Femina Logo

Maison & Objet et Paris Design Week, deux événements phares de la planète déco, se tiendront respectivement du 8 au 12 septembre 2017 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte et du 8 au 16 septembre 2017 dans l'ensemble de la capitale française. Au programme, des installations, des workshops, mais aussi la présentation des toutes dernières nouveautés des nombreuses maisons d'édition venues en nombre pour l'occasion.

Anniversaire chez Alessi

À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance d'Ettore Sottsass, célèbre designer italien à qui l'on doit le mouvement Memphis, la maison d'édition transalpine Alessi offre une seconde vie à l'un de ses plus gros succès, le centre de table en bois ES14. Créée au début des années 1990, cette pièce sera rééditée à 999 exemplaires numérotés. À découvrir chez Maison & Objet.

Alessi, du 8 au 12 septembre dans le hall 5A - stand P54/R53 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte (93).

La collaboration venue du froid

Le géant de l'ameublement suédois Ikea s'associe le temps d'une collection avec la maison d'édition danoise Hay. La collection répondra au nom «Ypperlig» et promet des objets aux lignes contemporaines, dans la plus pure tradition nordique. À retrouver dans le Marais, dans un pop-up store.

Pop-up store Ikea, 16 rue des Minimes, Paris 3e, de 10 h à 20 h.

Architecture chez Petite Friture

La maison d'édition française Petite Friture s'offre un voyage dans le monde de l'architecture moderniste avec deux nouveaux papiers peints signés par la graphiste, illustratrice et directrice artistique française Leslie David et par la designer espagnole Ana Montiel. Les amateurs de luminaires découvriront aussi les deux pièces conçues par Celia-Hannes et Sylvain Willenz.

Petite Friture, du 8 au 12 septembre dans le hall 7 - stand E2/F1 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte (93).

Tom Dixon fait sa chimie

L'enfant terrible du design outre-Manche reviendra à la rentrée, à l'occasion du salon Maison & Objet, où il présentera «Bump», une collection de verrerie minimaliste. Tom Dixon souhaitait concevoir des instruments pour faire de l'art de recevoir et de boire au quotidien un véritable rituel. Faites à la main, avec des notes subtiles de gris et de rose translucide, les pièces ont été conçues avec du verre borosilicate, résistant à la chaleur, et que l'on retrouve dans les laboratoires scientifiques.

Tom Dixon, du 8 au 12 septembre dans le hall 7 - stand A41 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte (93).

Fritz Hansen, la première participation

La maison d'édition danoise fera sa toute première apparition dans les rangs du salon Maison & Objet cette année. L'occasion pour les amateurs de design scandinave de découvrir leur toute nouvelle collection «Objects». Celle-ci propose toute une gamme d'accessoires pour la maison, allant du coussin au plateau en passant par le bougeoir et le plaid.

Republic of Fritz Hansen, du 8 au 12 septembre dans le hall 7 - stand B8 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte (93).

À la table de Seletti

L'irrévérencieuse maison d'édition italienne Seletti, connue pour ses meubles et accessoires loufoques, présentera son fauteuil Burger et son canapé Hot Dog, tous deux signés par les designers Job Smeets et Nynke Tynagel, de Studio Job.

Seletti, du 8 au 12 septembre dans le hall 7 - stand A83 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte (93).

Jeune création et haute couture chez Habitat

Pour sa nouvelle collection, Habitat a invité 19 jeunes signatures internationales à concevoir autant de pièces à la ligne contemporaine. La maison d'édition française s'offre aussi une gamme qu'elle qualifie de haute couture, qui se «rapproche de la mode tout en fuyant ses diktats».

Habitat Off, galerie, 24 rue Beaubourg, Paris 3e, de 10 h à 19 h.


A lire aussi:
30 coins lecture à aménager chez soi
#VendreDIY: 15 idées déco pour les fans de voyages
30 idées déco pour aménager un petit espace

1 / 10

La collection Ypperlig conçue par Ikea et Hay.

© All rights reserved
2 / 10

«Utopia Ascending» d'Ana Montiel pour Petite Friture.

© All rights reserved
3 / 10

«Chains» de Sylvain Willenz pour Petite Friture.

© All rights reserved
4 / 10

«Kling» de Celia-Hannes pour Petite Friture.

© All rights reserved
5 / 10

Coussin issu de la collection «Objects» de Jaime Hayon pour Republic of Fritz Hansen.

© All rights reserved
6 / 10

Plaid issu de la collection «Objects» de Jaime Hayon pour Republic of Fritz Hansen.

© All rights reserved
7 / 10

Plateau en bois issu de la collection «Objects» de Jaime Hayon pour Republic of Fritz Hansen.

© All rights reserved
8 / 10

«Hot Dog Sofa» et «Burger Chair» de Seletti et Studio Job.

© All rights reserved
9 / 10

La nouvelle collection Habitat.

© All rights reserved
10 / 10

«Constellation» de Leslie David.

© All rights reserved

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.