déco

    #VendreDIY: 15 idées déco pour les fans de voyages

    Si notre âme de globe-trotteuse nous emmène souvent à la découverte de contrées inconnues, on s'inspire de ces jolis bricolages pour imprégner notre petit chez nous de tous ces merveilleux souvenirs. Quelques coups de ciseaux, un peu d'imagination, et la maison deviendra aussi un ailleurs, infusée en permanence d'un léger goût de «wanderlust».  

    Publié le 
    6 Juillet 2017
     par 
    Ellen De Meester

    En lisant le paragraphe ci-dessus, le terme «wanderlust» vous a peut-être intriguée: pourtant, nous sommes prêtes à parier que vous en avez déjà fait l'expérience! D'origine allemande, ce mot désigne tout simplement l'envie de partir, d'errer, de flâner, de se perdre dans l'inconnu et d'explorer le monde qui nous entoure (un fulgurant besoin de vacances, quoi...). Dans la même veine, nous connaissons tous cette étrange nostalgie, mélange de joie et de mélancolie, qui nous assaille dès que le voyage tant attendu prend fin. Voilà les deux émotions qui encadrent le périple et dont ce dernier tire une bonne part de sa beauté: tiens, et si on s'en inspirait pour revoir la déco de notre appart, chambre ou maison?

    Ce qu'il nous faut

    Disons que tout élément qui resuscite de beaux souvenirs peut servir à embellir une pièce: comme nous l'expliquait l'experte en Feng-Shui, Mélusine Silva, dans un article publié en février 2017, la symbolique des objets dont nous nous entourons est d'une importance cruciale pour notre équilibre émotionnel et notre bien-être. En effet, ils auront une influence considérable sur notre chemin de vie et les choix que nous faisons au quotidien: 

    Nous attirons ce que nous voyons et les éléments que l’on aperçoit le plus souvent finissent par se graver dans nos imaginaires et conditionner notre existence. Pour l’expliquer autrement, on retrouve cette dynamique dans la nature: un ciel bleu nous rend heureuse et nous pousse à sortir, alors qu’un ciel gris nous encourage davantage à rester bien au chaud chez nous, précisait Mélusine. 

    Nous l'avons compris: le plus important sera d'afficher des objets qui nous rendent heureuse! Pour cela, on rassemble des cartes, des enveloppes, des billets de train, de métro, de ferry, de concert, affiches d'expositions, badges... tout est permis, tant que leur vue dessine un sourire sur nos lèvres

     

     

    Ingrédient central: la carte

    En plus d'apporter un petit air vintage à notre intérieur (prends-en de la graine, Google Maps!), une jolie carte bien traditionnelle (tuoute lisse ou portant encore des marques de pliure) est une base parfaite pour réaliser ces divers bricolages décoratifs. 

    Pour les voyageurs über-connectés qui ne jurent que par les applications numériques pour se repérer, il est toujours possible de se procurer une carte toute neuve: le site mapiful (testé et approuvé par la rédac) nous permet notamment de les personnaliser, en choisissant d'y imprimer un endroit cher à notre coeur (la ville de notre enfance, de notre premier amour, de la rencontre de nos parents etc...). On fonce y faire un tour, et on n'hésite pas à l'encadrer ou d'en tapisser un mur, accompagné de petites guirlandes lumineuses ou de belles photos souvenir. Petit conseil: pour renforcer l'harmonie de la déco, on opte plutôt pour des images réalisées avec un Polaroïd. 

    La clé: l'imagination

    Et si notre imagination nous emmène ailleurs que les murs de la maison, on peut également découper les cartes utilisées pour nous orienter lors de nos roadtrips ou virées citadines préférées, afin d'en recouvrir l'intérieur (ou l'extérieur) d'une lampe, ou encore les tiroirs d'une commode. Quelques coups de ciseaux, un peu de précision et pas mal d'imagination seront le seul matériel nécessaire: en voilà une alternative écologique et économique (on tient le bon plan déco de l'été!). 

    Autre idée plus subtile pour celles qui n'ont pas le temps de bricoler, mais qui souhaitent absolument offrir une place privilégiée à ces points géographiques si aimés: on file sur etsy découvrir la marque «Marry Me Andy», pour y commander une bougie personnalisée. Les coordonnées GPS de la localisation choisie seront élégamment imprimées sur l'étiquette (et en plus, elles sentent très, très bon). 

     

     

     

    Seul risque que représentent les idées déco qui défilent dans la galerie: se retrouver, à chaque fois qu'on entre dans une pièce ou qu'on ouvre un tiroir, avec une irrésistible envie de boucler nos valises au plus vite. Finalement, c'est plutôt une bonne chose, non? Le monde est si grand, et il reste tant de coins qu'il nous faut trouver le temps d'explorer. A l'abordage (oui, parce que franchement, toutes ces cartes nous rappellent un peu l'univers de Jack Sparrow... et ce n'est pas pour nous déplaire)!


    A lire aussi:
    Tatouages: on mise sur le voyage
    Voyages: 10 destinations pas trop chères pour les vacances d'été
    Voyages: 7 destinations secrètes à explorer

     

    A lire également
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    table de nuit fleurs rangement
    Avoir un intérieur rangé, c’est bien. Le garder ainsi toute l’année, c’est mieux.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O