Femina Logo

déco

#JobDeRêve: A 25 ans, Nuria ouvre son atelier d’aménagement intérieur

#JobDeRêve: A 25 ans, Nuria ouvre son atelier d’aménagement intérieur

Pour pouvoir vivre de sa passion, Nuria a suivi une formation d'architecte d'intérieur à Lausanne.

© Dimitri Fostinis

C’est simple: on a envie de tout acheter. Ou mieux: de déménager illico dans ce magnifique appartement situé sur les hauteurs de Moutier. Durant deux jours, Nuria Lüscher a proposé un avant-goût de ce à quoi ressemblera sa boutique. Pour cela, elle a relooké son propre intérieur et présenté les objets, petits meubles et autres détails déco qui seront proposés chez Nell. Le grand jour approche: celle-ci ouvrira ses portes le 28 octobre 2017.


© Dimitri Fostinis

Passion mix & match

Le style de Nuria? «Le mix & match, définitivement, répond-elle en souriant. J’aime mêler l’ancien et le moderne, jongler avec des pièces existantes et les mettre en valeur différemment.» Cette amoureuse de déco a toujours été fan de belles choses. Selon ses amies, elle n’a pas son pareil pour déceler le potentiel d’une pièce. C’est d’ailleurs en donnant des conseils à l’une d’elles que Nuria a eu le déclic: «Elle m’a dit: ‘Tu devrais continuer sur cette voie, te spécialiser.’ Le lendemain, je m’inscrivais pour une formation!» Après son diplôme d’employée de commerce, elle a ainsi étudié, durant 2 ans, l’architecture d’intérieur à Lausanne, en cours du soir. Un sacrifice qu’elle ne regrette pas:

J’avais de très longues journées, mais j’ai appris tellement de choses. Et aujourd’hui, j’ai la chance de vivre de ma passion.

Cela fait désormais 5 ans que la jeune femme travaille dans l’entreprise familiale, Lüscher Maçonnerie. Aux côtés de ses parents, elle a beaucoup progressé: «C’est ici que j’ai réalisé mes premiers plans, mes premiers projets. Coordonner tout un chantier, gérer, budgétiser: tout cela fait partie de mon quotidien.» C’est grâce à ses proches que Nuria a osé se lancer. «Mon copain, mes parents, mes frères et sœurs… Tous me soutiennent énormément, j’ai vraiment de la chance d’être aussi bien entourée», confie-t-elle. Nell sera d’ailleurs implanté à quelques pas de la firme familiale, à l’entrée Nord de la cité prévôtoise.

S'adapter complètement aux demandes de chacun

Le concept: proposer autant des petits objets de déco qu’organiser l’aménagement d’une villa tout entière. «C’est ce que j’aime par-dessus tout dans ce métier, mettre en place des choses personnalisées, m’adapter aux envies et besoins de mes clients. Cerner la personne me permet de créer une histoire, un lieu qui lui corresponde totalement.» Le pire? «Ne conseiller que des appartements-catalogues dans lesquels on ne se sent pas chez soi.» Avec sa sensibilité, son sens du détail et son œil artistique, Nuria est à des années-lumière du «copier-coller».

Je suis tout le temps connectée et je ne manque jamais la foire de design de Milan, note-t-elle. Se tenir au courant des dernières tendances est primordial, mais partager les valeurs et les désirs de mes clients l’est bien davantage.


© Dimitri Fostinis

Nell, Chemin Nicolas-Junker 3, 2740 Moutier. Tél: 076 447 59 09.


A lire aussi:
Déco: cet automnet, on craque pour les aiguilles «de Mamie»
15 salons cosy qui donnent envie d'être en automne
30 idées déco pour aménager un petit espace

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.