Femina Logo

Le sac bipolaire

Big ou mini, le sac sera extrémiste, adaptant son volume aux heures du jour.

Le trend: Version XXL ou XXS, il fait la nique à toute modération. Baluchon géant du matin ou imperceptible joujou de soirée, à vous de définir le caractère qui colle le mieux à votre personnalité. Ou à votre humeur.


Défilés Hermès et Mulberry. ©Imaxtree

En pratique: Pensez à revoir votre nécessaire de sortie (dans les deux cas). Nous, on craque sur le sac minimaliste porté sur robe superstar.

Seconde peau

Il nous colle à la peau… le collant!

Le trend: Ce revival eighties vient relever d’une note fantaisiste nos tenues les plus classiques. Pratique et fun, on l’adopte.


Défilé Balanciaga. ©Imaxtree

En pratique: On aime le leggings acidulé à l’inspiration aérobic, à porter sous une robe chic. Ode au contraste!

Le gilet de pépé

Qui aurait cru au retour de cette pièce désuète? La mode nous (re)démontre qu’honorer le mauvais goût et flirter avec la limite du moche, c’est parfois… une réussite!

Le trend: Allier le look de grand-papa au psychédélisme des seventies. Choc des motifs chargés, des couleurs criardes et des imprimés hallucinés, donc.


Défilé Prada. ©Imaxtree

En pratique: Si on flashe pour ce trend, autant sortir le grand jeu. On le surassume alors en portant son gilet sur une chemise ou une robe aussi bariolée que lui. Les yeux vont piquer!

Follement Bestial

Cette saison, on honore son animal totem et on se sent protégée.

Le trend: Sur les podiums, la pulsion animale s’affiche sans retenue dans les pièces maîtresses du dressing.


Pull Diesel, 329 fr. ©DR

En pratique: Comme une idole ou un trophée, la bête se porte imprimée sur un sweat, un manteau ou une robe. On mixe le look avec une pièce chic, histoire de ne pas tomber dans la fosse au… régressif.

Pied-de-biche

La cheville a décidé de se faire (la) belle.

Le trend: Bracelet d’inspiration orientale, subtils maillons, nœuds, laçages et pompon… Cet été, nos chevilles s’arborent fièrement!


Défilés Hermès et Lanvin. ©Imaxtree

En pratique: On laisse tomber le bracelet de plage des dernières vacances et on se laisse inspirer, selon l’humeur, par une chaîne fine portée sur escarpin ou par une large gourmette sur basket.

C’est dans la poche

Nos habits se dotent de contenants et nos mains se libèrent. Oui mais…

Le trend: Nouvel accessoire? La poche prend des allures de besace. Elle grimpe de trois tailles (ou plus) et vient se patcher sur nos vestes, robes et parkas, façon combi de survie.


Défilé Sonia Rykiel. ©Imaxtree

En pratique: Innovant, donc adopté! On évite toutefois de surcharger nos poches, sous peine de paraître difforme. Chic alors! on va conserver notre sac fétiche

Jeux d’épaule

Triangle, ronde, rectangle ou sablier? On delete nos acquis mode pour valoriser notre carrure comme jamais.

Le trend: Surhabillée ou mise à nue, l’épaule revêt mille formes. Autour d’elle, les créateurs réinventent les proportions… pour des silhouettes d’une nouvelle aire.

Défilé Jacquemus. ©Imaxtree

En pratique: Les plus menues pourront se piquer d’extravagance, les plus rondes, quant à elles, préféreront les dénudés.

A la hausse

La saison redémarre avec la maxi-boucle d’oreille. Vos lobes tiennent-ils encore le coup?

Le trend: Plus c’est gros plus c’est beau, tel est le message de la saison. Couleur en prime! Un combo qui, si on l’assume, nous assurera d’être bien visible sur la plage.


Défilé Schouler. ©Imaxtree

En pratique: On dégage le cou au maximum pour laisser ces pendants longs suivre avec grâce nos mouvements.

J’ai piscine

Le maillot exécute un plongeon remarqué dans la sphère mode.

Le trend: Le look natation se fait tenue de (tous les) jour(s). On synchronise matière technique et couleurs flashy pour dynamiser sa sport attitude.


Défilé Barbara Bui. ©Imaxtree

La pratique: On le porte comme un body sous une jupe ou un pantalon.

Vol-au-vent

Les volants dansent des pieds à la tête.

Le trend: Cette tendance gracieuse et ultraféminine apportera à nos tenues ensoleillées leur touche de légèreté. Flashy ou pastel, on s’envolera… en beauté.


Bottines J.W. Anderson, env. 650 fr. ©DR

En pratique: Très voire trop baby-doll, l’accumulation de volants peut nous faire manquer notre effet. On privilégiera donc l’alliance d’une pièce composée de volants délicatement placés avec des éléments plus soft.

Mets ta capuch’

En 2017, on sort couverte façon racaille.

Le trend: La mode joue la provoc’ en venant une nouvelle fois se frotter aux codes de la street. C’est au tour de la capuche de tester son fashion potentiel. Mi-cagoule mi-cape, le capuchon s’est frayé un chemin sur les catwalks.


Défilé DKNY. ©Imaxtree

En pratique: Au quotidien on mise sur un hoodie XXL et on sort la protection capillaire en cas de météo capricieuse.


A lire aussi:
Décryptage: pourquoi les modeuses ne portent que des Vans
Les 10 commandements du bas résille
Tendance mode: les années 90 sont de retour!


Tour de piste

La formule 1 s’invite cet été sur le circuit de la mode.

Le trend: Le vainqueur de cette tendance est… la combinaison du pilote. En version all white, elle gagne le 1er rang des podiums.


Défilé Courrèges. ©Imaxtree

En pratique: On «pimpe» cet overall en le portant avec des escarpins très chics, foulard en soie autour du cou et sac de dame au bout des doigts.

On affûte son lamé

La brillance a mis le feu aux défilés, la rue s’enflammera-t-elle aussi?

Le trend: Sous les sunlights de l’été, rien de tel qu’un lamé or, ou argent, ou pastel, pour être belle comme un soleil.


Veste Mango,79 fr. 95. ©DR

En pratique: Sur toute robe, courte ou longue, l’effet éblouissant est garanti.

Les J.O. 2017

Golf, escrime, nage, athlétisme ou randonnée… La mode nous promet un été musclé.

Le trend: Par petites touches ou grands effets, nombre de collections ont fait de l’œil au sport. Réaffirmant au passage une tendance streetwear déjà bien répandue.


Défilé Alexander Wang. ©Imaxtree

En pratique: Ne pas confondre tenue de running et tenue de jour. Repasser plutôt au vestiaire et combiner une pièce technique avec un basique du quotidien. Une vraie discipline sportive!

Les Fleurs du mal

Le bouquet se fane et nous on en est fan!

Le trend: Les petites fleurs sont de retour. Mais détournées du côté dark, elles troquent le romantisme pour le gothique.


Escarpins en cuir Tabitha Simmons, env. 500 fr. ©DR

En pratique: La fleur du mal, on adore! Parsemée sur une robe courte, elle nous donnera des airs pas sage.

Sortie de bain

La panoplie «bien-être» prend ses aises jusque dans la rue.

Le trend: Pièce forte de la saison, le peignoir quitte sa zone de confort. Relax ou ceinturé, il se fait manteau de jour.


Défilé Ackermann. ©Imaxtree

En pratique: Pour une silhouette qui tienne la forme, on allie la cool attitude de cet élément à une robe classe et de beaux escarpins. Et, avant d’adopter le peignoir brut en tissu éponge, on a le droit de passer par la case satin japonisant.

Ne cachez plus ce sein...

Une année pleine de liberté.

Le trend: Un vent féminin rebelle a soufflé, cette saison, sur les esprits. Dans la foulée, le sein s’est montré, tout juste couvert d’un voile sensuel.


Défilé Saint Laurent. ©Imaxtree

En pratique: Idéal pour un rendez-vous galant, le jeu des transparences s’accommode tout aussi bien d’une jolie lingerie (dessous) ou d’un blazer (par-dessus) pour le quotidien.

Go le logo

On affiche sans complexe le nom des marques que l’on porte.

Le trend: Le vent nineties continue à souffler. Le logo passe donc définitivement de la lignée beauf au camp du bon goût.


Sweat Moschino, env. 450 fr. ©DR

En pratique: Les plus rétives à la fonction de femme sandwich peuvent le porter discrètement, brodé sur un accessoire par exemple. Celles qui s’en fichent ou s’en amusent endosseront l’emblème dans sa version XXL.

Color Fight

C’est la color battle de la saison. Laquelle vous gagnera?

Le trend: Allez-vous rire jaune ou voir la vie en rose? Entre pastel et flashy, la gamme Pantone de ces deux couleurs a toutes les chances de nous transmettre une dose de bonne humeur…


Défilés Max Mara, Moschino et Valentino. ©Imaxtree

En pratique: Oui, c’est bien en color block que le trend s’impose. Y compris pour le jaune dragée et le rose barbe à papa. On vous rassure: si l’exercice stylistique ne vous sied vraiment pas au teint, un simple accessoire acidulé sera accepté.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.