voyage

    Week-end sur l’eau en Suisse

    Glacier, bisse, lac naturel ou lac de barrage, 4 idées de balades à faire en Suisse pour plonger dans l’univers du précieux or bleu..

    Publié le 
    7 Août 2012
     par 
    Fabienne Rosset

    Le glacier d’Aletsch (VS)

    On enfile de bonnes (et étanches) chaussures de marche et on file sur le site du glacier d’Aletsch (VS). Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le lieu est magique, propice aux randonnées bien sûr, mais aussi à la réflexion sur le recul des glaces au niveau mondial. Nature & Découvertes y propose une randonnée en groupe avec un accompagnateur en montagne le 26 août 2012, de 9 h à 17 h.

    Le barrage de Mauvoisin dans le Val de Bagne (VS)

    Dans le haut val de Bagnes (VS), on part à la découverte du tout nouveau sentier du barrage de Mauvoisin, l’un des plus haut barrage voûté d’Europe. Un ouvrage qui a nécessité le travail acharné et difficile de 1800 hommes entre 1948 et 1958. Une épopée relatée dans un sentier photographique historique. Des gorges au couronnement du barrage, compter une bonne heure et demie de balade pour profiter du panorama.

    Les 8 bisses de Nendaz (VS)

    Pour mettre en valeurs ses 8 bisses et les promenades qui y sont associées, Nendaz (VS) innove cet été en balisant les sentiers de 16 totems de 2,65 m faits de cubes de mélèze ou d’arolle empilés. Inspirés de la signalétique des anciens, ils ponctuent ainsi agréablement chaque balade, du bisse de Chervé à celui de Salins. Autre nouveauté, la possibilité de se faire raconter les bisses tout en marchant avec une accompagnatrice. Passionnant!

    Le lac de la Gruyère (FR)

    Prisé pour son cadre et son panorama, le lac de la Gruyère et ses rives s’ouvrent à de nouvelles explorations. Avec le nouveau projet de sentier proposé depuis cette année, les amoureux de la région pourront bientôt parcourir les 45 km qui font le tour du lac. Actuellement, seul le tronçon de 15 km en boucle entre Corbières et Broc est balisé et ouvert. Une balade facile, à plat, et sur un chemin d’environ 1 m de large, au plus près du plan d’eau.

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O