Femina Logo

Reconnues depuis des siècles, les propriétés bienfaisantes du citron ne sont plus à démontrer. Antibactérien, antiviral, le citron agit principalement comme stimulateur de notre système immunitaire. Il est également utilisé lors des détox en jus de citron pour son action dépurative du foie.

Dans le précieux citron, on retrouve de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène. Toutes ces substances renforcent les défenses de l’organisme, elles combattent les infections et nous procurent une peau saine et belle. Allez, c’est décidé, on adopte le fruit jaune car…

Il facilite la digestion

Riche en minéraux et en vitamines, le citron aide à l’élimination des toxines. Grâce à sa composition «acide», similaire à celle de la salive, il stimule le foie à produire de la bile, un booster supplémentaire et nécessaire à la digestion. Ainsi, le jus de citron (un demi pressé par jour suffit) soulagera de nombreux symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac ou les spasmes abdominaux.

Il booste le système immunitaire

Grâce à sa composition, cocktail de vitamine C, potassium et d’acide ascorbique (vitamine C également), il nous aide à combattre certaines maladies (rhume, asthme), à contrôler le niveau de fer, la tension artérielle mais aussi à stimuler notre cerveau et système nerveux. Le citron, une vraie source d’inspiration pour notre santé!

Il équilibre le taux du pH sanguin

Le contenu minéral du citron est un super aliment pour le corps. En effet, ses acides citrique et ascorbique, facilement métabolisés par notre organisme, alcalinisent notre sang. Ainsi, faire de l’eau citronnée (bio dans la mesure du possible) sa routine alimentaire permet d’éliminer l’acidité du corps et de lutter, par exemple, contre les inflammations articulaires.

Il désinfecte la peau

Encore une fois, la vitamine C, et d’autres antioxydants que contient le citron, assurent le nettoyage de nos mains et visages gras. Grâce à ses radicaux libres, il permet également d’effacer les rides et les taches.

Il dépure le système urinaire

Excellent diurétique, le citron donne un coup de pouce à l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Après consommation de jus de citron, les toxines (et le sucre) sont chassées plus rapidement du conduit urinaire. C.Q.F.D.


A lire aussi:
J’ai testé pour vous: l’eau citronnée le matin
J'ai testé pour vous: une semaine de jeûne détox

Boissons fermentées: le nouvel anti-aging à tester


Il dope le moral

C’est scientifique: le citron est également l'un des seuls aliments au monde à contenir plus d’anions (ions négatifs) que de caxions (ions positifs) dans sa structure anatomique. Dans le tracus digestif, le citron frais va activer l’énergie et donc notre bonne humeur. Aussi, on pensera à consommer régulièrement des arômes citronnés ou humer de l’huile essentielle de citron pour faire baisser notre niveau d’anxiété et même réduire un état dépressif.

Il soigne le système lymphatique

En l’hydratant et en lui apportant les fluides que le corps aurait éliminés, l’eau citronnée tiède (ndlr. le boire ainsi et à jeun, l'idéal pour que le processus soit utile) contribue au bon fonctionnement du système immunologique. On vous rappelle les risques d’un corps privé d’eau: fatigue générale, constipation, manque d’énergie, tension artérielle déréglée, insomnie, manque de clarté mentale, etc.

Il cicatrise les blessures

L’acide ascorbique (vitamine C), un anti-inflammatoire naturel qui se trouve dans le citron, sert à soigner les bobos mais aussi à garder nos os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage.

Il maintient l’haleine fraîche

Douleurs dentaires, gingivites, santé buccale qui laisse à désirer? On mise une fois de plus sur le citron. Attention tout de même à son acide citrique qui est susceptible d’abîmer l’email dentaire. Dans l’idéal, il faudrait se brosser les dents après avoir consommé du jus citronné ou le cas échéant, se rincer la bouche avec un peu d’eau.

Il aide à mincir

Selon plusieurs études, les personnes qui suivent une diète alcaline ont tendance à perdre du poids plus rapidement. Cela peut être lié à une consommation de citron, riche en pectine qui réduit l’appétit.

Voilà, on vous a tout dit; nous et le citron, ça semble bien parti pour la vie, non?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné