Femina Logo

sortez le popcorn

Les films et séries à ne pas manquer en janvier 2023

Les films et séries à ne pas manquer en janvier 2023

À la fois culottée, touchante et drôle, Ginny & Georgia traite de drogue, de réseaux sociaux, mais aussi de plaisir féminin, d’empouvoirement, ou encore de discrimination… autant de raisons de se plonger dans cette seconde saison!

© NETFLIX

La vie mensongère des adultes, sur Netflix

Sortie: Le 4 janvier 2023

Après l’adaptation sur le petit écran très réussie de la saga culte L’Amie Prodigieuse, voici La vie mensongère des adultes, une nouvelle production inspirée de l’écriture d’Elena Ferrante. Réalisée par Edoardo De Angelis avec Giordana Marengo et Valeria Golino (Portrait de la jeune fille en feu), cette série de six épisodes plonge dans la vie d’une adolescente des quartiers bourgeois de Naples. Après avoir surpris son père la traiter de laide, Giovanna se perd dans les ruelles pauvres de la ville et va faire connaissance avec une part méconnue de sa famille. Une histoire qui apostrophe les mensonges, ceux qui blessent l’âme d’enfance ou, au contraire, la font fleurir.

Ginny & Georgia, saison 2, sur Netflix

Sortie: Le 5 janvier 2023

Coup de cœur pour cette série féministe et engagée qui aborde la complexité de la relation mère-fille et la thématique de la maternité adolescente. Alors que la petite famille vit toujours dans une banlieue chic du Massachusetts, Ginny (Antonia Gentry), ado intello de 15 ans, s’interroge sur les actes criminels qu’aurait commis sa mère Georgia (Brianne Howey) pour se défendre de violences domestiques et vit, dans le même temps, ses premières amours. À la fois culottée, touchante et drôle, Ginny & Georgia traite, via ses personnages adolescents réalistes, de drogue, de réseaux sociaux, mais aussi d’anorexie et d’automutilation (à cause de certaines scènes difficiles, un message de prévention déconseille le show aux moins de 16 ans). Par ailleurs, la série discute également de plaisir féminin, d’empouvoirement, ou encore de discrimination… autant de raisons de se plonger dans cette seconde saison!

The Rig, sur Prime Video

Sortie: Le 6 janvier 2023

Cette série catastrophe en six épisodes menée par Iain Glen (le touchant Jorah Mormont de Game of Thrones) se déroule sur une plateforme pétrolière au large de l'Écosse. Alors que toute l'équipe se prépare à rentrer à la maison, la structure en pleine mer commence à dysfonctionner. Isolé, sans possibilité de contacter les garde-côtes, inquiet de surcroît par une mystérieuse brume qui envahit les locaux, l'équipage commence à paniquer sérieusement. Des liens se brisent, des alliances se forment et la santé mentale des passager-ère-s est mise à rude épreuve. Thriller psychologique efficace teinté de surnaturel, la série interroge la relation de l'être humain avec les forces de la nature, qui semble pouvoir se rebeller à tout moment.

Sexify, saison 2, sur Netflix

Sortie: Le 11 janvier 2023

Cette série polonaise humoristique aux accents provocateurs remballe pour un deuxième round de huit épisodes, tant sa fraîcheur a plu aux internautes. L'occasion de retrouver les jeunes Natalia, Paulina et Monika, et leur projet d'utilité publique mêlant application mobile et plaisir féminin. Si leur objectif lors de la première saison - remporter un concours universitaire grâce à leur idée géniale - a échoué, les trois copines et entrepreneuses en herbe ne se laissent pas abattre et redoublent d'efforts afin de lancer enfin leur bébé digital, Sexify. Sans source de financement, leur aventure s'avère toutefois plus compliquée que prévue. Leur vient alors l'idée de concentrer désormais leur cible sur les hommes.

The Great, saison 1, sur RTS 1

Sortie: Le 13 janvier 2023

La série historico-comique créée en 2020 par Hulu, et dont la troisième saison est attendue pour très bientôt, débarque pour la première fois à la télévision suisse! L'occasion de rattraper les aventures de Catherine la Grande (Elle Fanning) et de son détestable époux, le tsar Pierre III (Nicholas Hoult), dans cette libre adaptation de la vie de l'impératrice russe.

That '90s Show, sur Netflix

Sortie: Le 19 janvier 2023

Cette nouvelle sitcom a la difficile tâche de succéder à la série télévisée mythique That '70s Show, diffusée entre les années 90 et 2000, et dans laquelle on a notamment découvert Mila Kunis et Ashton Kutcher. La séquelle se concentre sur la fille de Donna et Eric Forman, Leia (Callie Haverda), en vacances chez ses grands-parents (hilarants), et qui profite de son escapade pour se créer une nouvelle bande d'ami-e-s. Fans de la série originale, réjouissez-vous: les héros et héroïnes de That '70s Show font également une apparition dans ce spin-off pour ados aux exquises touches vintage.

Planet Sex avec Cara Delevingne, sur RTS 1

Sortie: Le 20 janvier 2023

Orgasme, porno, relations de couple, polyamour, identité de genre. On se pose toutes et tous de nombreuses questions sur le sexe. Cara Delevingne aussi. C'est pourquoi l'actrice et modèle britannique nous emmène dans cette aventure documentaire à travers le monde, produite par la BBC. Son but? Déconstruire les normes hétérocentrées, explorer le plaisir féminin, tout ceci à travers des rencontres, des expériences et des entretiens avec des expert-e-s. Parce que pour détabouiser le sexe, il faut en parler!

Shrinking, sur Apple TV+

Sortie: Le 27 janvier 2023

Dans cette comédie inédite et touchante en dix épisodes, Jimmy (Jason Segel, qui a également cocréé la série), psychologue et papa solo, peine à se remettre du décès de son épouse. Afin de mieux aborder ce deuil, il va prendre une décision radicale: être honnête en tout temps. Que ce soit avec ses ami-e-s ou sa patientèle, et que la vérité soit bonne ou mauvaise à énoncer. Cette nouvelle approche bouleverse son existence et celle de ses proches, mais lui permettra peut-être de mettre un peu d'ordre dans sa vie. Au casting, on retrouve la star de How I Met Your Mother, mais également Harrison Ford et Jessica Williams (remarquée dans la saga Les animaux fantastiques).

Et du côté des films?

Amsterdam, sur Disney+

Sortie: le 4 janvier 2023

Si vous avez manqué la diffusion de ce film en salles obscures en novembre 2022, voilà l'occasion de le découvrir en streaming. Cette comédie d'espionnage en costumes d'époque signée David O. Russell (Happiness Therapy) a reçu des critiques mitigées mais affiche un casting étoilé puisqu'il rassemble Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington dans les rôles principaux, sans oublier Anya Taylor-Joy, Zoe Saldaña ou encore Rami Malek dans la peau de personnages secondaires. Dans les années 30, deux amis vétérans de guerre enquêtent sur un meurtre. Pour faire la lumière sur cette sombre affaire, l'intrigue nous balade dans des scènes de flashback, à l'époque où les deux compères faisaient les 400 coups avec une infirmière de guerre. Les protagonistes découvriront bien vite un complot d'une ampleur inattendue.

The Pale Blue Eye, sur Netflix

Sortie: Le 6 janvier 2023

Avis aux fans de thriller, le cinéaste Scott Cooper nous offre en ce début d’année The Pale Blue Eye, un conte horrifique peuplé de disparitions macabres. Adapté du roman de Louis Bayard sorti en 2003, le film raconte les jeunes années dans l’armée du poète Edgar Allan Poe, dans un New York de 1830. Pour incarner l’écrivain culte, on retrouve l’iconique Christian Bale (The Dark Knight). Un long-métrage sombre et un brin gothique, illuminé de quelques flocons, pour un mois de janvier en mode suspense policier. Au casting, on note des stars féminines telles que Charlotte Gainsbourg (Jane par Charlotte), Gillian Anderson (Sex Education, The Crown) et Lucy Boynton (Bohemian Rhapsody).

Babylon, au cinéma

Sortie: Le 18 janvier 2023

Margot Robbie est décidément la nouvelle reine du cinéma américain. On retrouve la star dans ce long et ambitieux hommage cinématographique à l'âge d'or de Hollywood, teinté d'excès et de débauche, qui n'est pas sans rappeler Once Upon a Time… in Hollywood de Tarantino. Babylon est le quatrième film de Damien Chazelle, le scénariste et réalisateur de génie qui nous a ébloui-e-s avec le magnifique La La Land. L'histoire plonge dans les années 20, alors que l'industrie est en pleine transition entre le muet et le parlant. Sexe, drogue et rock'n'roll (ou presque) imprègnent les aventures du protagoniste Manny Torres (Diego Calva), un aspirant cinéaste, qui croise la route de plusieurs stars, interprétées par Brad Pitt ou encore Tobey Maguire. Certains rôles s'inspirent de personnalités réelles de l'histoire du cinéma, à l'instar de John Gilbert, Charlie Chaplin ou encore Clara Bow.

Tár, au cinéma

Sortie: Le 25 janvier 2023

Dans ce drame psychologique réalisé par Todd Field, Cate Blanchett interprète l'un des plus beaux rôles de sa carrière. Sa prestation a même déjà été récompensée à la Mostra de Venise en septembre 2022 (peut-être un Oscar à la clé en 2023?). La comédienne plonge dans la peau de Lydia Tár, cheffe d'orchestre et compositrice virtuose au sommet de sa carrière. Pourtant en plein envol et sur le point de publier son autobiographie, la talentueuse et exigeante musicienne va se trouver rongée par sa passion et sa part d'ombre. Sa carrière, son couple et sa vie risquent bien d'être mis à mal. Bien que le film soit présenté comme un biopic, le personnage est en réalité fictif!

Corsage, au cinéma

Sortie: Le 25 janvier 2023

Avis aux fans de Sissi (on sait que vous êtes nombreuses et nombreux, vous qui nous lisez)! Après L'impératrice sur Netflix, la fameuse reine autrichienne est déjà de retour sur nos écrans dans cette coproduction européenne réalisée par Marie Kreutzer et présentée au Festival de Cannes en 2022. Dans cette adaptation aux détails anachroniques, la rebelle et téméraire Élisabeth (Vicky Krieps) a 40 ans. Elle sinue entre son rôle étouffant d'impératrice, celui de mère et d'épouse d'un chef d'État. Consciente des regards qui pèsent sur ses jeunes rides, fatiguée par les conventions qui lui sont imposées, elle décide de prendre son destin en main et de créer son propre héritage.

Guerre des sexes au chalet, partie 1, sur RTS 1

Sortie: Le 26 janvier 2023 (deuxième partie le 2 février 2023)

Dans ce programme spécial du magazine Temps Présent, la RTS a produit une émission de téléréalité en deux volets, afin de décortiquer les questions de genre qui agitent la société dans son ensemble: qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce qu'un homme, quels sont les enjeux autour de la notion de séduction, de consentement ou encore des inégalités? Pour ce faire, huit personnes d'âges et de milieux différents ont été rassemblées dans un chalet le temps d'un week-end pour confronter leur point de vue et leurs expériences personnelles. Parmi elles et eux, Léon Salin, dont Femina a déjà brossé le portrait, et l'artiste Stéphanie Gulizia, alias Silance (à découvrir bientôt également dans Femina).

Shotgun Wedding, sur Prime Video

Sortie: Le 27 janvier 2023

Ce film d'action légèrement absurde nous paraît idéal pour décompresser pendant les relâches. On y retrouve Jennifer Lopez, dans la peau de Darcy, et Josh Duhamel dans celle de son fiancé Tom. Réuni avec leurs familles sur une plage paradisiaque pour célébrer leur mariage, le couple est pris en otage par des hommes armés. Les époux devront ainsi travailler ensemble pour sauver leurs proches. Côté seconds rôles, Sonia Braga (Sex And The City), Jennifer Coolidge (The White Lotus) ou encore le chanteur Lenny Kravitz partagent l'affiche avec les deux stars. Réalisé par Jason Moore (Pitch Perfect), le film sortira dans les salles romandes le 18 janvier 2023.

Pamela, A Love Story, sur Netflix

Sortie: Le 31 janvier 2023

Agacée par la sortie de Pam & Tommy sur Disney+ début 2022 - la mini-série avec Lily James, à laquelle la star n'a pas collaboré, et qui relatait le fameux épisode de la sextape volée qui a égratigné sa carrière -, Pamela Anderson avait annoncé son désir de raconter son histoire avec ses propres mots. C'est désormais chose faite avec Pamela, A Love Story, un documentaire à découvrir à la toute fin du mois de janvier. La vedette d'Alerte à Malibu dévoile un portrait intime qui revient sur les moments clés de sa vie et de sa carrière. Elle a ainsi confié ses archives personnelles à la production et s'est assurée que son fils Brandon fasse partie de l'équipe. Coïncidence (ou non), ses mémoires intitulées Love, Pamela (éd. HarperCollins) sortiront le même jour.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné