquer en solo, n'importe où.

    Marche à suivre: Adopter d'abord la posture mentionnée plus haut. On peut ajouter un oreiller sous les genoux pour plus de confort. À la plage, on s'allongera sur sa serviette, en s'exposant au soleil. Ensuite, prendre conscience successivement de chaque partie du corps: les bras, les jambes, les doigts, les orteils et ainsi de suite. Passer 15 à 20 secondes sur chaque partie. Sentir tout le corps se détendre et s'alléger. Se concentrer sur ses pensées et toujours être conscient de sa respiration.

    La sortie de cet état de relaxation profonde s'effectue de façon progressive. Il arrive que certains s'endorment, mais les bienfaits de la pratique seront tout de même perceptibles.

     

     


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