déco

    Déco: cet automne, on craque pour les aiguilles «de Mamie»

    Après l'été indien, les travaux d'aiguille reprennent possession de nos salons. Dentelle, broderies, macramé et tricot ressurgissent, au summum du «trendy», pour infuser une bonne dose de cosy à nos intérieurs: une jolie façon d'anticiper l'arrivée du froid.

    Publié le 
    9 Octobre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    La mi-saison et son temps capricieux vous inflige-t-elle une légère panne d'inspiration niveau décoration? Bonne nouvelle: le trend de cet automne doit certainement déjà se trouver dans votre grenier, ou dans celui de votre grand-mère! Il est grand temps de faire redécouvrir la lumière du jour à nos aiguilles de tricot et autres machines à coudre! 

    Dans la ville Lumière, Paris, les modistas en raffolent déjà, comme si on ne les avait jamais perdus de vue au profit de textiles plus fantaisie et modernes: plaids en tricot ou en macramé, blouses et nappes en dentelle, coussins et tissus ornés de broderies... La cuisine, le salon, la chambre à coucher et même le jardin se drapent subtilement dans le tricot d'antan. Le tissu raffiné parfois rangé dans la catégorie du «vieillot» semble avoir reconquis les dénicheurs de tendances. 

     

     

    Laine et macramé

    Si l'idée de vous saisir vous-même des aiguilles vous semble une fastidieuse affaire, n'ayez crainte: on ressort gaiement nos épais pulls en laine, couvertures hivernales (que l'on plie élégamment sur le dossier du canapé, en attendant les grands froids), et on craque sur une jolie blouse en dentelle, idéale pour combler nos humeurs romantiques. Car hors de question de réserver cette matière blanche, fine et gracieuse aux mariages ou aux sous-vêtements, qui les courtisent toujours à merveille; car à petites touches discrètes, les éléments déco en dentelle trouvent une place privilégiée dans une pièce, surtout lors de belles occasions. On aimera par exemple en habiller nos tablées ou nos salles de bains, sous forme de nappes ou de petits nœuds. 

    Quant au macramé, il s'invite volontiers dans un jardin, en enrobant des petits pots de terre cuite, ou en servant de hamac à nos plantes.

    En ajoutant une couche de douceur aux meubles qu'elles orneront, les créations en macramé et en tricot possèdent cette touche d'authenticité et d'intemporel qui, marié à un intérieur plus rustique ou moderne, apportera immédiatement de la chaleur. 

    Et si le trend nous plaît, pourquoi ne pas carrément apprendre à manier les aiguilles (ou à utiliser nos bras pour créer des mailles géantes), comme une pro? On n'hésite pas: cette année, les motifs «de Mamie» seront dans tous les salons les plus chics! 

    Trouvez l'inspiration dans notre galerie ci-dessus.


    A lire aussi: 
    #VendreDIY: ce printemps, on tricote!
    #armknit, ou l'art de tricoter avec les bras
    Déco: les conseils d'un pro pour créer un intérieur qui nous ressemble

     

    A lire également
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    table de nuit fleurs rangement
    Avoir un intérieur rangé, c’est bien. Le garder ainsi toute l’année, c’est mieux.
    O