en suisse

    10 plaisirs nordiques qui nous font aimer l’hiver

    Une balade en traîneau à chiens, une randonnée en raquettes au clair de lune ou une nuit dans un igloo… Qui a dit que l’hiver était une saison ennuyeuse?

    Publié le 
    4 Décembre 2016
     par 
    Jennifer Segui

    Dormir

    Géodésique A flanc de montagne, avec vue plongeante sur la vallée du Rhône et, là, à gauche, le bout du Léman, ces pods offrent une expérience inédite. Sous ces structures rondes, une véritable chambre cosy de 40 m2 dotée d’une vaste terrasse et de tout le confort. En sus: la nature pour décor. Un grand lit douillet, du bois, des plaids et un poêle à pellets pour faire grimper la température invitent à passer une nuit de rêve, en amoureux ou en famille. A disposition sur le complexe: un restaurant et un espace bien-être pour se ressourcer. Et tout un programme de prestations à conjuguer selon ses envies, pour une version romantique de son séjour ou, autre profil, plus aventureuse. Pour les sportifs, les pistes de ski et les sentiers raquettes sont tout près.

    Dès 416 fr. la nuit. Whitepod, rte Les Cerniers, 1871 Les Giettes, Valais.

    Givrée Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, ni au reste d’ailleurs, cet hôtel éphémère s’installe pour la saison dans quelques stations de ski en Suisse, notamment à Gstaad et à Zermatt. Bar, restaurant, mais aussi hôtel, ce palais des glaces offre plusieurs possibilités de nuits inoubliables, que l’on soit en famille, entre amis ou à deux. Allongés sur une épaisse fourrure et emmitouflés dans un duvet spécialement conçu pour résister aux températures polaires, il ne reste plus qu’à trouver le sommeil en contemplant la voûte immaculée. Décoré par des artistes qui sculptent la glace de figures surprenantes, cet hôtel propose également un restaurant où la fondue est reine et un bar où les boissons sont toujours fraîches.

    Iglu-Dorf, à partir du 25.12 à Gstaad et, à Zermatt, du 9.12, dès 159 fr. par personne en igloo standard.

     

     

    Glisser

    Equestre Le ski joëring, c’est du ski tracté par un animal, cheval ou chien. Ici, c’est derrière de robustes et grands poneys que se dérouleront les quelques glissades proposées sur un parcours situé entre les pistes de Bretaye, à Villars-sur-Ollon. Pour les enfants, pour les adultes aussi, l’occasion de se laisser griser, au pas, au trot ou au galop, par la puissance de ces splendides compagnons de jeux.

     

     

    Une photo publiée par @villarsskischool le

     

    Ski-joëring à Villars-sur-Ollon, 20 fr. par personne. Organisé les jeudi et samedi après-midi en période de vacances scolaires. Renseignements et inscriptions.

    Infinie Dix kilomètres! C’est la distance de la piste de luge de La Tzoumaz, la plus longue de Suisse romande. Frissons garantis sur ce tracé qui affiche 819 mètres de dénivelé. Départ par la télécabine de Savoleyres, à 2354 mètres, et arrivée au village de La Tzoumaz, à 1535 mètres. Les plus jeunes ne dévaleront cette piste qu’accompagnés par leurs parents.

    Piste de luge de La Tzoumaz, renseignements auprès de l’Office de tourisme de La Tzoumaz, rte de la Télécabine 18, 1918 La Tzoumaz, Valais. Possibilité de location de luges.

    Goûter

    Itinérante Balade et gourmandise: tel est le programme de cette soirée exceptionnelle. Le 28 janvier en fin de journée, on chausse ses raquettes pour partir à la découverte du terroir valaisan et morginois, dans le cadre du très paisible Vallon de They. Au menu: soupe du chalet, assiette valaisanne, fromages d’alpages, bières chaudes, raclettes

    Rallye du Goût de Morgins, le samedi 28 janvier 2017, 35 fr. par adulte et 15 fr. par enfant. Inscription.

    Bucolique L’effort, c’est bien, le réconfort, c’est mieux encore! Au clair de lune, on commence par une heure trente de balade en raquettes au départ des Paccots, pour rejoindre la buvette de Vuipay. Là, après un chaleureux repas à base de produits et de spécialités régionales, on emprunte les luges mises à disposition pour une folle descente sous les étoiles!

    Du mardi au dimanche, renseignements et inscriptions à la buvette le Vuipay, rte de la Dent-de-Lys, 1619 Les Paccots, Fribourg. Tél. 021 948 04 32.

    Rêver

    Mouillé On tombe la doudoune pour enfiler son maillot de bain. Voilà une activité originale! Bien au chaud dans les piscines extérieures chauffées à 34 °C des bains d’Ovronnaz, on s’installe confortablement et ne laisse dépasser que sa tête pour contempler un film d’aventures ou de sports extrêmes projeté sur un écran géant gonflable. Autour, les lumières d’Ovronnaz et de la Vallée. Et la neige omniprésente.

    Ciné-Bains, tous les mercredis soir à 19 heures aux bains d’Ovronnaz, Valais. Programme sur le site des bains. Prix de la séance inclus dans celui des bains, 21 fr. par adulte, 13 fr. par enfant.

    Explorer

    Lunaire Une balade dans la nature les nuits de pleine lune, quand seul le craquement des pas dans la neige et le halètement de la respiration se font entendre, et que le chemin sort peu à peu de la pénombre sous le halo de lumière… Voilà une expérience inoubliable! C’est donc aux dates de full moon que l’on vous propose de vous amener pour une randonnée en raquettes sur le Salève, avec vue sur le pays genevois. Après une heure quarante-cinq minutes de marche à l’aller, un repas chaud, composé de Vacherin, pomme de terre et salade, vient récompenser le sportif avant d’entamer la descente d’une heure.

    Randonnée Clair de Lune Salève, les 21.01, 4.02, 11.02 et 11.03 2017. Départ de La Croisette. Prix de la rando, qui comprend l’encadrement par un accompagnateur de montagne, 25 € (env. 27 fr.). Supplément de 20 € (env. 21 fr. 50) pour le repas si souhaité.

    Canin L’appel de la forêt, on en rêve… La balade en traîneau à chiens, c’est l’alliance du contact avec ces superbes animaux, de la sensation de vitesse et de ce lien privilégié avec la nature. On ne s’en lasse pas. Et d’autant moins lorsque l’expérience a pour écrin les magnifiques paysages du Jura. De l’initiation express (quelques minutes) à la longue randonnée avec nuit au bivouac ou en chalet douillet en passant par la balade d’apprentissage - ­possibilité de tester la conduite d’attelage, donc – ou la sortie au clair de lune: tout est possible! Il suffit de demander…

    Jura-escapades, aux Bois, Jura.

    Et, pour une brève initiation de 7-8 minutes, la station de Thyon 4 Vallées propose de petits tours de traîneau tracté par de splendides huskies de Sibérie, sur la plaine de la Muraz, tous les mardis entre 11 heures et 19 heures du 20.12.16 au 11.04.17

    Réservations à l’OT de Thyon. Tarif: 20 fr. par personne.


    A lire aussi:
    18 lieux insolites pour manger la fondue
    Sports d’hiver: nos idées de séjours en famille à petits prix
    Faire de la luge en toute sécurité
     

     

    A lire également
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O