santé

    La Romandie en 3 itinéraires

    Sportive, écolo, pratique… la bicyclette a tout bon.

    Publié le 
    26 Juin 2012
     par 
    Jennifer Segui

    1. Montagne et fromages de Château-d’OEx à Gruyères

    Pour les amoureux de la montagne qui n’ont pas les mollets des coureurs du Tour de Suisse, une balade parfaite toute en descente – de la gare de Château-d’OEx à celle de Gruyères (ou de Bulle). A réaliser entre adultes ou avec des enfants d’un certain âge car la route peut être très fréquentée en été. A la sortie de Château-d’OEx, située à 1000 m d’altitude et exactement à mi-chemin entre Gstaad et Gruyères, on emprunte la route cantonale pour longer la Sarine. A Rossinière, on admire le Grand Chalet de Balthus. A Montbovon, on s’arrête à la fabrique de meringues située derrière l’alimentation. Vers Gruyères, on contemple les pâturages et on s’arrête dans l’une des très nombreuses fromageries ou laiteries du parcours pour déguster gruyères, étivaz et double-crème…

    • Longueur: 27 km
    • Dénivelé: 200 m négatifs
    • Niveau: Moyen (une montée après Montbovon)
    • Quel itinéraire? A partir de la gare de Château-d’OEx, on suit le balisage N° 9: route des lacs des itinéraires cyclables suisses.

    2. Au fil du Rhône entre Martigny et Montreux

    Départ de Martigny en longeant le Rhône, avec de nombreux passages sur les berges du fleuve en toute sécurité. Possibilité d’étapes à la Grotte aux fées, aux bains de Lavey. Juste avant Montreux, on s’arrête au Château de Chillon. A Villeneuve, on fait un crochet sur le Bouveret pour se rafraîchir à Aquaparc ou dans la réserve naturelle des Grangettes pour observer libellules et batraciens. Arrivée à la gare de Montreux.

    • Longueur: 47 km
    • Dénivelé: 80 m positifs
    • Niveau: Facile
    • Quel itinéraire? A partir de la gare de Martigny, suivre le balisage N° 1: route du Rhône des itinéraires cyclables suisses.

    3. Nature sauvage d’Yverdon-les-Bains à Estavayer

    Une balade familiale hyperfacile. Au départ de la gare d’Yverdon, on emprunte la rive sud du lac de Neuchâtel en traversant le site naturel marécageux de la Grande Cariçaie. Le long du parcours, en majorité sécurisé, des plages et des terrasses, notamment à Yvonand. Compléter la balade par les Bains d’Yverdon, le Centre de protection de la nature de Champ-Pittetet les menhirs de Clendy. Arrivée à la gare d’Estavayer-le-Lac.

    • Longueur: 18 km
    • Dénivelé: 0 m
    • Niveau: Facile
    • Quel itinéraire? A la sortie de la gare d’Yverdon, suivre le balisage N° 5: route du Mittellanddes itinéraires cyclables suisses.

     

    A lire également
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O
    On fait le point avec la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O