Femina Logo

culture

Les films et séries à ne pas manquer en octobre 2023

Les films et series a ne pas manquer en octobre 2023

Basée sur le roman éponyme de Bonnie Garmus, Lessons in Chemistry rappelle la société misogyne des années 1960 quand Elizabeth Zott (Brie Larson) n’a pas d’autre choix que de renoncer à son rêve de devenir une scientifique.

© APPLE TV+

Les séries

Everything now, sur Netflix

Sortie: Le 5 octobre 2023

Six ans après le percutant To the Bone, porté brillamment par Lily Collins, Netflix diffuse une nouvelle série sur l’anorexie. Dans Everything now, on suit la jeune Mia (Sophie Wilde), 16 ans, qui retrouve ses ami-e-s après avoir été hospitalisée plusieurs mois pour troubles alimentaires. Motivée par l’envie de rattraper le temps perdu, l'adolescente va rédiger une liste de choses à accomplir.

Lupin, saison 3, sur Netflix

Sortie: Le 5 octobre 2023

Clap de fin pour la série policière et grand public portée par Omar Sy qui a séduit le monde entier. Dans la clandestinité la plus totale, Assane vit désormais loin de sa femme (Ludivine Sagnier) et de son fils (Etan Simon), mais face à cette situation intenable, le cambrioleur professionnel va leur proposer une idée singulière - qui est de plus en plus commune du reste -: quitter Paris et refaire leur vie ailleurs.

La fille qu’on appelle, sur Arte

Sortie: Le 13 octobre 2023 sur Arte et jusqu’au 22 janvier 2024 sur Arte.tv

Attention, cette fiction comporte des scènes déconseillées à un public jeune ou sensible. Inspiré du roman éponyme de Tanguy Viel, et réalisé par Charlène Favier (Slalom, présenté à Cannes en 2020), La fille qu’on appelle filme une ville du sud de la France où une jeune femme devient la proie d’un élu sans foi ni loi pour une ordinaire histoire de logement. Avec Alba Gaïa Bellugi dans la peau de Manon, et Pascal Greggory dans celle du maire, ce film dépeint l’emprise dramatique d’un homme sur l’existence d’une femme.

La Chute de la Maison Usher, sur Netflix

Sortie: Le 12 octobre 2023

Après avoir diffusé en janvier 2023 The Pale Blue Eye, un thriller gothique mettant en scène Edgar Allan Poe dans sa jeunesse, Netflix diffuse en octobre La Chute de la Maison Usher, soit une série inspirée de l’œuvre du poète. Signé Mike Flanagan (The Haunting of Hill House), cette production noire conte la gloire et la déroute de la dynastie familiale des jumeaux Roderick et Madeline Usher, propriétaires de l’empire Fortunato Pharmaceutique. Un programme idéal pour se glisser dans l’atmosphère d’Halloween.

Lessons in Chemistry, sur Apple TV+

Sortie: Le 13 octobre 2023

Basée sur le roman éponyme de Bonnie Garmus, Lessons in Chemistry rappelle la société misogyne des années 1960 quand Elizabeth Zott (Brie Larson) n’a pas d’autre choix que de renoncer à son rêve de devenir une scientifique. La mère célibataire va toutefois devenir animatrice d’une émission de cuisine qui va lui permettre de délivrer aux téléspectatrices des messages d’empouvoirement, plus cruciales que de banales recettes.

Slip, sur OCS

Sortie: Le 15 octobre 2023

Comme dans Un jour sans fin, Mae (Zoe Lister-Jones) questionne son existence qui bute inlassablement sur une routine sans saveur partagée avec sa moitié, Elijah. Alors que le couple semble avoir des visions différentes de leur avenir, Mae croise un soir un autre homme. À son réveil, elle se retrouve projetée dans un monde parallèle où Eric, l’homme qu’elle vient de rencontrer, remplace Elijah. Un air de film indépendant qu'on n'avait pas senti depuis longtemps.

Les Incandescences, sur Paramount+

Sortie: Le 19 octobre 2023

La série Les Incandescences (The Burning Girls, en anglais), est basée sur le roman du même nom de C. J. Tudor. Avec au casting l'actrice des Animaux Fantastiques Samantha Morton et la star de La Chronique des Bridgerton Ruby Stokes, qui jouent une révérende et sa fille, le thriller dépeint le passé sombre de Chapel Croft, un village hanté, alors que les deux femmes y étaient venues en quête d’un nouveau départ.

Fellow Travelers (Compagnons de voyage), sur Showtime

Sortie: Le 29 octobre 2023

Dans une Amérique des années 1960 où Joseph McCarthy et Roy Cohn chassent les «subversifs et les déviants sexuels», deux hommes incarnés par les stars Matt Bomer (The Boys in the Band) et Jonathan Bailey (La Chronique des Bridgerton) débutent une romance. L’histoire, adaptée du roman éponyme de Thomas Mallon, réelle fresque romantique et politique, relate plusieurs décennies allant des manifestations contre la guerre du Vietnam à la crise du sida durant les années 1980.

Les films

Momentum, au cinéma

Sortie: Le 4 octobre 2023

Dans Momentum, le Delémontain Edwin Charmillot ausculte sa région. Poétique, lumineux, esthétique, contemplatif… les adjectifs ne manquent pas à la vision de la bande-annonce de cette pépite cinématographique locale (présenté aux Journées de Soleure en 2022) qui nous plonge dans une histoire d’amour et de deuil. Sarah Bramms (Kiss and Cry) et Stéphane Monpetit (Les siffleurs) y incarnent Emma et Tom, deux adolescent-e-s qui vont se retrouver, et réussir à sortir Emma de ses ruminations?

Bernadette, au cinéma

Sortie: Le 4 octobre 2023

«Il va falloir apprendre à désobéir Madame Chirac», lance Denis Podalydès à Catherine Deneuve, divine Bernadette, quand il lui apprend que les gens la trouvent «ringarde» et «acariâtre». Signée de la réalisatrice Léa Domenach (Jeun et Golri), cette comédie féministe relate l’arrivée de Bernadette Chirac, femme politique française, à l’Elysée quand Jacques Chirac devient président de la République pour la première fois en 1995. On découvre alors une femme qui ne veut plus rester dans l’ombre de son mari et qui va tout faire pour devenir une des personnalités préférées des Français-e-s. Quitte à se faire relooker par un certain… Karl Lagerfeld.

Le règne animal, au cinéma

Sortie: Le 4 octobre 2023

Film d’ouverture de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2023, Le règne animal de Thomas Cailley pitche un monde un peu fou. Dans un futur dystopique, des mutations transforment peu à peu les humains en animaux. Un père (Romain Duris), aidé de son fils (Paul Kircher) et d’une policière (Adèle Exarchopoulos), va tout entreprendre pour sauver sa femme. Les fans de la série Netflix pour ados Sweet Tooth ne devraient pas se sentir largué-e-s.

Un métier sérieux, au cinéma

Sortie: Le 4 octobre 2023

Après Hippocrate, Médecin de campagne et Première année, Thomas Lilti, reconnu pour son «cinéma du réel», rend hommage aux profs avec ce film dans un climat socio-économique sensible. Avec un casting 5 étoiles mettant en scène François Cluzet, Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos et Louise Bourgoin, le film brosse les hauts et les bas d’un groupe d’enseignant-e-s, et démontre la tâche ardue de toujours devoir laisser sa vie privée dans un casier.

Laissez-moi, au cinéma

Sortie: Le 25 octobre 2023

Présenté en 2023 au ZFF (Zurich Film Festival) et en ouverture d'une section parallèle du Festival de Cannes (l’ACID ou l'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), Laissez-moi est le premier long-métrage du réalisateur genevois Maxime Rappaz, issu du milieu de la mode. Tourné en Valais, le film peint l’existence de Claudine, une quinquagénaire qui élève seule son fils. Chaque semaine, avec ses lunettes noires et sa bouche teintée de rouge, elle emprunte un téléphérique qui l’amène à 2500 mètres d’altitude dans un hôtel de montagne pour y rencontrer des hommes de passage. Mais un jour, l’un d’eux (Thomas Sarbacher) souhaite la revoir, et Jeanne Balibar, dans la peau de Claudine, pourrait bien tomber amoureuse de cet étranger.

Marchands de douleur, sur Netflix

Sortie: Le 27 octobre 2023

La tragique crise étasunienne des opioïdes n’a pas fini d’inspirer les plateformes. Après Dopesick sur Disney + (et sur RTS 1 le 16 octobre 2023) ou Painkiller sur Netflix, voici venu dans un style gros sabots hollywoodiens Marchands de douleur. Porté par le duo de stars Emily Blunt et Chris Evans, le film, inspiré de l’article Pain Hustlers publié en 2018 dans le New York Times Magazine, raconte le destin d’une mère célibataire et ambitieuse qui dégote un job dans une start-up pharmaceutique en Floride. Mais derrière sa réussite rapide, l'héroïne va se retrouver impliquée dans un complot criminel, et possiblement mortel…

Les documentaires

Beckham - la série documentaire, sur Netflix

Sortie: Le 4 octobre 2023

Mêlant archives personnelles et interviews, réalisé par Fisher Stevens et produit par John Battsek - tous deux primés aux Oscars -, le documentaire Beckham décrypte les 40 dernières années de la vie de David Beckham, de sa vie de footballeur à celle de mari de Victoria, et comment les deux personnalités britanniques ont bâti ensemble un empire, brique par brique.

Big Little Women, au cinéma

Sortie: Le 18 octobre 2023

Avec beaucoup de poésie, Nadia Fares transforme un hommage à son père égyptien - un «patriarche cool» - en documentaire sur 75 ans de luttes féministes en Égypte, pays de son père, mais aussi en Suisse, pays de sa mère et où elle a grandi. Un discours engagé qui filme les témoignages de trois générations de femmes égyptiennes en rébellion contre les traditions patriarcales de leur pays, dont celui de la féministe Nawal El Saadawi, disparue en 2021.

Le film de mon père, sur RTS 1

Sortie: Le 18 octobre 2023 à 22 h 40

Comment se reconstruire quand on devient orphelin d’un parent à l’âge de 20 ans? Récompensé d’un Prix spécial du Jury au festival Visions du Réel en 2022, Le film de mon père, de Jules Guarneri, montre sa vie dans le chalet familial à Villars, que le fantôme de leur mère n’a jamais quitté. Alors que Jules a toujours filmé des skieurs, son père décide de réaliser un journal numérique afin que son fils ait assez d’images pour devenir cinéaste. Mais dans ce carnet de bord touchant, il n'y a pas seulement des images du père, il y a aussi celles du frère et de la sœur de Jules - Oskar, bavard avec les esprits, et Iwa, âme nostalgique -, et encore celles de Pura, leur gouvernante. Un documentaire qui mêle deuil et drôlerie, enfance et âge adulte, canton de Vaud et au-delà. À ne pas manquer.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné