soins & bien-être

    Les 8 meilleures marques de cosmétiques hygge

    Vous n’y avez pas échappé: cet hiver, tout ce qui vient des pays nordiques est tendance, y compris les produits de beauté. Portraits des meilleures marques made in Suède, Danemark, Norvège & Co. Et elles sont disponibles en Suisse!

    Publié le 
    9 Février 2017
     par 
    Valérie Fournier

    Björn Axén, 50 ans de savoir-faire et d’humilité

    En 1963, Björn Axèn est un jeune et ambitieux coiffeur qui ouvre un salon à Stockholm pour y amener le glamour à la française. En effet, celui qui a donné son nom à cette marque de produits capillaires a été formé à Paris. Il est notamment le coiffeur attitré de la reine Silvia. Il meurt brutalement en 1993, et lègue son entreprise à un ancien apprenti, Johan Hellström. Celui-ci décide d’accepter cet héritage inattendu et s’associe avec Peter Hägelstam pour développer à la fois les salons franchisés et une ligne de soins associée.

    Leader sur le marché capillaire dans son pays, Björn Axèn défend un savoir-faire issu de 50 ans d’expérience et une certaine humilité. L’entreprise soutient de nombreux projets caritatifs. Elle s’engage à respecter sa clientèle comme son personnel et à réduire son empreinte carbone. La gamme de soins est très vaste. Après une ligne dédiée aux origines de la marque (The Legacy 1963), la dernière innovation Björn Axèn est une ligne organic, composée d’un shampooing, un conditioner, une huile de soin, un spray texturisant et une crème de coiffage (disponible en mars, dès 33 fr.) En vente chez Globus, Manor et sur perfecthair.ch, notamment.

     

     

    Une photo publiée par Björn Axén (@bjornaxen) le

     

    L.A. Bruket, rustique comme le littoral suédois

    Elle vient d’arriver en Suisse et elle a immédiatement séduit les clients et les distributeurs puisque Globus l’a prise dans son assortiment. Derrière ce nom très Ikea, il y a une femme, Monica Kylèn. Céramiste et designer de formation, elle cherchait un savon simple et naturel pour démontrer la fonctionnalité de ses créations pour la maison. N’en trouvant point sur le marché, elle s’est mise à imaginer la gamme parfaite, des formules naturelles dans des packagings sobres. Les références aux apothicaires d’antan rappellent forcément Aesop et toutes les marques qui se sont faufilées dans ce trend.

    Qu’importe, on adore les shampooings, lotions pour le corps, savons liquides, huiles pour le visage dans leur bouteille en verre brun, exempts de substances nocives, aux senteurs un peu brutes du littoral suédois (rosier sauvage, algues, marjolaine, sauge…). L.A. Bruket a sa place dans toutes les pièces de la maison, avec des soins visage, corps, barbe, bains, parfum d’intérieur et bougies. Dès 15 fr le savon ou le stick à lèvres, en vente à Globus et sur perfecthair.ch, greenlane.ch et même galaxus.ch

     

     

    Une photo publiée par L:a Bruket (@labruket) le

     

    Natura Siberica, from Russia with love

    Qui a dit que les mornes terres de la grande Russie ne pouvaient pas donner de plantes aux nombreuses vertus? En tout cas pas Natura Siberica, une marque russe qui cultive ses propres ingrédients dans la plus grande exploitation agricole bio du continent, située dans la république autonome de Khakassie. Très connue dans son pays, Natura Siberica collectionne les prix internationaux pour l’excellence de ses produits, notamment ses shampooings sans sulfates, parabens, silicones, huiles minérales, PEG, ingrédients d’origine animale, etc.

    Tous les besoins sont satisfaits, hygiène (douche, dentifrice), soins visage et corps, pour femmes, hommes et même enfants avec Little Siberica! On apprécie ici les prix abordables (13 fr. 90 les 400 ml de shampooing). En vente en Suisse sur natura-cosmea.ch/

     

     

    Estelle & Thild, de la douceur pour tous

    Avec cette jolie marque de niche, toutes les peaux trouveront leur bonheur, y compris les plus sensibles, les femmes enceintes (une huile leur est destinée) et les bébés. Estelle & Thild est la marque suédoise chouchou des fashionistas (on la trouve d’ailleurs sur net-a-porter). Des formules toutes douces, à base d’huiles végétales, certifiées bio, dans des emballages fleuris aux couleurs pastel. Les crèmes pour les mains (water lily, vanilla blossom) nous font craquer, tout comme l’huile rescue BioCalm contre les rougeurs ou encore le masque detox DeepCleansing.

     

     

    & Other Stories, pour les fashionistas

    Pas besoin de chercher midi à 14h! Partout, H&M propose une large gamme de cosmétiques sans chichis à tout petit prix. Mais il y a mieux. On attend de pied ferme l’ouverture en Suisse d’une première boutique & Other Stories (sous-marque plus chic du géant suédois) avec son large rayon cosmétique. En attendant on profite des séjours à Paris, Berlin, Londres etc… et on fait le plein de crèmes pour les mains, maquillage et soins visage cocooning.

     

     

    Ringana, amour et développement durable

    Ringana, c’est la success story d’une start-up lancée il y a 20 ans dans un petit village autrichien, Hartberg, par deux idéalistes, Andreas Wilfinger et sa compagne Ulla Wannemacher. Certes, nous sommes loin de la Scandinavie, mais tout proche du hygge avec ces cosmétiques purs et frais conçus dans un esprit développement durable. Leur première création, une huile dentaire, a été vendue à ce jour à un million d’exemplaires. Toujours fabriqués dans l’usine de Hartberg, les produits sont désormais distribués dans le monde entier (3000 colis par jour) et la marque emploie 100 personnes dans la région dont 70 femmes.

    Soucieux d’améliorer sans cesse son impact sur l’environnement, Ringana a banni tout aluminium de ses flacons et fonctionne à l’énergie solaire ainsi qu’en mode transcyclage, valorisant les objets usagés pour leur forme autant que leur matière. Outre les soins de beauté, d’hygiène et une ligne dédiée aux sportifs, Ringana propose un large éventail de compléments alimentaires 100% vegan. En vente en ligne uniquement sur ringana.com

     

     

    Une photo publiée par RINGANA (@ringana) le

     

    Verso Skincare, renverser le temps

    Il n’y a pas que le cheveu qui préoccupe les Suédoises! Malgré leurs gênes de Vikings, les femmes y sont aussi sensibles au temps qui passe. Leur marque préférée? Verso Skincare. Une gamme simple construite autour d’une découverte: un procédé unique de diffusion et d’absorption de la vitamine A, ou Retinol, le plus puissant anti-âge au monde. De quoi promettre de renverser le temps! Avec son système de numérotation des produits, difficile de faire plus pragmatique. Une excellence qui a son prix: de 42 fr le nettoyant à 229 fr. l’huile pour le visage (4X 7,5 ml). En vente chez Marionnaud et sur perfecthair.ch

     

     

    Sacha Juan, simplicité et efficacité

    Encore une marque spécialisée dans les soins capillaires venue de Suède. Comme son nom l’indique, SachaJuan est le bébé de deux coiffeurs associés depuis 1997, Sacha Mitic et Juan Rosenlind. Après le succès de leur salon ultra design au centre de Stockholm, le duo commence à commercialiser ses produits en 2004. Leur philosophie: des soins faciles à utiliser dans un design minimaliste et une approche holistique. La marque est aujourd’hui assez largement distribuée, mais leur salon reste unique. On peut les trouver en Suisse chez Import Parfumerie ou sur www.nurnatur.ch

     

     

    Une photo publiée par SACHAJUAN (@sachajuan) le

     


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