en suisse

    5 ponts suspendus à couper le souffle!

    Ces passerelles nous permettent de franchir des vallées et d’admirer des panoramas sublimes. Que ce soit le «Peak Walk», le «Goms Bridge, le «Titlis Cliff Walk», le pont suspendu de Niouc ou le Pont tibétain «Carasc», leur traversée n’est pas conseillée aux personnes qui ont le vertige, mais plutôt à celles qui manquent d’adrénaline.

    Publié le 
    24 Octobre 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Le «Peak Walk» by Tissot aux Diablerets (VD)

    Situé sur le Glacier 3000, ce pont datant de 2014 est le premier au monde qui relie deux sommets, le «Scex Rouge» et le «View Point». La vue sur les Alpes y est époustouflante: on y aperçoit notamment le Cervin, le massif du Mont-Blanc, l’Eiger ou encore la Jungfrau.

    Caractéristiques Long de 107 mètres pour une largeur de 80 centimètres, il est suspendu au-dessus du vide, ouvert toute l’année, sauf en cas de grand vent.


    © glacier3000.ch

    «Peak Walk», Glacier 3000, 1865 Les Diaberets.

    Le «Goms Bridge» d’Ernen (VS)

    Autrefois, pour traverser les gorges de la Lamma, on pouvait emprunter un petit chemin, que les affres du temps ont rendu dangereux et difficile à entretenir. Après des années de réflexion, un pont suspendu a pris la place de ce périlleux parcours initial. Inauguré en 2015, il fait le lien entre Bellwald et Ernen avec ses sentiers de randonnée. Il surplombe le Rhône, ainsi qu’une magnifique forêt.

    Caractéristiques Long de 280 mètres pour une largeur d’1 mètre 40, il surplombe le Rhône à 92 mètres de hauteur. Il est ouvert toute l’année, sauf en cas de fortes chutes de neige.

     
    © Instagram/Sennarelax

    Le «Goms Bridge» d’Ernen en Valais.

    Le «Titlis Cliff Walk» (OW)

    Pour vivre des sensations fortes à plus de 3000 mètres d’altitude, direction la plate-forme panoramique: quelques pas et une vue extraordinaire s’offre à nos yeux. De là, on peut emprunter le Ice-Flyer (12 fr. p/pers.), ce télésiège qui passe au-dessus du glacier et de ses crevasses. Praticable toute l’année, on aura une petite préférence pour la saison hivernale, avec ses étendues d’un blanc immaculé.

    Caractéristiques Long de 100 mètres pour une largeur d’1 mètre, le pont nous guide au-dessus d’un abîme de 500 mètres. Il est ouvert toute l’année, sauf en cas de forts vents.


    © Oskar Enander

    Le «Titlis Cliff Walk» dans le canton de Berne.

    Pont suspendu de Niouc (VS)

    Egalement appelé le «Pont de l’Araignée», au vu de sa structure et de tous ses câbles métalliques, cet édifice propose une foule d’activités: tyrolienne, saut à l’élastique (qui ressemble étrangement à un arachnide suspendu à son fil), saut pendulaire, saut «Rope Jump» ou «highline», mais aussi un circuit de 3 bisses. On peut même profiter d’un cours pour apprivoiser le vide.

    Caractéristiques Long de 200 mètres pour une largeur de 50 centimètres, il trône à une hauteur de 190 mètres. Il est ouvert toute l’année, sauf en cas de fortes chutes de neige.


    © DR

    Pont suspendu du Niouc, 3960 Chandolin.

    Le Pont tibétain «Carasc» (TI)

    On y accède à pied en empruntant les sentiers, lors d’une promenade d’environ 1 h 30 depuis Sementina ou Monte Carasso. Plan B, on emprunte le téléphérique jusqu’à Curzútt, hameau pittoresque qui a vaillamment résisté au passage du temps. Depuis ce point, il faut compter un minimum de 45 minutes pour parvenir à destination. Tout au long de la randonnée, on peut déguster des produits locaux.

    Caractéristiques Long de 270 mètres sur 1 mètre de large et pesant env. 50 tonnes, il est suspendu à 130 mètres au-dessus du fond de la vallée.


    © DR

    Le Pont tibétain «Carasc», 6513 Monte Carasso.


    A lire aussi:
    Le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse
    7 belles forêts pour se balader cet automne
    Nuit insolite: un «tiny chalet» en station valaisanne

     

    A lire également
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O