en suisse

    Hôtels: 5 séjours rustiques en Valais

    On est tous friands de belles et bonnes adresses pour profiter un max d’un séjour enchanteur en montagne.

    Publié le 
    4 Novembre 2015
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    En voici 5, sélectionnées pour vous donner envie de vous évader dans les montagnes valaisannes et repérées dans le guide «Les lieux qui enchantent l'hiver» (Creaguide Collection).

    La Grande Maison

    C’est la plus belle et la plus grande maison en pierres du village. Entièrement rénovés, les trois étages intérieurs de cette maison d’hôtes illustrent le charme des vieilles bâtisses aux boiseries nobles. Dans les chambres, les salles de bain sont formées d’un cube de plexiglas coloré et légèrement surélevé. L’ancienne cave voûtée fait office de restaurant et même de café-théâtre quelques soirs par mois. Le must: réserver la chambre avec la cheminée face au lit, se détendre dans le jacuzzi de la grange avec vue sur la plaine.

    Prix Dès 190 fr.

    La Grande Maison, rte de Sanetsch 13, 1965 Chandolin-près-Savièse. Tél. 027 395 35 70.

    Grand Chalet Favre

    Ce bâtiment situé au cœur du village de Saint-Luc a été réaménagé en style lodge alpin à l’ancienne. 15 chambres à la décoration réalisée par la maîtresse de maison nous font voyager dans le temps. Le restaurant véranda et sa terrasse panoramique sont idylliques, on s’installe à l’une des tables extérieures pour humer l’odeur des madriers. Du côté de la carte, des plats régionaux, mais aussi des spécialités fribourgeoises telles que fondue 100% vacherin, tarte au vin cuit ou la meringue aux petits fruits et sa crème double de gruyère.

    Prix chambre double (par pers.) avec petit-déjeuner, dès 98 fr.

    Grand Chalet Favre, pl. de l’Eglise, 3961 Saint-Luc. Tél. 027 475 11 28.

    Maya Boutique Hôtel

    C’est à Nax, dans le Val d’Hérens, que vous trouverez le premier hôtel européen construit entièrement en bottes de paille, avec des matériaux indigènes et de l’artisanat local. Une épaisse couche de paille, doublée de chaux et d’argile, assure une excellente isolation. 8 chambres d’hôtes s’ouvrent chacune sur un balcon avec vue sur les Alpes. En saison, le restaurant est ouvert sur réservation aux personnes extérieures à l’hôtel et sert tous les soirs un menu fixe élaboré par le Chef uniquement à partir de produits de saison régionaux.

    Prix La chambre panoramique avec vue sur les Alpes, petit-déjeuner buffet du terroir inclus, dès 175 fr.

    Maya Boutique Hôtel, Linzerbot, 1973 Nax Mont-Noble. Tél. 027 565 51 56.

    Art Boutique Hotel Beau-Séjour

    Les vingt chambres de ce chalet datant de 1914 disposent chacune d’un aménagement particulier. Certains meubles et objets sont proposés à la vente. On en discute au tea time exceptionnel  servi tous les jours dans le salon près de la cheminée. Les pâtisseries de la maîtresse de maison sont si bonnes qu’elle les a compilées dans un livre de recettes à la demande de ses hôtes. Le restaurant Le Vieux Chalet est situé en face de l’hôtel et propose une offre demi-pension. La qualité de l’accueil a valu le Prix Bienvenue 2013 décerné par Suisse Tourisme.

    Prix La chambre double avec petit déjeuner dès 185 fr.

    Art Boutique Hotel Beau-Séjour, rue du Village 114, 1874 Champéry. Tél. 024 479 58 58.

    Alpes et caetera Sàrl

    C’est l’adresse à ne pas manquer, un de ces lieux à recommander sans hésiter aux amis du luxe. Direction Vercorin pour ces lodges sur les hauts d’une station pittoresque. Le hameau est composé de huit mazots neufs mais construits à l’ancienne, répartis entre les mélèzes. Chacun est décoré selon un thème valaisan et dispose d’une grande salle de bain. Au centre du hameau, l’ancienne bergerie transformée en restaurant, avec une immense cheminée et des fauteuils moutardes, est aussi à tomber. Un petit plus, le mazot bien-être (sauna et jacuzzi) est à louer pour 30 fr. de l’heure.

    Prix Mayen pour deux personnes sans petit déjeuner dès 160 fr.

    Alpes et caetera Sàrl, impasse de la ferme 7, 3967 Vercorin. Tél. 027 456 46 07.

     

    A lire également
    Cinq adresses à opter pour un escapade en amoureux.
    O
    Amsterdam: on a testé et aimé...
    O
    Les chutes d'Iguazu entre le Brésil et l'Argentine
    Voici les lieux à visiter en 2016 selon le guide Lonely Planet.
    O