Femina Logo

Que se passe-t-il dans la tête des créateurs de mode? Ils ont en tout cas perdu toute prudence: beaucoup de silhouettes aperçues sur les podiums automne-hiver 2017-18 sont un joyeux assemblage de matières, de couleurs et de motifs. Curieuse spécificité, ils ne s’accordent pas. Top en dentelle bleue et pantalon camouflage chez J. Crew ou veste à carreaux, jupe à fleurs et collants rayés chez Gucci, le ton est donné. L’harmonie classique est balayée par nombre de marques, qui lui préfèrent une symphonie (pour ne pas dire cacophonie), de «mix and match».

Les temps changent, vive l'excentricité

Les règles? Justement, il n’y en a pas, car tout est coordonnable à volonté et selon les envies du moment. D’après Iris Perrin, styliste prêt-à-porter femme pour le bureau de tendances Carlin, à Paris, «on ose assembler ce qu’on nous proscrivait complètement de faire, par exemple mixer les fleurs et le Prince-de-Galles ou les rayures bayadères avec des pois. C’est une évolution de la frontière du bon goût, on casse les codes classiques de la mode.» Pour certains créateurs, ces mélanges n’ont rien de nouveau, inscrits qu’ils sont dans leur ADN, comme c’est le cas pour Kenzo. Mais selon Iris Perrin, «Gucci a démocratisé ce qu’on n’osait pas faire avant, le mauvais goût étant devenu le nouveau bon goût.». Ce trend n’est pas uniquement réservé aux maisons de luxe. On le retrouve aussi dans les marques de mass-market comme H&M ou Zara. Il est donc prêt à descendre dans la rue et est déjà très populaire auprès des blogueuses Instagram.

Iris Perrin explique: «Depuis quelques années, la mode cultivait un côté classique, un peu guindé, où la règle d’or était de tout accorder. A contrario, on entre dans une période où les gens ont envie de s’amuser, de briser des tabous, d’aller plus loin dans l’excentricité.» Aux côtés de ces mélanges audacieux, l’autre nouveauté, c’est le «mix and match» des styles. «On a vu une explosion des codes avec l’arrivée de la marque Vetements. Sa vision tourne autour du corps déformé par des pièces déstructurées et revisitées. On va par exemple porter une jupe crayon de tailleur avec un sweat-shirt rentré, développe Iris Perrin. Le street casual devient glamour et chic.» Les codes évoluent, certes, mais ils deviennent vite la nouvelle norme. Si vous voulez la jouer rebelle, faites l’inverse!


A lire aussi:
Automne 2017: les coups de cœur mode de la rédac’
10 pièces à porter cette rentrée
Mode de rentrée: quelles sont les tendances les plus cool?

1 / 8

Backstage Marco de Vincezo.

© Imaxtree
2 / 8

Défilé Gucci.

© Imaxtree
3 / 8

Streetstyle Londres.

© Imaxtree
4 / 8

Backstage Marco de Vincezo.

© Imaxtree
5 / 8

Défilé Marco de Vincezo.

© Imaxtree
6 / 8

Streetstyle New York.

© Imaxtree
7 / 8

Backstage Gucci.

© Imaxtree
8 / 8

Défilé Loewe.

© Imaxtree

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné