minceur & forme

    Les conseils forme et bien-être d'Amanda Bisk

    Ancienne sportive de haut niveau, Amanda Bisk est aujourd’hui une adepte de la mise ou de la remise en forme soft, progressive, réaliste.

    Publié le 
    19 Juin 2016
     par 
    Adélita Genoud

    Rien d’étonnant à ce que Biotherm, qui resserre sa gamme autour du bien-être, ait choisi la jeune Australienne comme nouvelle égérie. Présente à Gstaad et interviewée par «Femina», l’ex-perchiste olympique donne une multitude de conseils pratiques et simples pour aider les femmes à soigner leur forme.

    Son secret à elle? Le crossfit (combinaison d’haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance) et le yoga.

     

     

    Femina: Quels conseils pouvez-vous donner aux femmes qui souhaitent doper leur forme après quelques années de relâchement?
    Amanda Bisk:
    Rien ne se fait en une fois. Revenir dans une salle de sports et faire de l'exercice régulièrement prend du temps, vous devez mettre en place une routine. Vous dorloter et faire par petites étapes, jour après jour. Vous pouvez commencer par faire trente minutes de marche chaque jour, puis, après quelques semaines, essayer de passer à 45 minutes, en rajoutant une session de yoga par semaine. Puis vous pourrez ajouter un entrainement de gymnastique. C'est une constante progression de semaines en semaines et de mois en mois, il ne faut pas essayer de tout faire parfaitement instantanément.

    Quelles règles alimentaires simples et réalistes préconisez-vous?
    Je crois qu'il faut manger le plus naturel possible avec un minimum de nourriture industrielle. Manger sain c'est introduire des produits frais dans les repas, beaucoup de légumes, de fruits, de graines pour hydrates de carbones et des protéines. Cela n'est pas compliqué à faire et vous n'avez pas besoin de faire des recettes sophistiquées. Le bon objectif c’est d'avoir des légumes frais ou des fruits à chaque repas ou en-cas. Si vous gardez cette base pour tous vos repas, vous avez moins de risques de faire des mauvais choix alimentaires.

    Comment motiver les femmes hyperactives à suivre un programme d'activités physiques?
    Il faut absolument planifier son programme. J'ai l'habitude de m'asseoir le dimanche et de planifier sur mon agenda quand et où je ferai mes entraînements sportifs durant la semaine. Si vous dégagez du temps pour vos entraînements, vous aurez plus de facilité à les faire et vous aurez moins d'excuses pour vous abstenir. Souvenez-vous que vous n'avez pas besoin de faire une heure de sport intensif par jour. Même si vous n’en faites que 20 à 30 minutes quotidiennement, cela compte. Essayez simplement de bouger chaque jour.


    A lire aussi:
    J’ai testé pour vous: Mihabodytec, le sport qui électrostimule
    Enquête: quelles boissons pour l’effort?
    Women Sports Evasion: 6 ateliers sportifs à tester


    Comment garder un bon rythme d'entrainement en dépit d'un emploi du temps surchargé?
    Vous devez planifier et insérer l'activité physique à votre mode de vie. Par exemple, Si vous savez que vous avez une grosse journée qui va de 8 heures du matin à 20 heures, essayez de programmer vos entraînements plus tôt. Ainsi, vous n'aurez plus à vous en inquiéter la journée. S'il vous est difficile de prévoir des séances de gym en salle, vous pouvez aller au travail à vélo ou en marchant ou faire un entraînement pendant la pause déjeuner.

    Quels conseils pouvez-vous dispenser pour que cette mise ou remise en forme reste ludique et joyeuse et ne devienne pas un pensum?
    C'est tout à fait normal d'être lassée de votre routine d'entraînements. Si vous sentez que les choses sont un peu répétitives ou peu inspirantes, essayez alors d'intégrer un nouvel exercice. Peut-être êtes-vous fatiguée d’avoir couru chaque jour ces derniers mois et que vous aimeriez essayer les arts martiaux ou la boxe, plusieurs fois par semaine. N'ayez pas peur d'expérimenter des nouveaux exercices que vous n'aviez jamais pratiqués auparavant. Vous pouvez aussi prendre vos amis ou votre famille pour faire des exercices ensemble.

    Quels sont les grands principes de votre programme?
    Mon programme d'entraînement «Un esprit sain dans un corps sain» est fondé sur une approche qui mêle l'adaptation des exercices à la vie quotidienne de façon agréable et pratique. Mon programme est basé sur un court entraînement deux fois par jour (matin et après-midi) de 20 minutes. La philosophie qui sous-tend cela est de développer un métabolisme fort qui permet de brûler plus d'énergie mais aussi de faire des entraînements efficaces chaque jour. Le programme est très varié, avec des entraînements différents chaque jour. Vous n'avez pas besoin d'équipement et vous pouvez pratiquer où que vous soyez: dans un parc, dans votre chambre d'hôtel en vacances, etc. Travailler deux fois par jour est plus réaliste car vous pouvez l'intégrer à votre emploi du temps chargé. Ainsi, si vous avez l'habitude de vous lever à 7 heures du matin, vous avez juste besoin de vous réveiller une demi-heure plus tôt pour faire l'exercice avant votre douche et avant de quitter la maison. Et si vous rentrez à 19 heures, vous pouvez prendre à nouveau 20 minutes et faire de l'exercice pendant que vous préparez le repas. Il y a beaucoup de personnes très occupées qui font mon programme, des mères de famille, des employés qui ont des horaires décalés, des gens qui ont trois jobs ou des étudiants qui suivent des cours et travaillent.

    Votre programme peut-il être suivi par les femmes de tous âges?
    Oui, mon programme est adapté à tous les âges. Il est recommandé pour performer en course et maintenir son poids. Mais son atout majeur, c’est de vous permettre d'augmenter progressivement vos capacités sportives.

    Peut-on le pratiquer en Suisse?
    Oui, il est international il suffit de le charger.

    Quelle est votre astuce bien-être?
    La santé est une affaire d'équilibre. Il faut trouver sa façon de bouger son corps, de bien manger équilibré et de ne pas accumuler de stress chaque jour. Et se souvenir qu'il n'y a pas seulement une manière de faire. Expérimentez, explorez et trouvez des choses qui matchent pour vous. Ne faites pas quelque chose au prétexte que quelqu'un d'autre le fait. Gardez une routine agréable et intéressante, et changez-la de temps en temps pour ne pas ressentir de l'ennui.

    La musique de la vidéo est signée d'un groupe Suiss «Lipka», le titre de la chanson est «GG MASTER LA» de leur nouveau Album «Grande Giocatore».

     

    A lire également
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Chien tête en bas, planche et corbeau: cet été 2018, les yogis envahissent les parcs.
    O
    Entrer dans sa capsule et flotter, la nouvelle méthode de relaxation.
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Voyage
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O