déco

    Architecture: 3 magnifiques lieux de vie romands

    Villa au bord de l’eau, duplex urbain ou chalet de montagne revisité: on vous ouvre les portes de trois lieux de vie romands inspirés et inspirants. Laissez-vous séduire…

    Publié le 
    1 Décembre 2015
     par 
    Florence Schmidt

    Qui mieux qu’une styliste, un designer et une décoratrice sauraient dénicher les habitations les plus spectaculaires – ou prometteuses – pour les métamorphoser de façon esthétique mais aussi fonctionnelle? Pas forcément nous, ni notre voisine… Voilà pourquoi nous avons choisi de vous montrer les maisons de trois créatifs, dont l’architecture et la décoration d’intérieur nous laissent simplement pétri d’admiration. Celles de ces professionnels, ou profanes éclairés, ont un point commun: elles leur correspondent. Ils y ont investi tout leur cœur, leurs rêves et des heures de labeur pour parvenir à l’harmonie.

    Profitez donc d’une visite guidée à travers les espaces d’une villa ultracontemporaine et épurée sur les bords du lac de Neuchâtel; d’un penthouse urbain au décor vintage à Lausanne; ou encore d’un chalet ancien totalement rénové dans un village de montagne en Valais. Parce que, pour se sentir bien chez soi et dans ses meubles, le travail de décoration est un perpétuel «work in progress». Il évolue, comme nous, notamment selon les tendances et les idées repérées chez les autres. Fermez les yeux, projetez-vous… Ça y est, vous êtes dans la maison de vos rêves.

    La maison jaune au bord du lac de Neuchâtel

    Le propriétaire Willi Glaeser est designer et patron de la firme Wogg (AG). Il a notamment signé un porte-revues rectangulaire en tiges d’acier, devenu une icône du design. Pour créer sa maison de vacances, il a fait appel à l’Atelier Oï, le célèbre trio neuchâtelois d’archidesigners.

    Le style Cette maison en béton coulé, toute en lignes de fuite et traversée de points de vue, joue sur les reflets et les transparences. Depuis la route ou le lac, on ne la distingue guère, puisqu’elle emprunte à la palette chromatique de la nature alentour. Construction atypique dans le littoral neuchâtelois, elle est une sorte d’œuvre d’art, une prouesse technique, énergétique, voire domotique. Le mot d’ordre pour son aménagement? «Less is better», autrement dit, renoncer au superflu. Sauf peut-être pour les lits, nichés ci et là afin d’accueillir des amis.

    Le truc en plus Cette habitation sacralise presque trente ans de création du label Wogg, dont les pièces cultes intègrent la maison, véritable showroom.


    ©Cédric Widmer/mc2

    La cuisine ouverte, simple et fonctionnelle, est séparée du salon par des rideaux de pêche. Les lignes de fuite et de larges baies vitrées rendent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur incertaine.


    ©Cédric Widmer/mc2

    Depuis la route, le parallélépipède ocre cerné de jaune ne dévoile rien de son architecture ou de ses habitants.


    ©Cédric Widmer/mc2

    Les portes étant ici quasi inexistantes, ce sont des voiles (Création Baumann) qui viennent jouer les séparations, tout en délicatesse.

    Le chalet contemporain 1912, Val-d’Illiez (VS)

    Les propriétaires Virginie et Bastien Confino – respectivement iconographe et journaliste – cherchaient un mazot à retaper pour y passer les week-ends en famille. Grâce à ce projet de rénovation, Virginie a réalisé l’un de ses rêves: devenir décoratrice d’intérieur.

    Le style La façade de ce chalet de 1912, dans le village de Val-d’Illiez, a été conservée intacte, avec ses caractéristiques balcons «de dentelle». A l’intérieur, tout a été rénové avec le souci de minimiser les frais. Le couple a appris à bricoler sur le «tas» (isolation, planchers, gaines, parois, peinture…). Après y avoir passé deux jours par semaine durant un an et demi, «sans compter les soirées dédiées aux idées, budget, infos à trouver…», ils ont métamorphosé ce bijou ancien en 150 m2 tout confort.

    Le truc en plus Ce havre de charme avec vue sur les Dents-du-Midi est même disponible à la location.


    ©Myriam Ramel

    Un décor moderne face à un mur qui donne l’illusion d’un tas de bois (à dr.). Il est en fait constitué de 4000 rondins taillés à 5 cm, séchés, puis collés ensemble.


    ©Myriam Ramel

    Dans la chambre parentale, le lambris aux murs est conçu en planches anciennes provenant de vieilles granges de Savoie. Le but: marier des éléments d’origine, ou anciens, à du contemporain.


    ©Myriam Ramel

    Le décor de la chambre des enfants se veut minimaliste, mais rehaussé d’une applique «trophée de chasse» stylisée sur un mur rouge carmin.

    Le Penthouse vintage, Lausanne (VD)

    La propriétaire Annabelle Dentan, la créatrice du label de décoration Chic cham (qui allie bon goût modeux et artisanat indien), met en scène ses créations et ses inspirations pointues chez elle comme dans son showroom lausannois (route de Prilly 2). Un espace industriel de 300 m2 dédié à l’intérieur, aussi trendy que le concept store parisien Merci.

    Le style Ce duplex, situé dans un quartier urbain du centre de Lausanne, conjugue harmonieusement architecture contemporaine et charme vintage. Ces 180 m2 ultramodernes, dessinés par le cabinet al30 architectes, s’accolent harmonieusement – par des terrasses – à une maison de 1930. Un nid d’aigle contemporain délimité par de larges baies vitrées, dont l’espace et la lumière naturelle sont les atouts majeurs.

    Le truc en plus Le décor pastel et exotique emprunté aux «glorieuses fifties» à Miami, rehaussé de mobilier de collection et de beaux objets chinés.


    ©Catherine Gailloud / Styling: Christiane Nill / mc2

    Depuis la terrasse aménagée de 60 m2, le panorama sur la ville de Lausanne et le lac Léman est spectaculaire.


    ©Catherine Gailloud / Styling: Christiane Nill / mc2

    Le couloir de l’étage «nuit» mène à la chambre. La vitre fumée offre une percée de lumière à la salle de bains. Et les niches exposent des collections (plafonnier Turbo, Louis Weisdorf, Bald & Bang).


    ©Catherine Gailloud / Styling: Christiane Nill / mc2

    Dans la cuisine à vivre, la crédence en mosaïque Bisazza et le mobilier laqué, sans poignées, font oublier le côté fonctionnel de la pièce. (Table et chaises Tulip, Eero Saarinen, Knoll 1956. Plafonnier Spiral, SP série, Verner Panton.)

     

    A lire également
    kate moss avec tissu rayà en déco
    Kate Moss a endossé le rôle de décoratrice d'intérieur...
    O
    Patchwork d’inspirations et idées shopping pour le débusquer.
    O
    différents types cuisine pinterest
    Colorée, vintage, minimaliste… Le plein d’inspiration avec nos repérages Pinterest.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O