en suisse

    Bons plans: 9 lieux insolites où dormir

    Une nuit dans la maison du garde-barrière à Morat, un week-end au coin du feu dans un mayen à Vercorin, un séjour dans un tonneau… voici quelques idées originales pour nos prochaines escapades en Suisse.

    Publié le 
    16 Mars 2016
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    La Pinte du Vieux Manoir à Morat (FR)

    Dans les murs d’origine de cette ancienne maison, on trouve un agréable aménagement qui donne tout son charme au lieu. L’atmosphère harmonieuse et l’attention au plus petit détail allient le côté luxueux à la simplicité. Le spacieux logement s’étend sur deux étages. Le balcon et la terrasse privée nous invitent à la détente, avec en prime, la vue sur le lac de Morat.

    Prix: du 15 février au 15 décembre, 380 fr. par nuit pour 2 personnes, incluant la nuitée, une corbeille de petit-déjeuner continental servie dans la chambre, fruits et eau minérale à l'arrivée, vélos et bâtons de walking gratuits à disposition etc. 

    La Pinte du Vieux-Manoir, rue de Lausanne 18, 3280 Murten-Meyriez. Tél. 026 678 61 80.

    Alpes et caetera à Vercorin (VS)

    Au cœur de la montagne (mais proche de la plaine), été comme hiver, cet endroit propose d’authentiques mazots dotés de tout le confort. Ici, une grande bâtisse nous accueille pour un apéro au coin du feu, une fondue, un tartare ou d'autres spécialités de la région. Dans une petite cabane dominant la vallée, on profite d’un moment de bien-être avec sauna 2 places et massages.

    Prix: dès 230 fr. selon la saison.

    Alpes et caetera, Solveig & Nicolas Reymondin, impasse de la ferme 7, 3967 Vercorin. Tél. 027 456 46 07.

    En Yourte au sommet des Rochers-de-Naye (VD)

    A plus de 2000 m d’altitude, à une heure de Montreux, on passe une nuit en mode aventure. L’espace de quelques heures, on profite de la liberté des peuples nomades tout en se ressourçant au rythme du soleil et au cœur de la nature.

    La montagne est aussi l’habitat naturel de nombreux animaux. Dès la mi-avril, après la nuit, on aura peut-être le bonheur d'assister au réveil des marmottes.

    Prix: de 260 à 300 fr.

    Les Rochers-de-Naye, une nuit en yourte sur le toit du Léman.

    Dormir Ailleurs, Les Maules (FR)

    Une nuit dans une tente-cabane chauffée à bois comme l'utilisaient les trappeurs et les prospecteurs dans les Montagnes Rocheuses, c'est possible. On se repose et surtout, on prend le temps de vivre. Le petit déj' est inclus à la première nuitée. Eau, thé, café, tisanes sont à disposition. Le poêle fournit l'eau chaude et on se débarbouille à l'ancienne. Le cabanon toilettes-sèches est installé à proximité. L'éclairage se fait à la lampe à pétrole et aux bougies.

    Prix: de 140 à 230 fr. pour une nuit avec sac de couchage ou literie nordique.

    Dormir Ailleurs, Devin 11, 1625 Maules. Tél. 079 153 23 53.


    A lire aussi:
    Nos bonnes adresses pour un week-end à Schaffhouse
    10 logements Airbnb pour un weekend en amoureux
    Bonnes adresses: les 5 stations de ski préférées de la rédac’


    Les Cabanes de Marie, Ogens (VD)

    On profite du luxe et de la simplicité dans des cabanes perchées ou dans une surprenante roulotte. Un spot idéal pour passer du temps en famille. L'arrivée se fait à partir de 16 h et le départ vers 11 h.

    Prix: de 220 à 260 fr.

    Les Cabanes de Marie, ch. du Petit-Bâle 12, Le Moulin, 1045 Ogens. Tél. 079 534 71 15.

    Dormir à la ferme, Les Cerneaux, Cremin (VD)

    Ces cabanes perchées dans les noyers de la ferme sont disponibles en tout temps. Ce sont des habitats-cocons de 34 m2 avec une terrasse de 12 m2, construites en bois et sur pilotis. L’intérieur est design et possède de larges ouvertures vitrées avec, au loin, les préalpes fribourgeoises. Un chauffage au poêle avec le bois de la ferme et un espace bar avec évier (frigo, machine à café, bouilloire) complète ces cosy logis. 

    Prix: à partir de 300 fr. pour 2 personnes et par nuit.

    Goûtons au printemps dans ce merveilleux lieu doté de 8 chambres originales au style particulier. Chaque chambre réserve de belles surprises. Dans la bleue, on a droit à notre premier bain printanier dans une baignoire montée sur rail qui nous mènera à l’extérieur.

    Prix: de 70 à 260 fr. pour une nuit. Le détail de tous les prix selon la chambre choisie se trouve sur le site.

    Auberge des 4 Vents, Grandfey 124, 1763 Granges-Paccot. Tél. 026 321 56 00.

    SwissTubes, Gwatt (BE)

    Cet hôtel modulaire situé face au lac de Thoune, vous invite à dormir en famille dans un tube (de 4 à 8 personnes). Toutes les chambres bénéficient d’une baie panoramique orientée sur le lac de Thoune.

    Prix: de 100 à 210 fr. par Swisstube et selon le nombre de personnes.

    SwissTubes, Gwattstrasse 103, 3645 Gwatt. Tél. 033 336 40 67.

    Schlaf-Fass, Maienfeld (GR)

    Atypique! On peut dormir ici dans un tonneau d’une capacité de 8000 litres, au milieu d'une région viticole. Chaque «chambre» se compose d’un baril pour la nuit et un autre pour le jour. 

    Prix: à partir de 75 fr.

    Schlaf-Fass.ch, Alte Brunnen 3, 7206 Igis. Tél. 079 280 02 62. Le site est uniquement en allemand et anglais.

     

    A lire également
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Gourmands, peut-être. Mais cette année c'est décidé, on sera en mouvement. On vous souffle quelques petites idées pour profiter en douceur.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O