news loisirs

    Barista, Chemex, white flat: petit lexique du néo-café

    Fini le petit noir avalé à la va-vite sur un coin de table.

    Publié le 
    19 Mars 2015
     par 
    Jennifer Segui

    Barista

    Le vin a ses sommeliers. Le café a ses baristas, à savoir ses artistes es-cafés qui excellent dans l’art de transformer le petit grain noir en savoureuse boisson. Choix des grains, des moutures, de la qualité de l’eau ou du temps d’infusion, ces techniciens de la caféine performent autant dans le maniement des machines expertes que dans celui du «simple» café filtre. Et cerise sur la tasse, le latte art permet aux plus imaginatifs de s’affronter à travers des créations sur la mousse de lait des préparations.

    Chemex

    Café filtre ou espresso? En gros, avant, le choix se résumait à ces deux préparations. Aujourd’hui, on prend le temps pour tirer le meilleur de cafés d’exception. Avec douceur, on revisite des moyens d’extraction plus doux. Le Chemex, jolie carafe américaine à la taille de guêpe gainée de bois permet de préparer de douces infusions. L’aéro press, sorte de piston à filtre est idéale pour des cafés un peu plus corsés, aux palettes aromatiques plus développées. Quant à l’espresso, les meilleures marques italiennes ont toujours la côte.

    White flat

    Ristretto, espresso, macchiato… etc… On connaît l’éventail des préparations de café à l’italienne. Le white flat lui, nous vient de beaucoup plus loin: l’Australie. Double espresso surmonté de lait chaud, il est l’incontournable allier du quotidien des habitants du pays des Antipodes. Gros consommateurs de café, les Australiens excellent dans les techniques de préparation et la multiplicité des lieux qui lui sont dédiés.

    Café de spécialités

    Ce terme désigne cette nouvelle tendance de montée en gamme du café. Il vient des Etats-Unis où il a été créé pour désigner le café vendu dans des enseignes spécialisées, comme Starbucks à l’époque, en opposition au café de commodité, vendu en masse dans les supermarchés par exemple.

    Coffee-shop

    Des grains spécialement sélectionnés chez des petits producteurs, des torréfacteurs exigeants, des modes de préparation adaptés… Les amateurs de (bons) cafés ont désormais leurs lieux de prédilection. A Femina, on adore le Birdie, à Genève (rue des bains 40), qui, a un choix pointu de cafés préparés par Florent, le barista, ajoute les délicieuses préparations salées et sucrées faites maison de Bastien, son associé.

    Gastronomie

    Des plats sublimés par le café, utilisé comme un condiment. C’est ce que propose désormais la cheffe Anne-Sophie Pic, aussi bien à la carte de son restaurant triplement étoilé de Valence en France qu’à celle, doublement distinguée, du Beau-Rivage Palace à Lausanne. Un pari osé pour cette amoureuse du thé à la délicatesse incarnée que de composer avec cet ingrédient à l’immense puissance aromatique. Un challenge relevé avec brio tant le café trouve sa juste place au cœur de ses délicates créations.

    A lire également
    La Reine Amber sera de retour en décembre 2019... avec une petite surprise!
    O