Femina Logo

En famille, avec les enfants, seule ou entre amis: peu importe. Vive l'ivresse des balades au gré des bisses, les visites de châteaux, les randonnées en pleine nature avec, en prime, un bain dans de l'eau thermale!

Voici nos propositions pour les prochaines vacances ou week-end ensoleillé en Valais:

Chasse au trésor à Nendaz

Une expérience ludique pour toutes les familles qui souhaitent partir à la découverte des richesses naturelles et culturelles de la région: différents parcours de chasse au trésor sont proposés été comme hiver dans les alentours de Nendaz. Munis d’un carnet fourni sur place, vous partez à l’aventure avec vos enfants et revenez chercher le trésor à l’Office du tourisme de Nendaz. À ne manquer sous aucun prétexte durant la saison estivale: la chasse au trésor le long des bisses, une balade facile et amusante au fil de l'eau!

Bikepark à Verbier

Cette station est la destination préférée des amoureux du VTT. Elle possède 7 pistes de descente, de la bleue pour débutant à celle de compétition utilisée pour les championnats. Avec, bien entendu, des parcours intermédiaires. Trois d’entre elles sont équipées du système de chronométrage «Freelap» qui permet de se défier entre amis. Le tout face à un panorama à couper le souffle.

Expérience des sens dans le Patrimoine mondial de l’Unesco

Le paysage naturel le plus vivifiant des Alpes: les sommets, le grand glacier d’Aletsch et les panoramas à couper le souffle. Tous ces lieux forment un cadre idéal pour un séjour en pleine nature. Au menu: thérapies respiratoires, randonnées ou encore cours de yoga pour vous ressourcer. Bienvenue à l’Aletsch Arena!

La via Ferrata Saxifrage & Tichodrome

Elle emprunte les profondes gorges creusées par la Dranse, en aval du barrage de Mauvoisin. Le parcours est composé de deux parties. La première (Saxifrage) est accessible à tous. Ce tronçon permet aux enfants (dès 8 ans) de goûter aux sensations en surplombant la rivière avec une hauteur maximale de 25 m. Le second est dédié aux sportifs.

La vallée des émotions

La Vallée du Trient accueille l’arrivée de la 17e étape du Tour de France en juillet 2016. Cette région représente un paradis naturel, au cœur de l'Espace Mont-Blanc. Gorges sauvages, grottes, glacier des Alpes vous attendent dans cette vallée pittoresque. On y trouve aussi la fameuse cascade Pissevache. A ne pas manquer: le barrage d’Emosson, le zoo alpin ainsi que la piscine des Marécottes, une piscine naturelle aménagée dans les roches de granit.


A lire aussi:
Bons plans: des repas insolites dans les transports publics
15 belles balades à faire en Suisse romande
Les 10 plus beaux jardins et parcs de Suisse romande


Bains et sentiers alpins

Une journée «rando-bains» pour les amoureux de la nature. Rendez-vous à Ovronnaz. Empruntez le télésiège de Jorasse et, après quelques heures de marche, vous découvrirez des recoins magnifiques, tel que la toute nouvelle cabane de Fenestral. Au détour, vous croiserez peut-être un bouquetin. Après l'effort le réconfort: plongez dans une eau thermale aux Bains d'Ovronnaz.

Découverte des secrets culinaires valaisans

Au Château de Villa à Sierre, se trouve un temple de la dégustation. Le restaurant vous propose bon nombre de produits du terroir: raclette, viande séchée et autres spécialités de la région sauront ravir vos papilles. Et les amateurs de vin trouveront leur bonheur à l’œnothèque: la cave renferme environ 650 crus valaisans.

Le plus haut vignoble d’Europe

Visperterminen, plus connu sous le nom de Heidadorf, possède un vignoble unique d’où provient un cépage emblématique, «Heida», au goût fruité et minéral. Il est situé à plus de 1150 m d’altitude et offre un dénivelé de plus de 500 m. C'est le plus haut en continu d’Europe. Amoureux de la nature, ne partez pas sans avoir fait une balade bucolique entre les ceps.

Visite de châteaux et forts

Les châteaux témoignent encore aujourd’hui de la situation stratégique clé et du rôle économique constant du Valais. Du Moyen Age, époque où les châteaux et villes fortifiées contrôlaient les routes commerçantes traversant les Alpes, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, quand la Suisse s’est résolument retranchée dans son réduit national. Ces édifices imposants donnent vie à l’histoire mouvementée du Valais et de la Suisse. Visiter un château ou un fort du Valais vaut toujours le déplacement.

Au pied des murs à Sion

Ces murs en pierres sèches existent depuis des siècles. Un bien si précieux que, au bisse de Clavau surplombant Sion et le Rhône, un guide vous dévoile les secrets d’une architecture traditionnelle, faite pour maîtriser la pente et cultiver la vigne. Une visite sportive passionnante.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.