en suisse

    Le Grand Tour de Suisse 2017: à la (re)découverte des merveilles de notre pays

    En quête d’un voyage exceptionnel et avantageux à organiser dès ce printemps, un «road trip» à l’intérieur de nos frontières? Le Grand Tour de Suisse 2017 nous emmène explorer les plus sublimes recoins de notre magnifique contrée, en voiture ou à moto: cette année, l’itinéraire ouvre la voie aux voyages utilisant les énergies renouvelables, adapté à la participation des véhicules électriques! 

    Publié le 
    19 Avril 2017
     par 
    En partenariat avec Suisse Tourisme

    La Suisse, petit pays souvent associé aux divers clichés que sont le chocolat, Heidi et l’horlogerie, n’en est pas moins un véritable trésor de paysages et de beautés naturelles très diverses. De l’étendue turquoise des lacs, dans lesquels les monts majestueux trempent allègrement leurs robustes orteils, aux forêts, cols, rochers et cascades; notre pays recèle de sublimes secrets dont nous ne soupçonnons souvent même pas l’existence. Qu’attendons-nous pour explorer les merveilles de notre contrée en prenant la route? Elles sont pourtant à portée de volant:

    Cet été, on embarque amis, famille, amoureux ou enfants, afin de suivre l’itinéraire du «Grand Tour de Suisse», le temps d’une semaine de découvertes inoubliables. En route, on s’arrête pour admirer d’innombrables lieux passionnants, dont douze sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le circuit complet, long de 1600 kilomètres, longe les bords scintillants de 22 lacs et nous emmène vers 45 attractions phares.

    Si l’idée ne vous fait pas encore rêver, voici en images le résumé de l’expédition qui vous attend (Nous, on meurt déjà d’impatience d’entamer notre parcours):

     

     

    Pour qui?

    Pour ceux qui rêvent de découvrir les perles du paysage helvétique et de parcourir ce magnifique pays d’un bout à l’autre, en prenant le temps d’en savourer toute la beauté.

    Il s’agit également d’une évasion idéale pour ceux et celles qui souhaitent profiter de vacances très dépaysantes, tout en restant en Suisse.

    Dès ce printemps, pour la toute première fois, le Grand Tour de Suisse permet aux adeptes d’une mobilité plus «green» de parcourir tout le circuit en préservant notre planète, avec un véhicule électrique!

    Quand?

    Printemps, été ou début de l’automne sont les saisons les mieux adaptées à une escapade au fil du Grand Tour, du fait de l’ouverture des cols en montagne et de la myriade de couleurs somptueuses dont se pare notre beau pays à cette période de l’année. (Il convient donc mieux d’organiser le road trip entre les mois d’avril et d’octobre).

    Où?

    Si plusieurs points de départ sont possibles, (Lausanne, Genève, Neuchâtel, Bâle…), les spécialistes du Grand Tour conseillent d’effectuer l’itinéraire - balisé dans tout le pays par plus de 650 panneaux indicateurs - dans le sens des aiguilles d’une montre. Libre à vous également de ne suivre qu’un seul tronçon du parcours et de raccourcir celui-ci selon vos envies et vos disponibilités.

    Cependant, si vous souhaitez absolument découvrir tous les «hauts-lieux» du parcours (qui en valent largement la peine), mieux vaut prendre le temps de suivre le tracé prévu.


    © MySwitzerland - Exemple de spot photo à Brunnen

    Comment?

    En voiture ou à moto, évidemment, mais (et il s’agit d’une grande première), également en voiture électrique! Dès fin avril 2017, le Grand Tour de Suisse se présentera comme un road trip passionnant pour les adeptes de véhicules écologiques. L’itinéraire tout entier sera jalonné de bornes de recharge, à même de réapprovisionner vos géniales petites «green cars»: cette nouveauté s’intitule «L’e-Grand Tour».

    Avant le départ, on prévoit bien sûr nos points d’hébergement en réservant quelques chambres d’hôtel, on booke également les visites guidées souhaitées ou les activités sportives qu’on voudrait tester. Afin de faciliter toute cette préparation, le site MySwitzerland.com nous propose ses bonnes adresses et nous recommande ses coups de cœur.

    Et surtout, on n’oublie pas d’acquérir la carte routière (disponible dans le commerce) et de profiter des conseils de navigation proposés en ligne. Le circuit évite au maximum les autoroutes, lorsque les conditions de circulation le permettent.

     

     

    Que voit-on en route?

    En plus des douze sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Grand Tour de Suisse nous balade dans les plus beaux paysages de notre pays, des sommets aux impressionnantes chutes du Rhin, des radieuses collines de l’Emmental aux jolies villes médiévales comme Saint-Ursanne (JU). Nous aurons certainement de quoi alimenter notre fil Instagram (#AMOUREUXDELASUISSE ou #SwissGrandTour) en cours de route, avec ces mille et uns panoramas uniques à immortaliser. Plus d’une vingtaine de spots photo sont d’ailleurs signalés au bord de la route, afin que nous puissions encore mieux profiter de vues inoubliables.

    A contempler ces paysages à couper le souffle, juste à côté de chez nous, il nous prend l’envie de louer une petite voiture électrique pour nous lancer à la découverte de notre belle Suisse. Top départ!

    Informations pratiques

    Retrouvez toutes les informations relatives au Grand Tour de Suisse en visitant le site MySwitzerland.com/grandtour

    Documentation nécessaire à l'organisation du voyage

     


    A lire aussi:
    10 balades bucoliques pour profiter du printemps
    #CaféFemina spécial voyages: tous nous bons plans pour s'évader en 2017
    Week-end de Pâques: 7 lieux où se ressourcer en Suisse

    A lire également
    Ce nouveau lieu culturel de Renens a ouvert ses portes le 13 mai 2017.
    O
    Découvrez la nouvelle activité qui vous donnera envie de suer.
    O
    • Beauté
      My Private Boutique

      Elizabeth Arden Ceramide Crème Raffermissante Lift Yeux SPF 15 -15ml

      Dès 64.90

      52.90 CHF

      -18%
    • Beauté
      My Private Boutique

      Mavala Vernis à ongles 'Slick Opal' - 5 ml

      Dès 6.90

      4.90 CHF

      -28%
    • Beauté
      My Private Boutique

      Nutergia Ergydigest 250 ml

      Dès 32.90

      18.90 CHF

      -42%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Maje Veste en jeans

      Dès 115.00

      100.- CHF

      -60%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Louis Vuitton Sac à main "Vernis Reade"

      Dès 800.00

      451.- CHF

      -43%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Tommy Hilfiger Sandales

      Dès 750.00

      60.- CHF

      -74%
    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Eau Perfectrice Pivoine

      8.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Duo de Savons Bienvenue Chez L'Occitane

      10.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Mini Flower Box

      15.- CHF

    femme pollen
    Vision
    Vos yeux sont rouges, larmoyants et vous démangent? Pas de doute, les pollens sont de retour.
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.