Femina Logo

sortez le popcorn

Les films et séries à ne pas manquer en septembre 2023

Les films et series a ne pas manquer en septembre 2023

Dans la troisième saison de The Morning Show, le duo de présentatrices Alex Levy (Jennifer Aniston) Bradley Jackson (Reese Witherspoon) et leur chaîne de télévision font face à une cyberattaque.

© APPLE TV/ERIN SIMKIN

Les séries

One Piece, sur Netflix

Sortie: Le 31 août 2023

Adaptée du manga culte signé Eiichiro Oda, cette série en prises de vues réelles suit les aventures rocambolesques de Luffy (Iñaki Godoy). Le jeune homme, un peu naïf et coiffé d'un éternel chapeau de paille, ambitionne de mettre la main sur le légendaire trésor One Piece et de devenir ainsi le prochain roi des pirates. Pour ce faire, le héros recrute dans son équipage l'épéiste aux trois sabres Roronoa Zoro (Mackenyu) et la talentueuse voleuse Nami (Emily Rudd). Cette adaptation, tournée sous l'œil attentif du créateur, compte 8 épisodes. Netflix s'est efforcée de conserver les aspects loufoques du manga, comme l'étrange pouvoir magique de Luffy ou encore les impressionnantes créatures qui peuplent le monde des protagonistes. Et la plateforme y a mis le budget nécessaire, semble-t-il, puisque le coût des épisodes dépasserait les 18 millions de dollars. Nous avons déjà vu le premier épisode et le casting est prometteur!

La roue du temps, saison 2, sur Prime Video

Sortie: Le 1er septembre 2023

L’adaptation de la saga féministe et éponyme de Robert Jordan est de retour pour une seconde saison. Pour rappel, la série fantasy nous plonge dans un monde où les Aes Sedai (ordre de femmes puissantes) peuvent canaliser le Pouvoir de l’unique et possèdent chacune un champion sous leur ordre. Après avoir tenté de découvrir qui était le Dragon Réincarné (censé sauver le monde ou le broyer), parmi cinq jeunes personnes, l'Aes Sedai Moiraine (Rosamund Pike) va devoir trouver une solution car son pouvoir a tout bonnement quitté son corps. Pour les retardataires, promis, le show vaut le coup d'œil pour sa galerie de personnages féminins!

Chère petite, sur Netflix

Sortie: Le 7 septembre 2023

Dans la veine du film Room avec Brie Larson, Chère Petite ne devrait pas aider à calmer nos nerfs! Inspirée du livre Liebes Kind de l’autrice allemande Romy Hausmann, ce thriller psychologique tourné en mini-série de 6 épisodes raconte le drame de Lena et de ses deux enfants, Hannah et Jonathan, emprisonné-e-s dans une cabane ultra sécurisée. Surveillée par un gardien (le père?) du matin au soir, la jeune femme va tout de même réussir à s’échapper. Après un terrible accident, elle se retrouve à l’hôpital avec sa fille Hannah.

The Changeling, sur Apple TV+

Sortie: Le 8 septembre 2023

Adultes, vous croyez au conte de fées? Alors cette série est faite pour vous. Dans un New York de nos jours, des jeunes parents tentent de retrouver leur fils kidnappé. Projeté dans un monde alternatif, le couple se lance alors dans une aventure dangereuse dans sa ville qu'il pensait connaître.

The Morning Show, saison 3, sur Apple TV+

Sortie: Le 13 septembre 2023

Après deux années d’absence, la série haletante sur les coulisses d’une matinale télé qui réveille les États-Unis est de retour. Dans cette troisième saison, le duo de présentatrices, Alex Levy (Jennifer Aniston) Bradley Jackson (Reese Witherspoon), et leur chaîne de télévision font face à une cyberattaque susceptible de dévoiler leurs secrets compromettants. Alors que UBA est quasiment en faillite, un milliardaire - campé par Jon Hamm (éternel Mad Men) - semble venir à sa rescousse. Au casting, Billy Crudup, Karen Pittman et Julianna Margulies rempilent pour cette 3e saison et probablement pour la 4e, déjà renouvelée.

The Other Black Girl, sur Disney+

Sortie: Le 13 septembre 2023

Réalisée par l’écrivaine américaine Danielle Henderson, produite par Rashida Jones (Silo, On the Rocks, #blackAF) et adaptée du roman éponyme de Zakiya Dalila Harris, la série dépeint l'histoire de Nella (Sinclair Daniel), assistante éditoriale dans une grande entreprise new-yorkaise. Unique femme noire à y travailler, Nella se réjouit de l’embauche d’Hazel (Ashleigh Murray, Riverdale). Sur la même longueur d’ondes, les deux femmes deviennent rapidement amies, jusqu’au jour où elles commencent à recevoir d’inquiétants messages.

Délits mineurs, sur RTS 1 et Play Suisse

Sortie: Les jeudis 14, 21 et 28 septembre 2023

Créée par Nicole Borgeat et Jacqueline Surchat, Délits mineurs, nouvelle série sociale de la RTS, propose une plongée dans le monde du Tribunal des mineurs à Genève. Trois femmes en quête de justice, une juge (Marie Gillain), une éducatrice (Noémie Schmidt) et une inspectrice (Assa Sylla), tentent d’aider des jeunes accusé-e-s de vols, de bagarre, de prostitution et même de meurtre. La production aborde les questions de la sécurité de la population, mais aussi des chances de réinsertion et des familles des mineurs coupables. En parallèle de la sortie de la série, l’exposition «Au-delà des préjugés» (jusqu’au 10 septembre 2023) et sa table ronde (le 6 septembre 2023, sur inscription) se déroulent à la Fonderie Kugler à Genève.

Rictus, sur OCS

Sortie: Le 14 septembre 2023

«Attention, l’abus de rires peut être dangereux», annonce Rictus, la série d’anticipation déjantée qu’il nous faut en cette rentrée. En 2040, dans un monde où le rire est interdit depuis déjà 20 ans, Michel (Fred Testot) est nommé malgré lui chef d’une organisation rebelle anti-sinistrose. Va-t-il renverser l’ordre établi et ainsi libérer son fils, condamné à porter un «casque anti-rire»?

Sex Education, saison 4, sur Netflix

Sortie: Le 21 septembre 2023

Alors que la série imaginée par Laurie Nunn pour Netflix s'apprête à tirer sa révérence, difficile d’imaginer qu’elle va réellement faire ses adieux à Otis (Asa Butterfield), éternel ado maladroit, et à Jean, sa mère sexologue, brillamment incarnée par Gillian Anderson. Dans les derniers épisodes de Sex Education - qui aura pris soin d’apporter dès 2019 de l’humour et de la bienveillance aux questions sexuelles et existentielles des adolescent-e-s -, une naissance, une rupture et un nouvel établissement seront au programme. Côté couverture médiatique, les fans de la série n’auront pas manqué de découvrir ce mois de septembre 2023 Ncuti Gatwa, flamboyant Eric, en couverture d’Elle Angleterre.

American Horror Story, saison 12, sur Canal+

Sortie: Le 21 septembre 2023

Le phénomène d'horreur multiprimé, imaginé par le duo de réalisateurs Ryan Murphy et Brad Falchuk, revient pour une douzième saison pleine de frissons nommée Delicate. Inspirée du roman Delicate Condition de Danielle Valentine (paru fin août 2023 en anglais), l'histoire nous plonge dans le quotidien d'Anna (Emma Roberts), une jeune actrice qui rêve de devenir mère. Lorsque les médecins lui annonce sa fausse couche, Anna, persuadée d'être encore enceinte, semble sombrer dans la paranoïa. Au casting, on se réjouit de découvrir la talentueuse Emma Roberts, mais également des stars comme Cara Delevingne ou Kim Kardashian, et de retrouver des visages familiers de la série, comme Zachary Quinto.

Les films

Toni, en famille, au cinéma

Sortie: Le 6 septembre 2023

Tourné avec beaucoup de tendresse, Toni, en famille est le genre de films du réel où chacun-e pourra se reconnaître dans ses personnages. Réalisé par le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni (24 ans), le touchant long-métrage filme Camille Cottin dans la peau d'une ancienne star de la chanson française qui élève seule ses cinq enfants, âgé-e-s de 12 à 18 ans. Alors qu'Antonia, dite Toni, chante dans les bars le soir pour subvenir aux besoins de sa tribu, la courageuse mère célibataire de 43 ans aspire à une nouvelle existence et s'apprête à reprendre des cours à l'université. Le réalisateur du drame Les Drapeaux de papier (2018) a expliqué qu'il avait souhaité, avec ce film, aborder «le mitan d'une vie», une période charnière où on peut ressentir le besoin de tout révolutionner.

Becoming Giulia, au cinéma

Sortie: Le 6 septembre 2023

«Dans la société, le fait qu’une femme ait un bébé, j’ai l’impression que c’est toujours une excuse pour la mettre de côté. Cette histoire aurait pu se dérouler dans n’importe quelle autre sphère que la danse», nous confiait la réalisatrice Laura Kaehr à propos de son premier long-métrage. Dans le documentaire Becoming Giulia, on suit Giulia Tonelli, danseuse soliste à l’Opéra de Zurich. Entre sa nouvelle vie de jeune maman et son travail exigeant, elle cherche un nouvel équilibre.

Le livre des solutions, au cinéma

Sortie: Le 13 septembre 2023

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, le nouveau film de Michel Gondry met en scène l'excentrique Marc (Pierre Niney), qui voit le tournage de son film interrompu. Furieux, il s'enfuit avec son équipe chez sa tante Denise (Françoise Lebrun), dans les Cévennes, pour continuer de travailler sur son œuvre comme il l'entend. Marc est un peu perdu, voire carrément chaotique. Pour y remédier, il écrit le Livre de Solutions, censé être une réponse à ses questions et aux conflits. À l'affiche, Pierre Niney est drôle et touchant tandis que Blanche Gardin incarne sa monteuse et amie fidèle Charlotte. Une comédie feel good qui s'inspire librement de la vie du réalisateur.

Les supermodels, sur Apple TV+

Sortie: Le 20 septembre 2023

Que savons-nous vraiment de Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington, mannequins stars des années 90? Une série documentaire en quatre épisodes, réalisée par Roger Ross Williams et Larissa Bills, nous plonge dans la fabuleuse carrière de ces supermodèles ayant dominé l'industrie de la mode et marqué plusieurs générations. New York, années 80: quatre femmes nouent des liens d'amitié. Quatre icônes naissent sur les catwalks. Retour sur leurs parcours inspirants, qui semblent avoir ouvert la voie à leurs benjamines.

Un silence si bruyant, sur M6

Sortie: Le 24 septembre 2023

«Je hurle dans le silence comme des millions d’autres que personne n’entend.» Dans ce documentaire événement diffusé sur la chaîne française M6, Emmanuelle Béart témoigne de l'inceste dont elle a été victime entre 11 et 14 ans. L'actrice de 60 ans coréalise ce film avec la journaliste franco-ukrainienne Anastasia Mikova, autrice du documentaire sur les violences sexuelles intrafamiliales Women, sorti en 2020. Les deux femmes tendent également le micro à quatre autres victimes d'agressions sexuelles, toutes commises par un membre de leur famille. Poignant.

La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, sur Netflix

Sortie: Le 26 septembre 2023

Peu de temps après la sortie en salles d’Asteroid City, le réalisateur Wes Anderson ne chôme pas et signe sa première collaboration avec le géant américain dans ce court-métrage de 37 minutes. Mêlant plusieurs histoires du célèbre recueil de nouvelles de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More, le film glisse Benedict Cumberbatch (Doctor Strange, Sherlock) dans la peau de Henry Sugar, un homme riche accro aux jeux qui va mettre sa vie en danger pour pouvoir tricher. Ne cherchez pas trop longtemps les femmes au casting, il n'y en a pas!

Club Zero, au cinéma

Sortie: Le 27 septembre 2023

En compétition officielle au Festival de Cannes 2023, le film de Jessica Hausner intrigue comme effraie. Son pitch? Madame Novak (Mia Wasikowska, De l’autre côté du miroir) enseigne dans une école d’élite anglaise un cours de nutrition d’un nouveau genre, qui encourage ses élèves à se passer peu à peu de nourriture. L’expérience, carrément dangereuse, déraille encore plus quand certain-e-s d’entre eux tombent sous l’emprise de l’enseignante. Au casting, on retrouve également Elsa Zylberstein.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné