en suisse

    Bons plans: des repas insolites dans les transports publics

    Pour une escapade gastronomique originale, on mise sur les transports en commun: bateau, train, télécabine, tout (ou presque) est possible en Suisse romande.

    Publié le 
    27 Mai 2016
     par 
    Lucie Ryser

    En bateau sur le Léman (CGN)

    Les Croisières Raclette
    Pour une soirée typiquement suisse, pourquoi ne pas déguster une succulente raclette à bord du bateau à vapeur «La Suisse», tout en profitant d'une vue spectaculaire?

    La Table du Capitaine
    On profite d’un délicieux repas de midi à bord en admirant les paysages du Léman, un point de vue unique sur les vignobles en terrasse de Lavaux – Patrimoine mondial de l’Unesco et le château de Chillon.

     

    La Table du Capitaine - Croisière du soir
    Pour se délasser, rien de tel qu’un réel moment de détente sur le lac autour d'un bon repas. Entre les Alpes et le Jura, on navigue face au plus haut sommet d'Europe, le célèbre Mont-Blanc, et peut apercevoir Yvoire, la fameuse Cité médiévale.

    Croisière Jass + Repas
    Passionné de Jass? Le lac Léman est le cadre idéal pour participer à un tournoi. Le dimanche 12 juin 2016, on vient taper le carton à bord, déguster un bon repas, et profiter des magnifiques paysages lémaniques en jouant aux cartes!

     

    En train dans le canton de Fribourg

    Le Train Sushi
    Un petit goût d'ailleurs au cœur de la Gruyère… C'est dans un train d'époque datant du début du siècle que les gourmands embarquent en gare de Bulle direction Montbovon pour déguster de copieux plateaux de sushis accompagnés de salade, suivis d'un dessert fruité. On profite du trajet pour assister à la démonstration de fabrication de sushis effectuée par une hôtesse japonaise. 

     

    Le Train du chocolat (GoldenPass)
    Le Train du Chocolat, c'est un voyage en première classe qui passe par la Maison du Gruyère, le charmant bourg médiéval de Gruyères, et enfin, la légendaire Maison Cailler de Broc. On y découvre tous les secrets de la création du chocolat et on profite d’une dégustation haute en saveurs. Le café croissant du matin est offert à bord.


    A lire aussi:
    Bons plans: 9 lieux insolites où dormir
    Vacances: et si on jouait les nomades?
    6 lieux insolites pour manger une fondue


    En tram à Genève

    La Dame du Léman et le Tram Bleu
    Dès l'automne 2012, «La Dame du Léman», ancienne automotrice, propose divers événements culinaires et culturels présentés sous forme de découverte de produits régionaux ou internationaux.
    Dans le «Tram Bleu», on partage un moment unique avec un verre à la main et on déguste un cocktail tout en se promenant à travers la ville de Genève sur le réseau des TPG (Transports publics genevois). Possibilité de louer ces vénérables wagons pour des brunchs, menus de fête, repas d’entreprise ou encore soirées privées.

     

    Le LEB

    TrainResto public
    Une automotrice électrique de 1947 a été adaptée pour composer le TrainResto «Gros-de-Vaud». Sur un parcours entre Lausanne et Bercher, en passant par Echallens, on profite du menu en regardant le paysage campagnard défiler. Pour célébrer de manière originale un anniversaire, une sortie entre amis, un mariage ou un événement particulier, on peut aussi louer le TrainResto ou le train à vapeur et profiter du charme d'un voyage sur la ligne la plus pittoresque du canton de Vaud.

     

    Le BAM

    Bam Saveur
    On part à la découverte de magnifiques paysages entre Léman et pied du Jura, tout en dégustant un repas savoureux, à bord du train rétro «Bière-Apples-Morges» composé de véhicules d’époque. Après un verre de bienvenue, on goûte aux plats régionaux élaborés par Claude Joseph et sa brigade de la Couronne d’Apples, tout en profitant de la vue.

     

    En char attelé

    Tourisme équestre - Jura
    Manger une fondue dans un char tiré par 3 ou 4 chevaux? C’est chose possible en Ajoie, dans le Jura suisse. Alors qu’on déguste ce met au fromage, les équidés nous emmènent faire une balade de deux heures dans une charrette pouvant accueillir de 10 à 16 personnes. Et par temps froid, les carrioles sont même chauffées! A faire une fois dans sa vie, c’est sûr.

     

    En télécabine

    Swiss Food Festival
    Autre option originale, une fondue dans une télécabine à Zermatt. Admirer le Cervin à la lumière du soir tout en dégustant un repas en bonne compagnie, c’est forcément exceptionnel.

     

    A essayer aussi, les soirées «meurtres et mystères», en train ou en bateau, que propose l’association Rêves en Stock.
     

    A lire également
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Gourmands, peut-être. Mais cette année c'est décidé, on sera en mouvement. On vous souffle quelques petites idées pour profiter en douceur.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O