Femina Logo

en suisse

#Vanlife: 5 points de vue extraordinaires en Suisse

Vanlife Accroche 01

Le van de Kitkat_ch est posté sur les hauteurs de la route menant au col de la Furka.

© kitkat_ch

Tous les lieux que nous vous présentons ci-dessous ont été testés et conseillés par Patascha’s world, un couple de «vanlifeurs» luxembourgeois qui a parcouru le Grand Tour de Suisse durant l’été 2017. Mais les superbes paysages sont à couper le souffle tout au long de l’année.

Une photographe des Grisons nommée @kitkat_ch, qui voyage également en van, a elle aussi posté sur son Instagram de nombreuses photos. Attention: suivre ces comptes vous donnera follement envie de prendre la route immédiatement!

Le col de la Furka (VS)

Appelé aussi col de la Fourche, il serpente jusqu’à 2429 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le quatrième plus haut de Suisse. Il relie Andermatt (UR) à Gletsch (VS). On emprunte alors la route en lacets et on arrive au sommet où des places de stationnement nous attendent, de jour comme de nuit. De quoi faire le plein d’images exceptionnelles! Sur son versant valaisan, à 3 km de l’arrivée, on peut admirer le glacier du Rhône. Profitons de cette opportunité pour aller visiter la grotte de glace.


© Suisse Tourisme/Stefan Schurr

Le petit plus Les plus chanceux observeront, en été, le train à vapeur nostalgique en pleine ascension. On se croirait presque à Poudlard, non?

Le Lavaux (VD)

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Lavaux et ses magnifiques terrasses nous promettent une belle escapade. En automne, par exemple, le vignoble nous offre ses somptueuses teintes orangées. Pour se retrouver au cœur de ce lieu si particulier, on emprunte «la Corniche», route mythique qui surplombe le lac Léman et qui traverse de jolis villages typiques.


© Suisse Tourisme/Ivo Scholz

Le petit plus De Riex à Epesses, les vignerons proposent des dégustations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à téléphoner au 0840 840 800.

Le Creux du Van (NE)

Une grande découverte que ce cirque rocheux, en forme de fer à cheval, qui nous offre un paysage à couper le souffle. Du sommet, on peut admirer le lac de Neuchâtel qui scintille à nos pieds, mais aussi les Alpes bernoises et même, par beau temps, la Savoie.


© Suisse Tourisme/Matthias Taugwalder

Le petit plus Pour les «vanlifeurs», on peut se garer sur le parking du restaurant du Soliat, à moins de 5 minutes à pied de ce majestueux panorama.

Les gorges de la Via Mala (GR)

La traduction littérale est: «mauvais chemin». La via Spluga est une route historique qui, autrefois, nous permettait de rejoindre Rome. Des falaises vertigineuses et des eaux tumultueuses nous amènent droit sur un pont suspendu. De là, on entame notre descente sécurisée comptant 321 marches et on arrive au cœur des gorges. Pour les enfants de 7 à 12 ans, à l’aide d’une carte, une chasse au trésor est ouverte avec, à la clé, le fameux magot.


© Suisse Tourisme/Matthias Taugwalder

Le plus Le camping Rania à proximité est l’endroit idéal pour parquer son van.

Le lac de Thoune (BE)

Entre Merlingen et Interlaken, on peut aisément s’arrêter avec son van pour admirer des vues spectaculaires sur le lac. A deux pas de là, le camping de Gwatt vous accueille. On peut aussi abandonner son véhicule pour passer une nuit insolite dans l’un des «tubes» (de gros cylindres comprenant salle d’eau, terrasse et espace pour dormir). Pour les sportifs: parapente, tyrolienne, canyoning et escalade sont là quelques-unes des activités ludiques à pratiquer sur place.


© Suisse Tourisme/Martin Maegli

Le plus A proximité, les grottes de St. Beatus sont de véritables joyaux. On passe par des petits ponts qui surplombent les chutes d’eau, pour arriver dans ce monde souterrain avec, notamment, ses salles remplies de stalactites et de stalagmites.


A lire aussi:
Bons plans: 9 lieux insolites où dormir
7 belles forêts pour se balader cet automne

5 ponts suspendus à couper le souffle!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné