coiffure

    8 recettes de masques cheveux maison

    Pour prendre soin de ses longueurs, on fait confiance aux produits naturels. Cheveux secs, cassants, gras, colorés, frisés… chacune trouvera le mélange qui lui conviendra. Bonus: tous les ingrédients ou presque se trouvent dans les placards de notre cuisine.

    Publié le 
    18 Janvier 2017
     par 
    Muriel Risse

    Du citron pour donner de l’éclat

    Les bienfaits: soigne en profondeur les cheveux ternes, secs et abimés.

    La recette: on mélange un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron. On applique ce mélange sur cheveux secs et bien démêlés, on laisse poser 10 minutes. Puis on réalise son shampooing habituel.

     

    De l’argile et du vinaigre pour les cheveux gras

    Les bienfaits: régule le sébum sur le cuir chevelu, vient à bout des particules de pollution, des impuretés et des pellicules.

    La recette: on mélange une cuillère à soupe d’argile verte et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. On laisse poser sur le cuir chevelu durant 15 minutes. On rince et on lave ses cheveux.

     

     

    De l’avocat pour les cheveux cassants

    Les bienfaits: ce masque va hydrater en profondeur les longueurs et éviter que les cheveux ne s’assèchent.

    La recette: on mélange 1 avocat, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf. On bat le tout au fouet jusqu’à obtenir une masse fluide et lisse. On applique le tout sur des cheveux humidifiés, on recouvre la chevelure d’un film alimentaire et on laisse poser au minimum 30 minutes.

    Bon à savoir: ce masque maison peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. En cas de cheveux très secs et cassants, il est conseillé de l’appliquer deux fois par semaine.

     

    De l’huile d’amande pour un maximum d’hydratation

    Les bienfaits: l’huile d’amande est parfaite pour venir à bout des fourches et des pointes cassantes.

    La recette: on chauffe quelques gouttes d’huile au micro-ondes, puis on dépose le liquide sur ses pointes. On laisse poser durant 20 minutes avant de se laver les cheveux comme à son habitude.

     

     

    Une photo publiée par Ledailylou (@ledailylou) le

     

    De l’huile d’argan pour les cheveux frisés

    Les bienfaits: l’argan nourrit les cheveux en profondeur sans les alourdir. Cette huile végétale est parfaite pour redéfinir les boucles tout en hydratant les longueurs.

    La recette: on mélange 2 cuillères à soupe d’huile d’argan à 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (cela stimulera la pousse). On natte ses cheveux et on laisse appliquer toute la nuit, avant de se les shampooiner le lendemain matin.

     

    Du yaourt et du miel pour réparer les longueurs

    Les bienfaits: 2 adoucissants pour le prix d’un! Le yaourt et le miel n’ont pas leur pareil pour rendre votre chevelure douce et soyeuse. A tester absolument avant un tête-à-tête ou un rendez-vous important.

    La recette: on mélange 1 yaourt nature (bio de préférence) à 2 cuillères à soupe de miel liquide. On répartit ensuite ce masque sur les pointes et les longueurs. On laisse poser 15 minutes avant de rincer abondamment.

    Bon à savoir: le rhum est aussi un allié de taille pour nourrir les cheveux secs. On en mélange une cuillère à soupe avec une quantité égale d’huile d’olive ou d’amande douce, puis on dépose cela sur les pointes.

     

     

    De l’huile de coco et de l’ylang-ylang pour une couleur éclatante

    Les bienfaits: l’huile de coco, une valeur sûre pour le cheveux colorés qu’elle nourrit en profondeur… tout en ravivant leur éclat.

    La recette: on ramollit l’huile de coco quelques instants au bain-marie avant d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Celle-ci renforcera la brillance. Si l’on a les cheveux secs et abîmés, on n’hésite pas à laisser poser ce masque durant toute la nuit.

     

    De l’œuf pour une douceur sans égale

    Les bienfaits: grâce aux protéines qu’il contient, le jaune d’œuf hydrate et nourrit les cheveux. Le blanc, quant à lui, les enveloppe et les renforce sans les alourdir.

    La recette: On émulsionne 3 œufs avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre de cidre. Puis on applique ce mélange en insistant sur les longueurs et les pointes sèches. On recouvre sa chevelure avec un film alimentaire et on laisse agir 15 minutes. On rince ensuite abondamment (ce masque n’est pas évident à faire partir), on frotte délicatement. Puis on shampooine une seule fois l’ensemble.


    A lire aussi:
    DIY: 10 masques maison pour une belle peau
    Cheveux: 30 coupes pour les visages ronds
    Coiffure: la coloration qui nous fait de l'oeil (de tigre)

    A lire également
    Teindre ses cheveux pour chasser le blues? C’est tout à fait recommandé, surtout si l’on craque pour une teinte cuivrée lumineuse.
    O
    mannequin avec cheveux frisés
    Les cheveux frisés demandent un soin particulier, mais avec les bonnes techniques, ils peuvent devenir une vraie signature.
    O
    fille cheveux vent automne blonds bruns
    Aliments, huiles essentielles, massages... On adopte les bons gestes pour enrayer le déclin!
    O
    femme dans un bain agrumes
    Soins & Bien-être
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O
    crislo creation clenia martins
    News loisirs
    Grâce à Crislo Creation, sa boutique en ligne, la jeune femme enchante les chambres d'enfants.
    O
    Voyage
    Familiaux ou huppés, ils viennent d’ouvrir leurs portes… juste à temps pour y organiser vos prochaines vacances hivernales!
    O